Voyage à vélo entre la Rochelle et Royan, sur la côte Atlantique

Vous voici sur les célèbres pistes cyclables de la Vélodyssée ! Itinéraire entièrement balisé entre la Rochelle et Royan. Ce circuit vous permet de profiter des îles et des curiosités locales et surtout des bienfaits du bord de mer sur la côte Atlantique !
Principaux centres d’intérêts du séjour :
- La Rochelle
- l’île de Ré et l’île d’Aix
- Rochefort
- Le bord de mer
Jour 1 - arrivée à La Rochelle
Installation à votre hôtel et prise en main du vélo qui vous accompagnera tout au long du séjour.
La mer n'est pas loin, vous pouvez entendre le bruit des mâts des bateaux et profiter de cet instant.
Nuit à La Rochelle.
Jour 2 - Boucle de l'île de Ré - 45 ou 90 km
Aujourd’hui, vous prenez la direction de l'île de Ré, appelée aussi Ré la blanche. Des pistes cyclables sillonnent toute l’île, un paradis pour la petite reine ! Vous empruntez la vélodyssée jusqu’au pont, traversée gratuite. Sur l'île de Ré, profitez des plages, de l'ambiance estivale, et visitez les villages de la Flotte ou Saint Martin. Jusqu'à Saint Martin, la distance est de 45 km.
Les plus sportifs pourront continuer jusqu'à La Couarde ou même jusqu’au phare des baleines, à la pointe de l’île. Le terrain est plat, la seule difficulté de l’étape reste la montée du pont d'accès à l'île.
Retour et nuit à La Rochelle.
Jour 3 - La Rochelle à Rochefort - 28 à 53 km
La Vélodyssée vous guide jusqu’à Châtelaillon-Plage et la Pointe des Boucholeurs. Découvrez ses maisons estivales 1900, son casino et sa plage. Reprenez la piste cyclable pour longer la côte. Vous pourrez voir les carrelets et leurs grandes jambes plantées dans le sable.
L’itinéraire vélo se poursuit jusqu’à Fouras et la pointe de la fumée, c’est le lieu d'embarquement si vous voulez vous rendre sur l’île d'Aix.
Pensez à prévoir votre journée en fonction des horaires des marées.
L'arrivée à Rochefort est en voie partagée, roulez tranquillement et retrouvez la piste cyclable juste derrière le rond-point.
Nuit à Rochefort.
Jour 4 - Rochefort en boucle - 18 à 55 km
La Charente passe par Rochefort, c’est un des plus beaux fleuves de France. Prenez le pont transbordeur du Martrou, un monument métallique de 1900 récemment rénové pour faire votre parcours du jour.
Vous pouvez choisir de rester sur Rochefort et de profiter des pistes cyclables qui l'entourent. Cette ville d’art et d’histoire vous invite à visiter la Corderie Royale, l'Hermione, le centre-ville et la place Colbert.
Nuit à Rochefort.
Jour 5 - Rochefort Marennes 39 à 45 km
Empruntez la Vélodyssée à Tonnay Charente. Vous pouvez prendre un bateau passeur mais il est soumis lui aussi aux horaires des marées et des saisons. Longez ensuite les canaux jusqu’aux marais de Brouage et son village fortifié.
Fin de l'étape et nuit à Marennes.
Jour 6 - Boucle de Marennes 25 à 60 km
Deux options possibles sur cette journée :
- l'île d'Oléron
- la côte par Ronce les Bains et la Vélodyssée.
L'odeur enivrante des pins, leurs ombres rafraîchissantes et la piste sinueuse rendent l’étape sur la côte attractive. Le circuit jusqu'à la Palmyre (Zoo) aller et retour vous fera une boucle de 60 km.
Fin de l'étape et nuit à Marennes.
Jour 7 - Marennes à Royan - 45 km
Reprenez la Vélodyssée pour effectuer votre dernière étape.
Découvrez la côte escarpée de Saint Palais sur mer, les pistes cyclables qui longe l'océan bleu azur et les bateaux qui offrent un cliché "carte postale". Vous êtes sur une des plus belles côtes de France. Arrivée à Royan, un petit tour à la plage et rendez - vous à la gare SNCF pour le retour à la Rochelle.
Nuit à La Rochelle.
Jour 8 - Fin du circuit