Ceux qui connaissent la Bicyclette Verte savent que nous parcourrons les circuits que nous proposons. En Murcie c'est le cas. Nous avons été agréablement surpris par la qualité de l'accueil, la tranquilité des petites routes empruntées, la beauté des paysages, le charme des hébergements (dont un ou l'accès se fait par un passage à gué !!).
Je vous recommande ce circuit avant et après les mois de juillet et août, ces 2 mois sont trop chauds, il est donc difficile de rouler à vélo en Andalousie lors de ces périodes.
Jour 1 - Arrivée à Lorca
Selon votre arrivée, profitez en pour visiter le quartier historique.
Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Lorca en Parador ou hôtel **** avec piscine.
Jour 2 - De Lorca à Vélez Blanco 45 km
Merveilleux ! En ce début de saison, la douceur du climat et ce paysage fleuri que nous offre les amandiers.
Avant de prendre la route direction Vélez Blanco, découvrez le quartier historique et son château Fort : la Fortaleza del Sol. En chemin vous pourrez profiter du paysage montagneux qui borde la vallée de la rivière Corneros, en passant par les ruines du château de Xiquena. Le quartier historique de Vélez Blanco vous attend avec son château fort, sa fontaine et un paysage admirable sur les alentours.
Nuit à Vélez Blanco en hôtel *** avec piscine.
Jour 3 - De Vélez Blanco à Caravaca de la Cruz 65 km
Cette journée commence par une belle descente, ce qui motive... Cette étape vous emmènera de tour de vigie en ruines de châteaux pour suivre les traces médiévales entre Murcie et Andalousie. Bien caché, El Molino vous acceuille et son accès est surprenant, ce lieu a une histoire.
Dîner et nuit à Caravaca de la Cruz en hébergement de charme avec piscine.
Jour 4 - Boucle autour de Caravaca de la Cruz 40 km
Profitez de cette boucle pour visiter le sanctuaire de Caravaca où on y trouve un fragment de la croix du christ. Les chemins vous mèneront ensuite dans le village historique de Cehegin, puis vers les ruines de la ville ibérique de Begastri.
Dîner et nuit à Caravaca de la Cruz.
Jour 5 - De Caravaca à Calasparra 49 km
Du site archéologique de La Encarnacion (gisements néolithiques, romains, ibères, musulmans) à Calasparra à travers des champs d'oliviers et amandiers centenaires, vous pourrez faire une halte dans le village traditionnel de Moratalla. Ses petites rues étroites et pentues vous conduiront dans le quartier ancien (forteresse chrétienne du 15ème siècle, église Santa Maria de la Asuncion du 16ème siècle).
Nuit à Calasparra en hôtel ***.
Jour 6 - De Calasparra à Cieza 36 km
Après la visite de monuments de Calasparra (Eglise baroque de Saint Pierre, Torre del Reloj...), cette journée se déroule sur des petites routes et chemins peu fréquentés pour rejoindre Cieza. Cieza est une ville vivante et animée, la place centrale et le centre ville sont accueillants et colorés.
Nuit à Cieza en hôtel de charme ***.
Jour 7 - De Cieza à Murcie 59 km
Cette dernière journée nous permettra de descendre la vallée de Ricote, une magnifique vallée aux accents de Palestine. Au fil des charmants petits villages de Abarán, Blanca, Ójos, Ulea, qui tapissent le fond de la vallée, vous découvrirez la douceur et le charme de ce qui fut le dernier bastion maures dans le sud-est espagnol. L'étape du jour finit dans la capitale de la région, Murcie, où vous aurez l'occasion de découvrir son riche patrimoine, sa gastronomie et sa douceur de vivre. Nuit en hôtel 4* dans le centre de Murcie.
Jour 8 - Fin du séjour
Fin du circuit après le petit déjeuner.