La Hollande à vélo et en bateau à bord du Clair de lune
Vous appréciez la beauté des fleurs au printemps ? Venez découvrir 32 hectares de magnifiques champs colorés en Hollande à vélo sur la route des tulipes et du fromage à bord du Clair de lune ! Découvrez Zaanse Schans, au nord d’Amsterdam avec ses maisons traditionnelles en bois, ses entrepôts et ses moulins à vent. Plus au nord encore, autour d’Alkmaar, vous pourrez admirer les plus belles dunes des Pays-Bas. Sur la fin de ce voyage à vélo et en bateau, vous rejoindrez les polders de Beemster et Purmer.
Principaux points d’intérêts :
- Keukenhof, le plus beau parc floral
- Les polders, terre conquise sur l’eau
- Aalsmeer, le plus grand marché aux fleurs
- Les moulins à vent à Zaanse Schans
Jour 1 : Amsterdam - Haarlem - 15 km
Embarquement entre 12h30 et 13h30 et rangement des bagages dans votre cabine à bord du Clair de Lune. Vous pourrez ensuite faire connaissance avec le guide, le skipper, son équipage et bien sûr avec les autres passagers. Vous larguez les amarres pour rejoindre Spaarndam, le village de Hansje Brinker.
Prise en main des vélos à Spaarndam jusqu’à Haarlem où le Clair de lune vous accueillera pour la nuit.
Le programme du lendemain et du séjour vous seront transmis pendant le dîner.
Jour 2 : Haarlem - Leiden - 40 km
C’est le jour de visite des jardins de Keukenhof, un ensemble impressionnant et coloré de millions et de millions de bulbes en fleurs, dispersés dans de superbes jardins traditionnels et modernes. Et parmi ces couleurs, vous pourrez admirer des objets d’art surprenants.
Keukenhof est la vitrine du secteur de l’horticulture en Hollande, en particulier la bulbiculture. Plus de 20 expositions florales permettent à 500 floriculteurs de présenter toutes leurs fleurs et plantes.
Nuit à Leiden, une ville historique avec de nombreuses ‘hofjes ‘ (maisons construites autour d’une petite cour) et des bâtiments du 15e au 18e siècle. C’est aussi la ville natale du peintre Rembrandt.
Jour 3 : Leiden - Kudelstaart - 45km
Visitez le polder Haarlemmermeer qui se trouve quatre mètres en dessous du niveau de la mer. Il s’agissait du plus grand lac des Pays-Bas ! L’itinéraire vous guide dans le cœur vert de la Hollande, une région caractérisée par ses petites pistes cyclables, ses vaches noires et blanches, ses moulins, ses fossés et ses nombreux canaux. L’étape se termine à Kudelstaart, un petit village au bord du lac Westeinderplassen.
Jour 4 : Kudelstaart - Wormerveer - 45km
Visite matinale du marché aux enchères à Aalsmeer. Chaque jour, le prix du marché mondial des fleurs et des plantes est défini.
Vous pourrez ensuite prendre votre petit-déjeuner en naviguant vers Amsterdam. À partir de l’écluse de Nieuwe Meer, vous roulez le long de la rivière Amstel jusqu’à Amsterdam. Un ferry vous fait ensuite traverser la rivière ‘IJ’.
Vous visitez ensuite Zaanse Schans, ses maisons traditionnelles en bois, ses entrepôts et ses moulins à vent. Vous y trouverez une fromagerie, une saboterie et une boulangerie traditionnelle.
Jour 5 : Wormerveer - Alkmaar - 45km
Au départ de Wormerveer, vous roulez à travers les plus belles dunes des Pays-Bas. S’il fait beau, vous pourrez même vous baigner dans la Mer du Nord pendant la pause déjeuner. Cette étape se termine à Alkmaar, une ville historique où vous pouvez admirer près de 400 monuments classés. L’un des plus célèbres est la Grote Kerk datant du 15e siècle. Vous pourrez terminer cette journée par une visite du musée du fromage, situé dans le bâtiment historique du Wagenbouw.
Jour 6 : Alkmaar Purmerend - 45km
Balade à vélo sur des anciens fonds marins à travers les polders de Beemster et Purmer. Au 17e siècle, deux lacs ont été asséchés et transformés en terres agricoles plates et fertiles. Les moulins des polders en sont aujourd’hui les témoins. À De Rijp vous pouvez visiter la maison natale du constructeur de moulins et hydrographe Leeghwater. De Rijp et Graft sont deux charmants villages typiques du 17e siècle qui ont connu une certaine prospérité grâce à la pêche de hareng et la chasse à la baleine. Nuit à Purmerend.
Jour 7 : Purmerend - Amsterdam - 20 à 35 km
Purmerend est à la limite d’une région appelée Waterland (pays d’eau) où les routes et l’eau se trouvent quasiment au même niveau. Vous pourrez visiter Zunderdorp et Ransdorp. Les cyclistes aguerris pourront emprunter l’itinéraire le plus long menant aux villages de pêcheurs d’Edam, de Volendam et de Marken. Ces célèbres villages historiques au bord de l’IJsselmeer (l’ancien Zuiderzee, ou Mer du Sud) sont devenus très touristiques mais sont à découvrir.
De retour à Amsterdam après cette dernière étape, vous pourrez laisser votre vélo. Vous pourrez profiter de cette soirée et vous promener en ville ou faire une excursion sur les canaux en bateau-mouche avant ou après le dîner.
Jour 8 : Amsterdam
Fin du voyage à vélo et en bateau sur le Clair de lune après le petit déjeuner avant 10h.
En raison du plan de navigation, la route peut être inversée ou modifiée.