Allemagne à vélo : le Sud de la Forêt Noire
Ces vacances à vélo en Allemagne à travers la Forêt Noire, sont relaxantes. Même si la région est vallonnée, le parcours est conçu pour économiser les mollets et absorber le dénivelé facilement grâce à des voyages en train. Il ne reste que les descentes (ou presque) !
Engagez vous dans cette région du Sud de l'Allemagne densément boisée avec de vertes collines et des fermes typiques. Ses habitants sont réputés pour leur attitude décontractée et leur accueil chaleureux. En passant par Bade et Waldshut-Tiengen, vous atteignez le Haut-Rhin et visitez Bâle, ville suisse animée située aux frontières de l'Allemagne et de la France. En passant par des sources minérales curatives, qui étaient déjà utilisées par les Romains, vous traversez les contreforts sud de la Forêt-Noire, avant de découvrir les premiers vignobles de l'itinéraire, près de Fribourg.
Jour 1 : arrivée à Fribourg
Cette ville est considérée comme la plus accueillante d'Allemagne ! L'architecture a été marquée successivement par les influences françaises et autrichiennes. Dans la vieille ville, règne une atmosphère toute particulière. L'imposante cathédrâle romane gothique, les ruisseaux qui cotoient ses ruelles et la vue sur les collines boisées alentours, typiques de la Forêt Noire y sont pour beucoup.
Jour 2 : de Fribourg à Bonndorf (45 km + train)
Cette première étape vous ammène très vite au coeur de la Forêt Noire. Après 10km, vous prenez un train entre Kirchzarten et Titisee. C'est confortablement installé que vous appréciez le magnifique paysage valloné défiler sous vos yeux. Pédalez ensuite par des villages pittoresques aux maisons typiques de la Forêt Noire jusqu'à Bonndorf.
Jour 3 : de Bonndorf à Waldshut-Tiengen (45/50 km)
Si vous voulez découvrir les gorges de Wutach, l'un des derniers paysages fluviaux sauvages d'Europe, nous vous conseillons de passer une journée supplémentaire à Bonndorf. L'itinéraire se poursuit à vélo jusqu'à la vallée du Rhin, située 500 m plus bas. Vous descendez tranquillement à travers les collines de la Forêt-Noire. Waldshut-Tiengen se trouve juste à la frontière suisse.
Jour 4 : de Waldshut-Tiengen à Bâle (50 km + train ou 65 km)
En passant par Laufenburg vous pédalez jusqu'à Bad Säckingen où se trouve le plus long pont couvert en bois d'Europe. Deux musées aux thèmes suprenant peuvent être visités : le musée des ordures et le musée de la trompette, qui raconte l'histoire romantique d'un célèbre trompettiste local. Reprenez votre route le long de la rive nord du Rhin jusqu'à Rheinfelden. 2 partir de là deux choix vous sont offerts :
- Étape plus courte en prenant le train jusqu'à Bâle
- Poursuivez en passant devant le musée romain Augusta qui donne un aperçu de ce quétait la vie dans cette colonie romaine d'Augusta Raurica. Vers 200 après J.-C., près de 10 000 personnes vivaient ici et ses ruines sont encore visibles aujourd'hui.
Nuit à Bâle, ville suisse située aux frontières de l'Allemagne et de la France. Baladez vous à pied dans la charmante ville médiévale, dominée par sont hôtel de ville en grès rouge, et concentrée autour de la place du marché.
Jour 5 : de Bâle à Badenweiler ou Mülheim (50 / 45 km)
Quittez la ville animée de Bâle en direction d'Isteiner Klotz. Ce village perché sur un rocher domine le Rhin et les alentours. Après quelques kilomètres, vous atteignez les premières villes thermales. En lisière de la Forêt Noire, des eaux curatives prisées jaillissent des montagnes et sont utilisés pour approvisionner les bains depuis l'époque romaine.
Jour 6 : de Badenweiler à Fribourg ( 45/40 km)
Pédalez au milieu des vignobles de Margraviat (Markgräflerland). Cette région, qui bénéficie de nombreuses heures d'ensoleillement à l'année et d'eaux aux caractéristiques exceptionnelles, produit de délicieux vins. Retour à Fribourg et son ambiance chaleureuse. Si vous n'avez pas pris le temps de le faire à votre arrivée, visitez le Schlossberg, château qui offre un beau panborama sur la ville et la Forêt Noire. La tour de la cathédrale est aussi un immanquable.
Jour 7 : Fribourg
Fin du circuit après le petit-déjeuner. Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s).