Les Pays-Bas à vélo et en bateau, le long du Rhin et de l'Ijssel sur le Zwaan

Voyage à vélo et en bateau à travers les paysages typiques de la campagne des Pays Bas . Ce circuit parcourt le centre du pays sur les bords du Rhin et de l'Ijssel.
Points forts du séjour :
- Arnhem
- Deventer et Kampen, villes hanséatiques
- Le parc national De Hoge Veluwe
- Le costume traditionnel de Spakenburg
Jour 1 - Amsterdam
Embarquement à 14h, installation dans votre cabine et navigation sur le canal d’Amsterdam-Rhin jusqu’à Wijk bij Duurstede.
Le programme de la semaine vous est transmis pendant le dîner.
Jour 2 - Wijk bij Duurstede - Wageningen - Arnhem / 40 km
Pendant votre petit-déjeuner, vous naviguez jusqu’à Wageningen. Essai des vélos et premier parcours vers la réserve naturelle De Blauwe Kamer (chambre bleue), véritable paradis pour les ornithologues. Vous continuez dans le parc national de Hoge Veluwe, 5400 hectares de richesse naturelle surprenante. Vous pourrez visiter le musée Kröller-Müller, surtout si vous êtes amateurs de Van Gogh (une visite du musée rallonge votre trajet de 20 km).
Vous traversez des quartiers résidentiels et de jolis parcs comme Sonsbeek et Zijpendaal avant d’arriver dans le centre d’Arnhem. La ville a subi bien des ravages durant la Seconde Guerre mondiale.
Arnhem est connu sous le nom de «Park City" en grande partie en raison de ses parcs centenaires, qui s'étendent
dans le centre-ville.
Jour 3 - Arnhem - Doesburg - Zutphen / 45 km
Vous quittez le Rhin et continuez le long de l’IJssel en suivant le Hanze Route (tour des villes hanséatiques), un itinéraire cyclable balisé. Le village de Doesburg mais surtout la minuscule ville de Bronkhorst, la plus petite ville des Pays-Bas, sont à découvrir.
Continuez ensuite jusqu’à Zutphen ou choisissez un itinéraire un peu plus long pour admirer les pittoresques manoirs et les domaines ruraux de Vorden.
Pendant le dîner, le Zwaan navigue vers Deventer, où vous pourrez faire une visite guidée à pied. Entre 1000 et 1500, la ville s’est développée grâce à son port. Deventer était membre de la ligue hanséatique. Les bâtiments monumentaux témoignent de sa richesse historique.
Jour 4 - Deventer - Zwolle / 48 km
Commencez la journée par un circuit sur les bords de l’IJssel avant de prendre un bac pour traverser la rivière. Vous pouvez visitez la charmante ville hanséatique de Hattem.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rallonger l’étape avec un détour dans l’est de Veluwe. Dans cette région naturelle principalement forestière, les pistes cyclables vous font traverser de paisibles villages. Il est également possible de suivre l’IJssel pour arriver à Zwolle. Cette ville hanséatique connaissait son âge d’or dans la deuxième moitié du 15e siècle.
Pendant le dîner, le bateau navigue vers Kampen, que vous pourrez visiter à pied. Kampen est la ville hanséatique la plus importante des Pays-Bas, avec une longue tradition de commerce et de navigation et plus de 500 monuments.
À ne pas manquer : l’église Saint-Nicolas et les portes de la ville. Vous pourrez aussi admirer une réplique d’un navire marchand médiéval.
Jour 5 - Kampen - Elburg - Harderwijk / 44 km
Le matin, le bateau navigue vers Harderwijk. Vous traversez les Randmeren, les lacs entre les grands polders construits récemment et le Veluwe. Le Flevopolder et le Noordoostpolder ont été construits sur le fond de l’IJsselmeer. Aujourd’hui, les deux grands polders hébergent plus de 400.000 habitants.
Harderwijk est un ancien port de pêche. Au XVIème siècle , la ville avait le plus grand marché aux poissons de la Zuiderzee. C’est une ville fascinante à explorer.
Profitez-en pour faire un tour à vélo autour d’un des Randmeren, le lac de Veluwe.
Jour 6 - Harderwijk - Spakenburg / 45 km
Aujourd’hui, il y a deux deux options :
- tour en vélo le long des rives du lac
- Alternative un peu plus longue où vous profitez du lac et des forêts adjacentes.
Vous passez la nuit à Spakenburg, un ancien port de pêche. C’est un des derniers endroits des Pays-Bas où les femmes portent encore le costume traditionnel.
Jour 7 - Spakenburg - Amsterdam / 35 km
Après le petit-déjeuner, vous pouvez aller à vélo ou en bateau vers Huizen.
De Huizen, vous pédalez vers des villes fortifiées de Naarden et de Muiden, célèbres pour leurs châteaux historiques.
Ensuite, vous prenez des routes tranquilles jusqu’à la ville d’Amsterdam. L’après-midi et la soirée se passent à Amsterdam. Profitez de l’occasion pour visiter la Maison d’Anne Frank, le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, la Place du Dam et son palais royal, ou pour faire une excursion sur les canaux en bateau-mouche (optionnelle).
Jour 8 - Amsterdam
Amsterdam, fin du voyage après le petit-déjeuner avant 10h00.
En raison du plan de navigation, la route peut être inversée ou modifiée.