Circuit vélo Wallonie : 7 jours entre Rochefort, Namur ou Dinant

Si la Belgique est surnommé le plat-pays, ce circuit vélo Wallonie vous propose une escapade par collines verdoyantes, falaises de calcaires, promontoirs rocheux et autres paysages naturels remarquables. Mais ne vous inquiétez pas, ce parcours vélo en Wallonie reste accessible au plus grand nombre. Au départ de Rochefort, vous découvrez des vallées au cadre romanesque, des collines verdoyantes et une campagne bucolique. C'est aussi une belle rencontre avec les villages pittoresques et le patrimoine culturel et historique de la région Wallonne. Côté gastronomie, les amateurs de bière seront servis...
Points forts de ce circuit vélo Wallonie :
- La région naturelle de la Famenne et ses spécificités géologiques
- Namur et sa douceur de vivre
- Les bières trappistes
- Dinant et son paysage de carte postale
- La Vallée de la Meuse à vélo
- Les villages authentiques : Celles, Ny, Wéris, Furfooz, Burbuy...
Jour 1 : Rochefort
Installez vous à votre hôtel à Rochefort, au coeur de la région naturelle de la Famenne et dans la province de Namur. La ville est réputée pour son riche patrimoine, sa bière trappiste et les nombreux sites naturels à proximité. L'Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy, les vestiges du château Comtal et le centre historique méritent le coup d'oeil. Un peu plus à l'écart de la ville, la Grotte de Lorette-Rochefort et la Malagne (site archéologique gallo-romain) constituent des excursions intéressantes.
Jour 2 : Boucle de Rochefort (31 ou 49 km / + 370 ou + 750 m)
Pour cette première rando vélo en wallonie, deux boucles s'offrent à vous. La première partie de l'itinéraire est en commun et se déroule dans des paysages naturels remarquables. Vous pédalez dans une étroite bande calcaire dans la zone géologique particulière nomée la Calestienne. En chemin nous vous recommandons de visiter les grottes de Han, un des sites les plus célèbres et époustouflants de Belgique ! Avec 2 km de parcours souterrain, vous pouvez admirer de magnifiques stalactiques, stalagmites et autres merveilles minérales.
C'est à peu près à mi distance que vous pouvez choisir de pousser la balade jusqu'à Mirwart, un charmant village au joli château. Si le parcours long n'est pas insurmontable en terme de distance (49 km), côté dénivelé il y a de belles montées-descentes (+ 750 m).
Retour à Rochefort.
Jour 3 : de Rochefort à Durbuy (53 km / + 540 m)
Laissez Rochefort derrière vous et roulez en direction de Durbuy. L'itinéraire débute par une belle montée qui, une fois en haut, vous offre un magnifique panorama sur les alentours. Après un passage par le mignon hameau de Marche-en-Famenne, vous serpentez sur des petites routes de campagne. Vous découvrez Ny et Wéris, classés parmi « Les Plus Beaux Villages de Wallonie ». Plusieurs dolmens imposants jalonnent le parcours. Durbuy, votre étape pour la nuit est une bourgade pittoresque, coincée entre l'Ourthe et de hautes falaises de calcaires.
Jour 4 : de Burbuy à Namur ( 37 ou 68 km / + 390 ou + 420 m)
Quittez les rives de l'Ourthe pour rejoindre le plateau condrusien et ses collines verdoyantes. Au belvédère de la Plaine-Sapin vous embrassez une bonne partie du paysage. C'est au coeur d'une campagne bucolique que se poursuit le circuit vélo en Wallonie, jalonné de paisibles villages. À Modave, possibité de visiter le château. Poursuivez sur une belle piste cyclable dans la verte vallée du Hoyoux avant d'atteindre la cité médiévale de Huy. Huy est également un site historique de la Seconde Guerre Mondiale. C'est le long de la Meuse et en empruntant l'EuroVelo 19 que vous arrivez à Namur. Vous pouvez aussi opter pour un train pour raccourcir l'étape.
Le circuit sur la Wallonie à vélo ne serait pas complet sans un passage par Namur. La capitale administrative a conservé une ambiance authentique et est réputée pour sa douceur de vivre dans tout le pays. Les deux rivières aux rives animées qui traversent la ville y sont pour quelque chose. Tout comme le centre historique et son beffroi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Jour 5 : de Namur à Dinant ( 34, 55 ou 68 km / + 100, + 480 ou + 710 m)
Trois parcours s'offrent à vous aujourd'hui. Suivez le cours du fleuve jusqu'à Dinant en pédalant sur un chemin de halage ou empruntez ce même chemin de halage en vous offrant quelques incartades dans les collines alentours et par les beaux villages de Crupet, Sosoye ou Falaën. C'est aussi l'occasion de découvrir les renversants jardins d'Annevoie et leurs magnifiques jeux d'eau.
Dinant, votre destination du jour, est remarquable à bien des égards. Lovée au creux de falaises rocheuses, la ville a un charme unique avec son haut clocher, sa citadelle perchée, ses toits d'ardoises ou les jolies rives de la Meuse.
Jour 6 : de Dinant à Rochefort (43 km / + 580 m)
Cette dernière rando vélo en Wallonie vous mène d'abord au château de Walzin, dominant la rivière Lesse. Poursuivez vers le plateau du Condroz et visitez les villages de Furfooz et Celles et leur mignonnes maisons faites en vielle pierre. Un peu plus loin, se dresse le château de Vêves qui, avec ses 4 tours angulaires, semble tout droit sorti d'un roman. Après quelques kilomètres principalement en descente, vous retrouvez la Famenne et Rochefort.
Jour 7 : Rochefort
Fin du séjour après le petit déjeuner. Possiblité de nuit(s) supplémentaire(s) pour profter de la ville et de ses alentours.