Le nord de la Hollande à vélo sur le Anna Antal

Découvrez les paysages typiques de la campagne des Pays Bas à vélo.
La route du nord emprunte des circuits dans les fameux polders hollandais, puis dans la plus belle région de dunes des Pays Bas : de Bergen à Schoorl. Faites aussi la découverte de l’île de Texel, de charmants villages hollandais et bien sûr de la très belle ville d’Amsterdam durant ce voyage à vélo exceptionnel.
Les points forts du séjour :
- Les villages de pêcheurs Volendam et Enkhuizen
- L’île de Texel
- Polder de Beemster
- Les moulins à vent à Zaanse Schans
Jour 1 - Amsterdam, embarquement à 16h / 15-20 km
Arrivé à bord du bateau, vous pouvez ranger vos bagages dans votre cabine. Faites connaissance avec le guide, le skipper, son équipage et avec les autres passagers. Ensuite, vous pourrez prendre votre vélo en main le temps d’un petit tour au nord d’Amsterdam. Le programme du lendemain et de la semaine vous sera expliqué à l’heure du dîner.
Amsterdam, capitale des Pays-Bas était au 12e siècle un simple village sur les bords de la rivière Amstel qui avait une connexion ouverte avec la mer. Les marais et la mer autour d’Amsterdam sont maintenant des polders. La Zuiderzee (la mer du sud) est devenue l’IJsselmeer (le lac de IJssel).
Jour 2 - Amsterdam - Hoorn 46 km
Vous pédalez à travers la région rurale de Waterland (pays d’eau) où les routes et les maisons sont presque au même niveau que l’eau !
Ensuite, vous visitez Marken. Jusqu’au milieu du 20e siècle Marken était une île. On ne peut visiter Marken qu’à pied ou à vélo. La circulation en voiture y est interdite, sauf pour les habitants.
Après Marken, vous continuez vers la ville historique de Volendam, autrefois un petit village de pêcheurs. Maintenant c’est un centre touristique important, où une partie des habitants portent toujours le costume traditionnel.
Vous naviguez ensuite vers Hoorn, également une ville portuaire importante au 17e siècle où vous pouvez admirer les vieilles façades, les canaux et les ponts.
Jour 3 - Hoorn - Enkhuizen 45 km
La route jusqu’à Enkhuizen suit la digue avec une vue magnifique sur le Markermeer sur votre droite et les petits villages Hollandais sur votre gauche. La digue d’Enkhuizen à Lelystad a été construite récemment (1976), pour créer un nouveau grand polder : le Markerwaard. Mais le projet n’a pas abouti. L’environnement et l’approvisionnement en eau douce sont devenus prioritaires.
L’étape se termine à Enkhuizen. Vous pouvez y visiter le Musée Zuiderzee qui vous montre la vie quotidienne aux bords de la mer de Zuiderzee, la vie avant la construction de l’Afsluitdijk.
Jour 4 - Enkhuizen - Medemblik, puis navigation jusqu'à Texel 34 km
Avant de traverser une réserve naturelle, vous suivez la digue de l’IJsselmeer puis vous continuez votre chemin à travers des villages typiques de la région. À Medemblik, dont le château de Radboud témoigne d’un passé glorieux, vous embarquez pour naviguer sur l’IJsselmeer et la Waddenzee (la mer de Wadden) jusqu’à l’île de Texel. La Waddenzee est connue comme le plus grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable. On y trouve une multitude d’habitats : chenaux à marée, bancs de sable, prairies d’herbes marines, moulières, vasières, marais salés, estuaires, plages et dunes. L’endroit héberge beaucoup d’espèces de plantes et d’animaux, dont des mammifères marins comme le phoque.
Jour 5 - Texel, aller-retour 35/48 ou 62 km
L’île de Texel est la plus grande île néerlandaise avec une longueur moyenne de 20 km et une largeur de 8 km. Texel est très apprécié par les ornithologues. On y compte pas moins de 300 espèces d’oiseaux différents. Le cordon dunaire présente une étendue vallonnée de fleurs et d’herbes folles. Les plages sont larges. Les champs de blé alternent avec les prairies colonisées par les vaches. Une visite de cette île avec ses nombreuses pistes cyclables en vaut vraiment la peine. Vous pouvez choisir entre des boucles de 35, 48 ou 62 km.
Jour 6 - Texel - Alkmaar 58 km
Le bateau vous ramène sur le continent et vous débarquez à Den Helder, le port principal de la Marine Nationale des Pays Bas. Une fois sur le vélo, vous traversez les dunes. Le Zwanenwater (eau des cygnes) est une réserve naturelle impressionnante, avec ses lacs et ses marais. Plus loin, sur la digue de Hondsbossche Zeewering, vous avez une très belle vue sur la Mer du Nord. Vers Schoorl vous contemplez les plus hautes dunes du pays. Au cours du siècle dernier, de nombreux pins y ont été plantés, ces dunes sont donc couvertes d’une forêt dense.
L’étape finit à Alkmaar, une ville historique avec 400 monuments classés monuments nationaux. L’un des plus connus est la Grote Kerk (église grande) qui date du 15e siècle. Alkmaar est connu en tant que ’ville du fromage’. Autrefois, on y pesait et vendait du fromage à la Waag (un ancien mot pour ‘balance’). Cette balance publique se trouve dans un bâtiment du 16e siècle. Chaque vendredi, le célèbre marché du fromage a lieu devant la Waag.
Jour 7 - Alkmaar - Amsterdam 55 km
Après une visite possible au marché du fromage, vous traversez quelques polders remarquables. Au 17e siècle, deux lacs ont été asséchés et transformés en terres agricoles. Le polder de Beemster est un exemple exceptionnel de terre conquise sur l’eau. Il a préservé son paysage de champs, de routes, de canaux, de digues et de villages aménagés.
Sur la route d’Amsterdam vous pouvez visiter Zaansche Schans, avec ses maisons traditionnelles en bois, ses entrepôts et ses moulins à vent. Vous pouvez visiter une fromagerie, une saboterie et une boulangerie traditionnelle.
De retour à Amsterdam, il est temps de dire au revoir à votre vélo. Peut-être avez- vous envie de profiter encore de la ville ou de faire une excursion sur les canaux en bateau-mouche ? Ce sera possible pendant cette dernière soirée.
Jour 8 - Amsterdam, fin du séjour après le petit déjeuner avant 10h.
En raison du plan de navigation la route peut être inversée ou modifiée.