Le nord de la Corse à vélo au départ de Bastia
Jour 1 : Bastia
Arrivée à Bastia. Installez vous à votre hôtel avant de vous balader dans la ville. Flanez dans les ruelles, longez les quais du vieux port et grimpez jusqu'à la citadelle.
Nuit à Bastia.
Jour 2 : de Bastia à Sisco (16 ou 27 km / +130m ou + 417m)
Montez en selle en direction du nord. Nous vous conseillons une première pause à Erbalunga. Cet ancien village de pêcheurs est absolument charmant et vous y apercez la première tour génoise du périple. Ses maison en pierre et ses ruelles étroites donnent une atmosphère authentique qui donne envie de s 'y attarder. Reprenez la route jusqu'à Sico.
Nuit à Sisco.
Jour 3 : de Sisco à Macinaggio (22 ou 38 km / +164m ou + 444 m)
C'est sur une route qui longe la mer que débute cette étape. Profitez des panoramas remarquables qui vous sont offerts par l'île de beauté. De nombreuses pauses baignades sont possibles sur l'une des criques sauvages que vous recontrez en chemin. N'oubliez pas de mettre votre maillot bain dans la sacoche avant de partir. Votre course se termine à Macinaggio. On y trouve un joli port de plaisance et c'est d'ici que débute le célèbre sentier des douaniers.
Nuit à Macinaggio.
Jour 4 : de Macinaggio à Albo (50 ou 57 km / + 818m ou + 1014m)
Aujourd'hui, vous découvrez une partie du Cap Corse à vélo encore plus sauvage. La journée débute par l'ascension d'un petit col avec une récompense au bout : un joli panorama sur le bout du Cap Corse et l'île de la Giraglia. Vous êtes désormais sur la partie ouest du Cap. Si vous êtes amateurs de langoustes et de fruits de mer, faites un détour par Centuri, célèbre pour ses restaurants spécialistes en la matière. Le parcours se poursuit sur des routes qui serpentent à flanc de montagne, offrant des points vue plus beaux les uns que les autres.
Nuit à Albo.
Jour 5 : d'Albo à Saint-Florent (24 ou 42 km / + 300m ou + 853m)
En poursuivant vers le sud, vous atteignez la plage de Nonza, assez unique avec ses galets noirs. Puis, vous visitez la tour Paoline, haute-perchée et dominant à la fois la mer et le village pittoresque de Nonza. À partir de là le paysage commence à changer. La roche calcaire remplace le granit et les vignobles font leur apparition. Vous arrivez à Saint-Florent, ville surnomée « le Saint-Tropez de la Corse ». Visitez la Citadelle, flanez sur le port et marchez dans les rues commerçantes animées.
Nuit à Saint-Florent.
Jour 6 : de Saint-Florent à Bastia (23 ou 57 km / + 572m ou + 1175 m)
Cette dernière étape vous ramène à Bastia, préfecture de la Haute-Corse. En route vous traversez le village de Patrimonio, célèbre pour ses vignobles. Il faut ensuite s'attaquer au col de Teghime et ses 536 mètres d'altitude. Là encore, une belle récompense est à la clé : un point de vue remarquable sur le Désert des Agriates et le golfe de Saint-Florent. Après la montée... la descente. C'est principalement en « plongeant vers la mer » que vous rejoignez Bastia et la Méditérannée.
Nuit à Bastia.
Jour 7 : Bastia
Fin du circuit après le petit déjeuner. Prolongez vos vacances à vélo en Corse avec une nuit supplémentaire.