Croisière vélo aux Pays-Bas et en Belgique au départ de Bruges
Embarquez à bord du Liza Marleen le temps d’un séjour inoubliable à la découverte de la Hollande et de la Belgique et des villes d'Amsterdam et Bruges à vélo. Vous roulerez et naviguerez à travers des paysages diversifiés entre les polders, la Flandre néerlandaise, les criques et les digues sinueuses.
C’est un séjour original, unique et chaleureux qui vous attend, fait de partage, de rencontres et de découvertes.
Points forts du séjour :
• Les travaux du Delta
• Gand, Bruges et Amsterdam
• Les villes flamandes
Jour 1 – De Bruges à Gand, 21 km
Le bateau est amarré près du Bargeweg, à deux pas du centre-ville de Bruges et de la gare. Embarquement entre 12h30 et 13h30.
Vous pourrez ensuite partager une tasse de café ou de thé en faisant connaissance avec le guide, le skipper, l'équipage et avec les autres passagers.
Le Liza Marleen quitte le quai à 14 heures. Vous pourrez faire un premier tour de vélo le long du canal. C’est une découverte tout en douceur sur des chemins de halage et des routes tranquilles. À Aalterbrug, la péniche vous récupère et navigue en direction de Gand. Pendant le dîner, vous discuterez du programme du lendemain et de la semaine.
Des instructions concernant le vélo et les procédures de sécurité seront également données.
Jour 2 - Gand
Journée libre à la découverte de cette ville fière de son passé avec ses nombreuses maisons de guilde et de patriciens bien conservées et ses anciens entrepôts. Faites un saut dans le passé en visitant le Gravensteen (un château médiéval), l'église Saint-Nicolas (avec des fondations du 13e siècle), la cathédrale Saint-Bavon et le "Belfort" (beffroi ; 14e siècle). Gand regorge de nombreuses places et de pubs chaleureux.
Profitez des petites places animées où les habitués viennent boire et manger jusqu'au petit matin par les chaudes nuits d'été.
Ce jour-là, vous pourrez choisir l’option vélo avec votre guide. Le parcours à vélo rejoint les châteaux et les luxueuses villas de Destelbergen autour de cette ville animée située sur les rives de l'Escaut.
Jour 3 – De Gand à Middelburg, 45 km
Vous quittez la Belgique pour entrer en Hollande. Le temps du petit-déjeuner, vous naviguerez jusqu'à Sas van Gent avant de rouler jusqu’à Zeeuws-Vlaanderen (Flandre néerlandaise). Vous embarquez pour un court voyage en ferry entre Breskens et Flessingue (Flushing) et traversez l'Escaut occidental. Depuis Flessingue, comptez 30 minutes de vélo pour rejoindre Middelbrug, la capitale de la Zélande.
La ville de Middelburg possède un caractère historique et pittoresque. Ses belles maisons de marchands et entrepôts des XVIIe et XVIIIe siècles s’alignent le long des canaux. L'abbaye médiévale est encore utilisée aujourd'hui comme musée et siège du gouvernement provincial.
Jour 4 – De Middelburg à Zierikzee, 50 km
Prenez le vélo pour rejoindre Veere, une ancienne importante place commerciale. De Veere, vous traversez le barrage de Veersgat jusqu'à North Beveland et l'Escaut oriental. D’énormes écluses sont construites dans cette digue et peuvent être fermées durant les tempêtes et les marées hautes. Ces digues protègent le sud-ouest des Pays-Bas contre la mer. Il s'agit de l'un des défis les plus difficiles et les plus coûteux à relever pour protéger le pays et laisser l'eau de mer pénétrer dans la vaste zone du Delta.
Les ouvrages du delta sont considérés comme l'une des sept merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers.
Après ce barrage, vous rejoignez Zierikzee.
Jour 5 – De Zierikzee à Willemstad à vélo et navigation jusqu’à Dordrecht, 55 km
Vous visiterez l'île de Schouwen-Duiveland à vélo ce jour et le village de Bruinisse. La principale source de revenus de Bruinisse est la pêche aux moules. Sur la digue du Grevelingen, vous pourrez admirer une statue représentant une moule ouverte. Vous roulez jusqu'à Willemstad, ancienne ville fortifiée où vous retrouvez le Liza Marleen. Vous naviguez en direction de Dordrecht, l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas, située entre plusieurs voies navigables particulièrement fréquentées.
Jour 6 – De Dordrecht - navigation jusqu’à Gorinchem, vélo jusqu’à Vianen, 50 km
De Gorinchem, vous rejoignez Woudrichem en bateau où vous pourrez visiter le château le plus célèbre des Pays-Bas : Loevestein. Vous longez la rivière Linge à travers la Betuwe. Cette région est connue pour ses nombreux vergers et vous pourrez l’admirer couverte de fleurs en mai. Après la ville de Leerdam, célèbre pour son verre, vous roulez en direction du nord jusqu’à Vianen.
Jour 7 – Vianen - navigation jusqu’à Breukelen et vélo jusqu’à Amsterdam, 40 km
Pendant le petit-déjeuner, le Liza Marleen navigue jusqu'à Breukelen (Brooklyn). Vous rejoindrez Amsterdam à vélo le long des deux plus belles rivières de Hollande, la Vecht et l'Amstel. Sur cette étape, vous pourrez admirer de jolies maisons de campagne et des demeures du XVIIIe siècle et leurs magnifiques jardins. Le nom d'Amsterdam dérive de Amstelredamme,. Cela signifie que la ville est née d'un barrage sur la rivière Amstel.
Vous entrez dans la capitale hollandaise en longeant la rivière Amstel à vélo. Le vaste réseau de pistes cyclables hollandais garantit un parcours relativement facile dans la ville en passant devant quelques sites remarquables.
Le soir, après le dîner d’adieu, vous pourrez vous promener sur les canaux ou dans le centre-ville.
Jour 8 - Amsterdam, fin du voyage à vélo et en bateau
Votre voyage à vélo et en bateau à bord du Liza Marleen se termine à Amsterdam après le petit déjeuner, avant 10h.
En raison du plan de navigation, la route peut être inversée ou modifiée.