Le sud Bourgogne à vélo à son rythme : boucle entre Beaune et Mâcon pour familles et débutants

Découvrez le sud de la Bourgogne à vélo en pédalant à travers ses vignobles, ses villages médiévaux et ses voies vertes. De Beaune à Mâcon, en passant par Dracy, Cluny, Tournus ou Chalon, chaque étape dévoile un patrimoine exceptionnel et des panoramas enchanteurs. Dégustez des crus légendaires, visitez des châteaux, explorez l’Abbaye de Cluny et profitez de nombreuses activités pour petits et grands. Entre histoire, gastronomie et nature, ce parcours offre une immersion totale dans l’art de vivre bourguignon. Préparez-vous à une aventure inoubliable sur deux roues, riche en saveurs, en rencontres et en beaux souvenirs.
Points forts du séjour :
- Beaune, capitale des vins de Bourgogne
- Nombreuses activités pour petits et grands
- Villages viticoles pittoresques
- Riche patrimoine : abbayes, châteaux
Jour 1 : Beaune
Vous serez accueilli à votre hôtel pour la remise du carnet de voyage et quelques informations pratiques pour le bon déroulement de votre séjour à vélo en Bourgogne. Beaune, capitale des vins de Bourgogne, séduit par son riche patrimoine et son art de vivre. Ses célèbres Hospices de Beaune, chef-d’œuvre gothique, témoignent de l’histoire viticole de la région. Entre dégustations dans les caves, balades sur les remparts et découverte des charmantes ruelles, la ville offre un séjour mêlant culture et gastronomie. Ne manquez pas le marché traditionnel et les spécialités locales, comme le bœuf bourguignon. Beaune est une étape incontournable pour tous les amoureux de la bonne nourriture et de la culture française.
Activités pour les enfants :
- Chasse aux trésors au départ de l'Office de Tourisme
- Faites votre propre moutarde à la Moutarderie Fallot
- Visiotrain, circuit découverte en petit train électrique
Nuit à Beaune
Jour 2 : de Beaune à Dracy (36 km)
Cette première balade est très emblématique de la Bourgogne à vélo. Vous pédalez par de charmants vignobles et villages viticoles qui ont fait la réputation de la région comme Pommard, Volnay ou Montrachet. Vous récupérez ensuite un chemin de halage qui suit le Canal, puis la forêt vous accompagne jusqu'à Dracy, votre étape pour la nuit.
Activités pour les enfants : visite et course d'orientation au château de Rully
Nuit à Dracy
Jour 3 : de Dracy à Cluny (46 km)
La première piste cyclable française, la Voie Verte réalisée sur une ancienne voie ferrée, vous attend à Givry. Vous la suivez pour découvrir la jolie architecture romane de Buxy, Saint Gengoux le National et Malay. ) À Cluny, plongez dans l’histoire de cette cité emblématique du Moyen Âge. Ancienne capitale spirituelle et intellectuelle de l’Occident, elle abrite les vestiges majestueux de l'Abbaye de Cluny, fondée en 910. Ne manquez pas non plus de vous balader dans les charmantes ruelles médiévales de la ville.
Activités pour les enfants :
- Accrobranche à Givry
- Chasse aux trésors à Saint Gengoux le National
- Châteaux de Cormatin et de Sercy
Nuit à Cluny
Jour 4 : de Cluny à Mâcon (26 km)
Les collines apparaissent dans le paysage. Ne vous inquiétez pas, le parcours reste sans dénivelé. Vous passez devant le charmant château datant du Moyen-Âge de Berzé-Le-Châtel par lequel vous pouvez faire un détour. Continuez votre itinéraire en empruntant le plus long tunnel d'Europe réservé aux vehicules non motorisés. La surprenante Roche de Solutré se dresse quelques kilomètres avant votre arrivée à Mâcon.
Activités pour les enfants :
- Visite du château médiéval de Berzé-Le-Châtel
- Chasse aux trésors au haras de Cluny
- Labyrinthe « Épidéfi » à Charnay-les-Mâcon
Nuit à Mâcon
Jour 5 : de Mâcon à Tournus (35 km)
L’itinéraire du jour ne manque pas de vous charmer avec ses villages pittoresques nichés autour de magnifiques églises romanes. Vous suivez une agréable piste cyclable qui serpente le long de la Saône, reliant Mâcon à Tournus. Facile et accessible, cette étape à vélo vous offrira une immersion au fil de l’eau, dans un paysage rythmé par la navigation fluviale qui façonne la vie de la Saône depuis des siècles.
Activités pour les enfants :
- Chasse aux trésors au musée du vélo de Tournus
- Rallye photo à Tournus
- Enquête et énigmes autour de l'Abbaye de Tournus
Nuit à Tournus
Jour 6 : de Tournus à Chalon (34 km)
Débutez la journée à vélo sur la « voie bleue », qui vous guide dans la plaine de la Saône. Vous arrivez rapidement à Chalon-sur-Saône, ville réputée pour son riche patrimoine et son ambiance conviviale. Découvrez l’histoire de la photographie au Musée Nicéphore Niépce, flânez dans le centre historique autour de la cathédrale Saint-Vincent et laissez-vous surprendre par son architecture. Les quais de Saône invitent à la promenade, offrant de superbes vues.
Activités pour les enfants :
- Musée de la photographie à Chalon-sur-Saône
- Visiotrain (petit train électrique) à Chalon-sur-Saône
Nuit à Chalon
Jour 7 : de Chalon à Beaune (44 km)
Pour cette dernière étape, vous délaissez la Voie Bleue pour suivre la pittoresque « Voie du Tacot ». En approchant de Beaune, vous passez à proximité de la Cité des Vins et des Climats, une halte idéale pour une visite immersive et une dégustation des vins emblématiques de la région. Vous terminez votre journée en rejoignant votre hôtel pour une ultime nuit dans la charmante ville de Beaune, classée pour son riche patrimoine et son prestigieux vignoble.
Nuit à Beaune
Jour 8 : Beaune
Fin du circuit apèrs le petit déjeuner. Nuit(s) supplémentaire(s) en option pour profiter de Beaune et ses vignobles de la Côte-d'Or.