Sur les voies vertes de la Bourgogne du Sud
Ce voyage à vélo en Bourgogne vous invite à traverser des vignobles prestigieux et à admirer des châteaux sur des voies vertes adaptées à tous. La Bourgogne fait partie du Top 10 des régions à visiter en 2022 selon Lonely Planet ! La Bourgogne a été sélectionnée pour sa gastronomie et ses vins réputés mondialement.
La Bourgogne du Sud est propice au vélo puisque c’est le lieu de la première voie verte en France entre Givry et Cluny. Sur cet itinéraire, vous partez de Dijon pour traverser des villages pittoresques et profiter de toutes les richesses de la Bourgogne du Sud à vélo.
Points forts du séjour :
- La Gastronomie et les vins
- Les sites culturels
- Beaune, capitale des vins de Bourgogne
- Dijon
- Cluny
Jour 1 : Arrivée à Dijon
Votre arrivée à Dijon est prévue dans l’après-midi. Prenez le temps de visiter la ville, son cœur historique, le palais des ducs de Bourgogne et la cité internationale de la gastronomie et du vin. Si vous vous n’avez pas le temps de tout voir, prévoyez une nuit supplémentaire.
Nuit à l’hôtel***
Jour 2 : Dijon - Vougeot / 22 km
Votre itinéraire à vélo en Bourgogne du sud commence sur la Route des Grands Crus jusqu’à Nuits-Saint-Georges. Vous traversez les villages de Gevrey-Chambertin, Morey St Denis, Chambolle-Musigny avant de rejoindre Vougeot.
Nuit à Nuits-Saint-Georges.
Jour 3 : Vougeot-Beaune / 31 km
Vous quittez Nuits-Saint-Georges pour prendre la direction de Beaune, capitale des vins de Bourgogne.
Nuit à Beaune.
Jour 4 : Beaune - environs de Chagny / 28 km
Cette étape traverse la Côte de Beaune et des villages connus comme Pommard, Meursault et Puligny-Montrachet. Ici, vous pourrez admirer la mythique parcelle de Montrachet, considérée comme l’un des plus grands vins blancs du monde.
Nuit à proximité de Chagny.
Jour 5 : Chagny - Dracy-le-Fort / 32 km
Rejoignez la voie verte le long du canal du centre vers Châlon-sur-Saône. Vous pourrez voir les vignobles de la côte chalonnaise et vous pourrez faire un saut au Moyen- âge en visitant le château de Germolles.
Nuit à Dracy.
Jour 6 : Dracy-le-Fort - Cluny / 47 km
Voici une étape à vélo très facile le long de la fameuse voie verte entre Givry et Cluny à travers un paysage très diversifié entre forêts et habitats traditionnels. Sur le parcours, vous pourrez visiter la cité médiévale de St Gengoux le National. Continuez jusqu’à Cormatin et son château avant de rejoindre Cluny dans un paysage plus vallonné.
Nuit à Cluny.
Jour 7 : Cluny - Mâcon / 28 km
Vous longez la voie verte sur 23 km à travers le Val Lamartinien et ses paysages dominés par les roches de Solutré, Vergisson et Mont-Pouilly, classé grand site de France.
Vous traversez le vignoble et les villages du Mâconnais où a vécu le poète Lamartine. Sur cette étape : traversée du tunnel du Bois Clair.
Nuit à Mâcon.
Jour 8 : fin du voyage à vélo en Bourgogne du Sud
Votre séjour se termine après le petit-déjeuner.