La côte atlantique à vélo entre La Rochelle et Arcachon, sur la Vélodyssée
Longez la côte atlantique à vélo entre La Rochelle et Arcachon. Les pistes cyclables cyclables de la Vélodyssée vous guident pour vous faire découvrir en toute sérénité les paysages variés du littoral. Pédalez au milieu des pins ou le long de plages immenses, par des marais ou via la côte sauvage. Traversez des estuaires et admirez des lacs préservés. La côte atlantique c'est un peu de tout ça... et bien d'autres choses encore. Lancez vous dans cette belle odyssée !
Points forts de ces vacances sur la Vélodyssée :
- Villes de La Rochelle, Rochefort, Royan et Arcachon
- La variété du littoral atlantique
- Les pistes cyclables de la Vélodyssée
- La côte sauvage entre La Tremblade et Royan
- Le Médoc, ses lacs et forêts de pins
- Les magnifiques plages entre Montalivet et Cap Ferret
- Les paysages du Bassin d'Arcachon
Jour 1 : Arrivée à La Rochelle
Installez vous dans votre hôtel bien situé et sortez vous balader pour découvrir les trésors dont regorge La Rochelle. Promenez vous sous les arcades du centre-ville ou du haut des remparts, admirez les magnifiques tours qui protègent le vieux port, impregnez vous de l'ambiance unique du Gabut ou faites un détour par les portes qui gardaient autrefois la ville fortifiée. Il fait bon vivre à La Rochelle !
Jour 2 : de La Rochelle à Rochefort (49 km)
Cette première étape à vélo vous emmène d'abord jusqu'à Châteillalon-Plage et la Pointe des Boucholeurs. Profitez des magnifiques demeures d'été de style « Belle Époque », du casino ou de la belle plage. La Vélodyssée suit son cours le long du littoral. Prochaine arrêt : Fouras et la Pointe de la Fumée. Cette charmante station balnéaire est aussi le port d'embarquation pour l'île d'Aix. Par temps dégagé c'est le meilleur endroit pour apercevoir Fort Boyard. Arrivée à Rochefort dans l'après midi. Cette station thermale a aussi été pendant longtemps l'arsenal du Roi de France. Vous pouvez visiter la Corderie Royale, magnifique bâtiment et musée de cette ancien atelier de cordage.
Jour 3 : de Rochefort à La Tremblade (47 km)
Aujourd'hui vous découvrez des paysages variés de Charente Maritime. La journée commence le long de la Charente que vous traversez après Tonnay-Charente pour pédaler au milieu des champs. Ensuite c'est près de la Seudre, de ses marais et de canaux bordés de cabanes colorées que vous continuez. Enfin, vous atteignez Marennes et la Tremblade, deux jolies stations balnéraires au milieu des pins.
En option : entrée à la Corderie Royale de Rochefort.
Jour 4 : de La Tremblade à Royan (39 km)
Enfourchez votre vélo pour rouler dans les forêts de pins le long de la « côte sauvage ». À La Palmyre, possibilité de visiter le zoo. L'entrée dans Royan se fait en passant par les magnifiques plages de Saint-Palais, Vaux-sur-Mer et Pontaillac. Royan est une ville balnéraire moderne et animée avec de jolies demeures de style « Belle Époque », un marché couvert original et un charmant port.
Jour 5 : de Royan à Montalivet (38 km)
Traversée de l'estuaire de la Gironde par le bac avec vélo et bagage pour atteindre le Médoc ! De Verdon-sur-Mer, c'est sur une belle piste cyclable que vous pédalez jusqu'à Soulac. Les plages de sable et fin et l'océan s'étendent à perte de vue. L'étape se termine à Montalivet, charmant petit village coincé entre les forêts de pins, les marais et l'océan.
Jour 6 : de Montalivet à Lacanau Océan (50 km)
Après le petit déjeuner, le parcours serpente entre lacs, pins et océan. Faites une pause à Hourtin pour admirer le plus grand lac d'eau douce de France. La route se poursuit au milieu d'espaces naturels préservés avec de belles dunes, de jolis lacs et des plages immenses. Lacanau-Océan un spot de surf réputé et toute la ville est imprégnée d'une ambiance unique.
Jour 7 : de Lacanau Océan à Arcachon via le Cap Ferret (53 km)
Maintenez le cap au sud en direction d'Arcachon. Vous roulez principalement sur des pistes cyclables en site propre et le long du littoral, entre dunes et forêt. Vous passez par les plus grandes plages de la côte aquitaine et notamment une plage longue de 13 km, vierge de toute construction avant d'arriver à Le Porge. L'itinéraire se poursuit jusqu'à Cap Ferret par des jolis paysages et villages typiques du Bassin d'Arcachon. Prenez le ferry pour rejoindre Arcachon où vous passez la nuit.
Jour 8 : Arcachon
Fin du séjour après le petit déjeuner. Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s) à Arcachon ou retour à La Rochelle (en train ou navette privée).