Voyage à vélo entre la Rochelle et Royan, sur la côte Atlantique
Vous voici sur les célèbres pistes cyclables de la Vélodyssée ! Itinéraire entièrement balisé entre la Rochelle et Royan. Ce circuit vous permet de profiter des îles et des curiosités locales et surtout des bienfaits du bord de mer sur la côte Atlantique !
Principaux centres d’intérêt du séjour :
- La Rochelle et son vieux port
- l’île de Ré et l’île d’Oléron
- Rochefort et sa Corderie Royale
- Le bord de mer et ses plages
- Royan
Jour 1 - Arrivée à La Rochelle
Découvrez le Vieux-Port et les tours emblématiques de La Rochelle, une ville dynamique et touristique, avec ses arcades pittoresques en plein cœur du centre-ville. Si vous arrivez tôt, profitez-en pour explorer les quais du Vieux-Port ou visiter l'Aquarium.
Nuit à La Rochelle.
Jour 2 - Circuit découverte de l'île de Ré - 45 ou 90 km
Aujourd’hui, vous prenez la direction de l'île de Ré, appelée aussi Ré la blanche. Des pistes cyclables sillonnent toute l’île, un paradis pour la petite reine ! Vous empruntez la vélodyssée jusqu’au pont, traversée gratuite. Sur l'île de Ré, profitez des plages, de l'ambiance estivale, et visitez les villages de la Flotte ou Saint Martin. Jusqu'à Saint Martin, la distance est de 45 km.
Les plus sportifs pourront continuer jusqu'à La Couarde ou même jusqu’au phare des baleines, à la pointe de l’île. Le terrain est plat, la seule difficulté de l’étape reste la montée du pont d'accès à l'île.
Retour et nuit à La Rochelle.
Jour 3 - La Rochelle à Rochefort - 49 km
La Vélodyssée vous guide jusqu’à Châtelaillon-Plage et la Pointe des Boucholeurs. Découvrez ses maisons estivales 1900, son casino et sa plage. Reprenez la piste cyclable pour longer la côte. Vous pourrez voir les carrelets et leurs grandes jambes plantées dans le sable.
L’itinéraire vélo se poursuit jusqu’à Fouras et la pointe de la fumée, c’est le lieu d'embarquement si vous voulez vous rendre sur l’île d'Aix.
Nuit à Rochefort.
Jour 4 - Rochefort à Marennes - 38 km
Vous êtes toujours sur la Vélodyssée en direction de Tonnay-Charente. Vous longerez les canaux jusqu'aux marais de Brouage et son superbe village fortifié village fortifié.
Nuit à Marennes.
Jour 5 - Circuit découverte île d'Oléron - 65 km
L'odeur enivrante des pins, leurs ombres rafraîchissantes vous font vivre une expérience unique sur la Côte jusqu'à l'île d'Oléron en empruntant le pont à vélo ou le bateau passeur (en option).
L'île d'Oléron et le bassin de Marennes est un territoire d'une grande diversité avec ses nombreuses plages, sa nature sauvage et sa gastronomie savoureuse.
Fin de l'étape, retour et nuit à Marennes.
Jour 6 - Marennes à Royan - 47 km
Parcourez les forêts de pins de la « côte sauvage » et passez par La Palmyre, où vous pourrez découvrir son célèbre zoo. En route vers Royan, vous traverserez Saint-Palais, les plages de Vaux-sur-Mer, Pontaillac, et le port de plaisance. Royan, ville balnéaire moderne, abrite quelques villas de la Belle Époque, un marché couvert unique et un front de mer vivant et animé.
Nuit à Royan.
Jour 7 - Royan
Fin de l'excursion après le petit-déjeuner et départ. Possibilité d'ajouter une nuit supplémentaire à Royan ou à La Rochelle. Vous pouvez également réserver un transfert privé ou un billet de train pour La Rochelle.