Sud de l'Allemagne à vélo, la véloroute de l’Altmühl
Voici une destination coup de cœur dans le sud de l'Allemagne à vélo. Empruntez la véloroute de l’Altmühl, entre Rothenburg à Regensburg (Ratisbonne) en passant par Eichstatt. Cette célèbre piste cyclable (la plus ancienne véloroute « longue distance ») longe l'Altmühl jusqu’au Danube et passe via les plus belles villes d’Allemagne. Partez au coeur de l'Allemagne à vélo et découvrez des villages pittoresques et des paysages naturels bucoliques. La véloroute Altmühltal allie histoire et nature et vous surprendra par ses paysages grandioses !
Points forts du voyage :
- Rothenburg, ville médiévale
- Ratsibonne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
- Le jura franconien
- Parc Naturel de l'Altmühltal
- Le fort romain de Vetoniana
- canal Rhin-Main-Danube
- Le Danube
- Le monastère de Weltenburg
Jour 1 : Arrivée individuelle à Rothenburg
Vos vacances à vélo en Allemagne commencent à Rothenburg, ville située dans la vallée de la Tauber. Profitez de votre temps libre pour vous balader dans les rues de la cité médiévale. À 21h, balade guidée pour lancer votre séjour (inclus).
Jour 2 : de Rothenburg à Ansbach (49 km)
En matinée, prenez en main les vélos de location (en option). Le parcours vous emmène jusqu'aux sources l'Altmühl où vous rejoignez l'itinéraire cyclable du même nom. C'est donc sur principalement sur des pistes cyclables balisées que se poursuit votre route jusqu'à Hornau (excursion possible jusqu'aux sources, + 6 km), Colmberg et son château Hohenzollern, Lehrberg puis Ansbach.
Jour 3 : de Ansbach à Weißenburg ou Wettelsheim (62 km)
Pédalez jusqu'au lac d'Altmühlsee à Guzenhausen et continuez vers Karlsgraben, où Charlemagne a tenté de construire un canal entre le Rhin et le Danube. Votre étape du jour se termine à Wettelsheim ou Weissenburg.
Jour 4 : de Weißenburg ou Wettelsheim à Eichstätt (50 km)
Aujourd'hui, l'itinéraire vous fait découvrir le Parc Naturel de l'Altmühltal. Vous roulez dans la charmante vallée de la Kerbtal et découvrez ses méandres avant d'atteindre le Jura franconien et la magnifique ville épiscopale de Eichstätt.
Jour 5 : d'Eichstätt à Riedenburg (64 km)
Cette journée se déroule également dans le Parc Naturel par les villages pittoresques de Arnsberg, Beilngries, jusqu'au fort romain de Pfünz. L'étape se termine à Riedenburg où, au Musée du cristal (inclus), vous pouvez admirer le plus grand cristal d'émeraude du Hohe Tauern (un site de minerais renommé).
Jour 6 : de Riedenburg à Ratisbonne (60 km)
En passant par Essing, vous arrivez à Kelheim. Notre recommandation avant de continuer votre route : prenez le bateau pour traverser le majestueux Danube et visiter le monastère de Weltenburg (environ 13 €, à régler sur place). Poursuivez vers Saal an der Donau et Bad Abbach avant d'arriver à Ratisbonne, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son centre-ville médiéval est le reflet de son importance commercial au Moyen-Âge. La cité était au carrefour des échanges entre l'Italie, la Bohême, la Russie et Byzance.
Jour 7 : Ratisbonne
Votre voyage à vélo le long de la piste cyclable Altmühl se termine après le petit déjeuner. Vous pouvez prolonger votre séjour en profitant d’une nuit supplémentaire à Ratisbonne.