Sur les voies vertes de la Bourgogne du Sud
Ce voyage à vélo en Bourgogne vous invite à traverser des vignobles prestigieux et à admirer des châteaux sur des voies vertes adaptées à tous. Légèrement valonné vous pouvez récompenser vos effort par la dégustation de Grands Crus renommés mondialement et profiter d'une gastronomie riche tout aussi remnommée.
La Bourgogne du Sud est propice au vélo puisque c’est le lieu de la première voie verte en France entre Givry et Cluny. Sur cet itinéraire, vous partez de Dijon pour traverser des villages pittoresques et profiter de toutes les richesses de la Bourgogne du Sud à vélo.
Points forts du séjour :
- La Gastronomie et les vins
- Les sites culturels
- Beaune, capitale des vins de Bourgogne
- Dijon
- Cluny
Jour 1 : Arrivée à Dijon
Votre arrivée à Dijon est prévue dans l’après-midi. Prenez le temps de visiter la ville, son cœur historique, le palais des ducs de Bourgogne et la cité internationale de la gastronomie et du vin. Si vous vous n’avez pas le temps de tout voir, prévoyez une nuit supplémentaire.
Nuit à l’hôtel***
Jour 2 : de Dijon à Nuits Saint Georges - 22 km
Votre itinéraire à vélo en Bourgogne du sud commence sur la Route des Grands Crus jusqu’à Nuits-Saint-Georges. Vous traversez les villages de Gevrey-Chambertin, Morey St Denis, Chambolle-Musigny avant de rejoindre Vougeot.
Nuit à Nuits-Saint-Georges.
Jour 3 : de Nuits Saint Georges à Beaune - 23 km
Vous quittez Nuits-Saint-Georges pour prendre la direction de Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Prenez le temps de visiter les hospices de Beaune. Il y a aussi la possibilité de visiter des caves de Grands Domaines qui s'étendent sous les pavés de la ville, le musée des vins de Bourgogne ou la Moutarderie Fallot.
Nuit à Beaune.
Jour 4 : de Beaune à Chassey le Camp - 25 km
Cette étape traverse la Côte de Beaune et des villages connus comme Pommard, Meursault et Puligny-Montrachet. Ici, vous pourrez admirer la mythique parcelle de Montrachet, considérée comme l’un des plus grands vins blancs du monde.
Nuit à Chassey-le-Camp.
Jour 5 : de Chassey-le-Camp à Dracy-le-Fort - 25 km
Rejoignez la voie verte le long du Canal du Centre vers Châlon-sur-Saône. Vous pourrez voir les vignobles de la côte chalonnaise et faire un saut au Moyen- âge en visitant le château de Germolles.
Nuit à Dracy-le-Fort.
Jour 6 : de Dracy-le-Fort à Cluny 44 km
Le parcours débute sur la charmante et célèbre voie verte qui relie Givry à Cluny et aménagée sur d'anciens Chemins de Fer. Le paysage est varié entre forêts et villages authentiques et pitoresques avec leurs Cabotes (petites maisons de pierre), lavoirs, fontaines ou leurs héritages médiévaux. C'est le cas de Saint Gengoux Le National et de Cormatin avec son châteaux et ses jardins.
Plus on se rapproche de Cluny, plus le paysage est valonnné. Cluny était une cité très influente au Moyen Age, où l'on échangeait sur la religion, l'art ou l'esprit.
Nuit à Cluny.
Jour 7 : de Cluny à Mâcon - 28 km
Vous longez la voie verte sur 23 km à travers le Val Lamartinien et ses paysages dominés par les roches de Solutré, Vergisson et Mont-Pouilly, classé grand site de France. Vous traversez le vignoble et les villages du Mâconnais où a vécu le poète Lamartine. Sur cette étape : traversée du tunnel du Bois Clair.
Nuit à Mâcon.
Jour 8 : fin du voyage à vélo en Bourgogne du Sud
Votre séjour se termine après le petit-déjeuner.