4 jours à vélo en famille sur la ViaRhôna
Ce court séjour est accessible à toutes et tous. La ViaRhôna en famille est à portée de pédales sur ce parcours entre Vienne et Valence. Commencez votre aventure 30 km au sud de Lyon et suivez l'itinéraire qui vous emmène visiter un riche patrimoine gallo-romain, des vignobles en coteaux et plein d'autres surprises.
Les points forts :
- Villes d'art et d'histoire de Valence et Vienne
- Les vignobles renommés des côtes du Rhône
- Héritage gallo-romain tout au long de l'itinéraire
- Réserves naturelles protégées de l'Île du Beurre et de l'Île de la Platière
- La Cité du Chocolat Valrhona
Jour 1 : Vienne
Arrivée à Vienne. Profitez de votre temps libre pour vous balader à pied dans le centre historique. Vienne est classée « Ville d'art et d'histoire », principalement en raison de son héritage gallo-romain. Ne manquez pas son théâtre anthique ou le temple d'Auguste et Livie.
Jour 2 : de Vienne à Serrières (34 km)
Empruntez la ViaRhôna et pédalez dans la plaine avec d'un côté les vignobles en coteaux et de l'autre, le Rhône. Après quelques kilomètres vous passez par l'Île du Beurre, un site protégé exceptionnel. Avec un peu de chance, vous pourrez peut être apercevoir une des nombreuses espèces locales comme le héron cendré ou le castor. Le parcours se poursuit par des vignobles de recommée mondiale qui donneront l'eau à la bouche aux amateurs de vin : Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Condrieu. Vous arrivez dans le pays du Roussillonais. Après avoir traversé la réserve naturelle de l'Île de la Platière, les maisons prennent une teinte ocre et l'astmosphère des villages est unique.
Jour 3 : de Serrières à Tain-L'Hermitage (37 km)
Une des premières étapes de la journée est Saint-Vallier, dont la vieille ville fut séparée en deux par la ligne de chemin de fer qui relie Paris et Marseille (1850). La ville est le fief des Poitiers, seigneurs et parents de la célèbre Diane de Poitiers, favorite du Roi de France Henri II. L'église abrite le tombeau familial. Poursuivez votre route en empruntant la passerelle Seguin, plus vieux pont suspendu de France pour passer sur la rive gauche du Rhône. Vous atteignez Tain-L'Hermitage. Les plus curieux ou gourmands peuvent visiter la Cité du Chocolat Valrhona. C'est l'occasion de découvrir tous les secrets de fabrication du cacao-chocolat, de participer à des ateliers ludiques et, bien évidemment, de goûter !
Jour 4 : de Tain-L'Hermitage à Valence (22 km)
Aujourd'hui, les vergers remplacent peu à peu les vignobles. Vous êtes en Ardèche. Sur l'itinéraire, des producteurs locaux vendent leur délicieuse production, n'hésitez pas à faire une halye pour y goûter. Frais et local, rien de meilleur ! À la Roche-sur-Glun, s'élève la jolie tour de Diane de Poitiers, datant du XIVème siècle. Rapidement vous arrivez à Valence, « Ville d'art et d'histoire ». Avec ses jardins, ses ruelles charmantes, son marché coloré et ses jolis quartiers, Valence est une ville accueuillante et très agréable.