Le Nord d'Amsterdam à vélo et bateau sur la route des traditions à bord du Liza Marleen

Partez à la découverte de la campagne hollandaise à vélo sur la route des traditions pour un séjour unique à bord du Liza Marleen.
La route du nord emprunte des itinéraires dans les fameux polders hollandais et dans la plus belle région de dunes des Pays Bas : de Bergen à Schoorl. Faites aussi la découverte de l’île de Texel, de charmants villages hollandais et bien sûr de la très belle ville d’Amsterdam durant cette croisière à vélo exceptionnelle.
Les points forts du séjour :
- Les villages de pêcheurs Volendam et Enkhuizen
- L’île de Texel
- Polder de Beemster
- Les moulins à vent à Zaanse Schans
Jour 1 : Amsterdam, embarquement puis navigation jusqu'à Wormerveer
Vous êtes attendu pour l'embarquement entre 12h30 et 13h30. Une fois à bord, installez vous dans votre cabine et profitez d'une tasse de café ou de thé. C'est le moment pour faire connaissance avec le guide, l'équipage et les autres passagers. Pendant le diner, briefing sur la journée du lendemain, le programme de la semaine et les instructions de sécurité.
Jour 2 : de Wormerveer à Alkmaar (40 km)
Cette première journée de vélo se déroule sur le littoral de la Mer du Nord. Vous pédalez notamment au pied de magnifiques dunes de sable et la pause déjeuner peut se faire sur la plage. N'oubliez pas de glisser votre nécessaire de baignade dans les sacoches car si l'envie vous prend, vous pouvez piquer une tête. Vous terminer cette première étape à Alkmaar. Cette ville historique a conservé son authenticité et est très vivante. Visitez l'un des nombreux sites préservés parmi lequels bâtiments, canaux, port...
Jour 3 : d'Alkmaar à Den Helder à vélo (50 km) puis navigation jusqu'à Texel
Mettez le cap au nord ce matin. Le parcours vous guide dans la zone des Dunes de Schoorl où l'on retrouve les plus hautes dunes du pays. De nombreux pins furent plantés au siècle précédent et c'est donc une zone forestière. Première halte possible à Bergen, un village d'artistes qui attire de nombreux peintres, écrivains et architectes. Reprenez la route qui passe dans la réserve naturelle de Het Zwanenwater ("les eaux des cygnes"), au milieu de marais, de lacs et de dunes. Vous roulez ensuite sur l'imposante digue Hondsbossche Zeewering qui offre une belle vue sur la Mer du Nord.
Le bateau vous attend à Den Helder pour naviguer jusqu'à Texel. Cet île de la Mer des Wadden est célèbre pour sa diversité de paysages, ses moutons et pour être une réserve ornithologique.
Jour 4 : Boucle sur l'île de Texel (35, 48 ou 62 km)
L'île est longue de 20 km pour une largeur de 8 km environ. C'est un spot apprécié des observateurs d'oiseaux. Au printemps, on décompte pas moins de 80 espèces qui viennent se reproduire sur l'île, même si plus de 300 espèces y ont déjà été observées. Avec ses nombreuses pistes cyclables, l'île est très agréable à parcourir à vélo. Choisissez une boucle de 35, 48 ou 62 km.
Jour 5 : bateau jusqu'à Medemblik puis vélo jusqu'à Enkhuizen (35 km)
Afin de rejoindre la terre ferme, il faut traverser l'écluse d'Afsluitdijk. Cette digue de 32 km de long protège les Pays-Bas des forces de la Mer depuis plus de 90 ans. Medemblik, charmant village pittoresque, est le point de départs de l'itinéraire du jour. Enfouchrez votre vélo pour rejoindre Enkhuizen, une jolie ville portuaire. Vous pouvez y visiter le Zuiderzeemuseum qui montre ce à quoi ressemblait la vie dans cette région avant le 20ème siècle.
Jour 6 : d'Enkhuizen à Hoorn (30 km)
Le parcours débute sur une digue offrant une magnifique vue sur le lac de Markermeer à gauche et sur les villages de la Frise sur votre droite. Une digue récente (1976) apparait à l'horizon. Construite entre Enkhuizen et Lelystad, elle était destinée à créer un nouveau polder. Mais les préoccupations environnementales et liées à l'approvisionnement en eau douce en ont décidé autrement. La digue est donc restée là... Vous terminez votre chemin à Hoorn, un port historique qui fut un centre commerçant majeur au sièce d'or néerlandais (1602-1702).
Jour 7 : Navigation jusqu'à Volendam | vélo vers Amtserdam (46 km)
Pédalez jusqu'à Monnickendam, belle ville avec de nombreux bâtiments historiques bien préservés. Puis c'est à Marken, une ancienne île, que vous faites votre prochaine halte. Avec ses maisons en bois, peintes en vert, ce village à une âme particulière. Nous conseillons de prendre votre pause déjeuner sur la charmante plage à côté du phare.
La dernière partie de cette étape se déroule dans le Waterland. Cette région est constituée à 50 % d'étendues d'eau (canaux, lacs...) et la plupart des constructions se situe tout juste au dessus du niveau de la mer. Elle est souvent surnommée le "jardin humide d'Amsterdam". Dans l'après midi vous retrouvez la capitale néerlandaise. Si vous arrivez tôt, profitez de votre temps libre pour profiter des distractions que propose cette ville trépidante.
Jour 8 - Amsterdam
Fin du séjour après le petit déjeuner. Débarquement avant 10h.
Note : en raison du plan de navigation, la route peut être inversée ou modifiée.