La Vélomaritime en Bretagne : de Roscoff à Paimpol par la côte de Granit Rose
Au départ de Roscoff, partez à la découverte de paysages à couper le souffle : plages de sable blanc, eaux turquoises, roches roses, ports pittoresques, monuments au charme très breton, air iodé... tout est réuni pour passer des vacances à vélo en Bretagne ressourçantes. C'est aussi l'occasion de visiter l'incroyable île de Bréhat, sauvage et préservée.
Points forts :
- Roscoff, Perros-Guirec, Tréguier, Paimpol, Morlaix
- Littoral sauvage et escarpé
- Côte de Granit Rose
- Île de Bréhat
Jour 1 : Roscoff
Arrivée à Roscoff. Flanez le long du port, baladez vous jusqu'au phare, visitez la chapelle Ste-Barbe à la pointe de Bloscon et profitez de cette ville à l'atmosphère unique.
Jour 2 : de Roscoff à Plougasnou (58 km / + 525 m)
Cette première étape débute sur des petites routes qui longent la Baire de Morlaix. Au large, on peut apercevoir les nombreux îlots de la réserve ornithologique jusqu'à Plougasnou.
Jour 3 : de Plougasnou à Lannion (43 km / + 375 m)
C'est le long de la côte vaste, escarpée et sauvage que se déroule cette deuxième journée de vélo. Faites une halte sur une des nombreuses criques abritées que vous rencontrerez tout au long du chemin. Et si le courage vous en dit, baignez vous dans les eaux (relativement fraîches) de la Manche.
Jour 4 : de Lannion à Perros-Guirec (54 km / + 340 m)
Pédalez en direction de Trébeurden, petite station balnéaire aux belles plages de sables fin. Le parcours se poursuit dans les terres en direction de Pleumeur-Bodou avec son impressionnant Radôme et de Saint-Samson avec sa charmante chapelle. Vous rejoignez ensuite la côte de Granit Rose et ses couleurs impresionnantes. Entre Trégastel, Ploumanac'h et Perros-Guirec la côte offre un paysage remarquable entre plages de sable blanc et rochers roses.
Jour 5 : de Perros-Guirec à Tréguier (48 km / + 680 m)
C'est le long de la côte des ajoncs que se déroule cette étape. En direction de Port-Blanc, se succèdent des pettites grèves, pointes déchiquetées, chapelets d'îlots rocheux et estrans lunaires. Laissez vous surprendre par l'étonnante Maison entre les roches à la pointe du Château. L'arrivée à Tréguier, « Petite Cité de Caractère », se fait par la remontée de l'estuaire du Jaudy.
Jour 6 : de Tréguier à Paimpol (41 km + 280 m)
Découvrez la presqu'île sauvage de Lézardieux, coincée entre les rivières du Jaudy et du Trieux. À l'extrémité de la presqu'île, le sillon de Talbert, une langue de sable et de galets longue de 3 km s'élance vers la mer, offrant un paysage remarquable.
Jour 7 : l'île de Bréhat à pied ou à vélo
L'embarquement pour l'île se fait depuis la pointe de l'Arcouest. Vous pouvez vous y rendre en vélo ou en bus. Si vous souhaitez visiter l'île en vélo, nous vous conseillons de louer un vélo sur place (toutes les compagnies n'acceptent pas les vélos, celles qui l'accepent le font uniquement à certaines heures et le prix du billet revient aussi cher que de louer sur place).
L'île de Bréhat est un petit paradis ou le paysage change au gré des marées. Surnomée l'île au fleurs, elle est entourée d'îlots de granits roses et possède une ambiance et une atmosphère unique en son genre. Retour à Paimpol.