La Côte Atlantique, entre La Rochelle et Rochefort à vélo
Bienvenue sur la Vélodyssée ! Itinéraire exceptionnel entièrement balisé entre la Rochelle et Rochefort. Ce circuit vous permet de profiter des îles et des curiosités locales et surtout des bienfaits du bord de mer !
Points forts du séjour :
- La Rochelle
- l’île de Ré, l’île d’Aix et l'île Madame
- Rochefort
- Le bord de mer
Jour 1 - arrivée à La Rochelle
Installation à votre hôtel et prise en main de votre vélo.
Ce soir la mer n'est pas loin, le bruit des mâts de bateaux, les lumières du port et les 2 tours qui le gardent vous invitent à profiter de ce moment unique.
Nuit à La Rochelle.
Jour 2 - Boucle de l'île de Ré - entre 45 et 90 km
Ce matin, prenez la direction de l'île de Ré, appelée aussi Ré la blanche. Des pistes cyclables sillonnent l'île en long et en large.
Vous empruntez la vélodyssée jusqu’au pont d'accès à l'île.
Sur l'île de Ré, profitez des plages, de l'ambiance estivale, des villages incontournables de la Flotte ou Saint Martin. Jusqu'à Saint Martin, la distance reste raisonnable, aux alentours de 45 km.
Les plus sportifs pourront continuer jusqu'à La Couarde ou jusqu'au phare des baleines.
L'étape est plate, la seule difficulté sera la montée du pont d'accès à l'île d’un kilomètre.
Retour sur le continent et nuit à La Rochelle.
Jour 3 - La Rochelle à Rochefort - 28 à 53 km
En route vers le Sud, la Vélodyssée longe la côte jusqu’à Châtelaillon-Plage et la Pointe des Boucholeurs, découvrez ses maisons estivales 1900, son casino et sa plage. Puis retrouvez la côte où vous pourrez voir les carrelets et leurs grandes jambes plantées dans le sable.
Continuez jusqu’à Fouras et la pointe de la fumée, lieu d'embarquement pour l’île d'Aix. Prévoyez votre journée selon les horaires des marées.
L'arrivée à Rochefort est en voie partagée, roulez tranquille, la piste cyclable se trouve juste derrière le rond-point.
Fin de l'étape et nuit à Rochefort.
Jour 4 - Rochefort - L'île Madame - 34 km
La Charente, un des plus beaux fleuves de France, passe à Rochefort. Vous pouvez empruntez le pont transbordeur du Martrou, un monument métallique de 1900 récemment rénové. Etape direction l'île Madame en passant par Tonnay-Charente et le Port-des-Barques ou un bateau vous emmène sur l'île.
Vous pouvez aussi choisir de rester sur Rochefort, ville d’art et d’histoire, pour profiter des pistes cyclables qui l'entourent et visitez la Corderie Royale, le centre-ville et la place Colbert ou visiter l'Hermione.
Retour et nuit à Rochefort.
Jour 5 - Fin du circuit sur la Vélodyssée