Écosse à vélo : les Highlands terre de légendes

Partez pour un voyage fantastique à vélo en Écosse depuis Inverness, la capitale des Highlands, le long des rives du Loch Ness jusqu'à Fort William et Oban. Vous roulerez sur des routes étroites et des sentiers forestiers tranquilles à travers de magnifiques panoramas sur les lochs et les montagnes. Vous pourrez observer une faune abondante avec les cerfs rouges et les aigles royaux. Vous pourrez profiter d’un jour de repos à Fort William pour explorer, tester le VTT dans la forêt ou escalader le puissant Ben Nevis, la plus haute montagne d'Écosse... Le voyage à vélo en Ecosse se termine à Oban en passant par l'île de Lismore, célèbre pour ses fleurs sauvages.
Points forts du séjour :
- Inverness, capitale des Highlands
- Le Loch Ness
- Fort William
- Île de Lismore
- Les châteaux de légende
- Les paysages et la culture écossaise
Jour 1 : Arrivée à Inverness
Inverness, ville moderne et prospère qui possède de nombreux trésors historiques. Profitez du joli centre-ville, admirez le château et faites un saut dans le passé en 1745 à la rébellion jacobite. Visitez la cathédrale St Andrews avant de flâner sur les rives du Loch Ness.
Nuit à Inverness.
Jour 2 : d'Inverness à Drumnadrochit (39 km)
À 9h, accueil avec notre correspondant local (anglophone) et prise en main des vélos de location. Quittez d'Inverness en longeant la rivière puis en grimpant une belle cote jusqu'à Blackfold. Vous pédalez ensuite dans les landes et sur de jolies routes de campagne avant d'atteindre Drumnadrochit. C'est un charmant village situé sur les rives du Loch Ness. Visitez les ruines du château d'Urquhart et le centre d'exhibition du Monstre du Loch Ness.
Nuit à Drumnadrochit.
Jour 3 : de Drumnadrochit à Fort Augustus (37 km)
Cette étape en Écosse vous invite à suivre la voie cyclable du Great Glen. Quelques collines escarpées sont récompensées par de magnifiques vues sur le Loch Ness et les montagnes au-delà. Dans la forêt, vous apercevrez peut-être des cerfs ou des aigles royaux avant d'atteindre l'extrémité sud du loch à Fort Augustus.
Nuit à Fort Augustus.
Jour 4 : de Fort Augustus à Fort William (55 km)
Le chemin de halage du canal calédonien et les pistes forestières vous préservent de la circulation jusqu'aux écluses de l'escalier de Neptune à Banavie. Continuez le temps d’un court trajet jusqu'à la ville touristique très fréquentée de Fort William, à l'ombre de l'impressionnant Ben Nevis et ses 1345 mètres d’altitude. N’hésitez pas à vous détendre dans un pub traditionnel en dégustant un single malt parfumé caractéristique des Highlands ou une bière traditionnelle.
Nuit à Fort William.
Jour 5 : journée de repos à Fort William
Cette journée vous invite à profiter de la ville et de toutes ses attractions comme le train à vapeur de la pittoresque West Highland Railway jusqu'à Mallaig ou l'ascension du Ben Nevis. Vous pourrez aussi explorer les nombreux sentiers de la forêt de Leanachan.
Nuit à Fort William.
Jour 6 : de Fort William à Oban (62 km)
Cette étape comprend beaucoup de traversées en ferry, d'abord vers Camnusnagaul, puis à travers le Loch Linnhe vers Corran et Port Appin jusqu'à l'île de Lismore. Chaque ruine et chaque butte de Lismore porte un conte ou une tradition secrète. Une visite à la Old Schoolhouse, siège de la société historique de l'île, vous permettra d'en apprendre plus sur son histoire. En fin de journée, un ferry relie Lismore à Oban.
Nuit à Oban.
Jour 7 : journée de repos à Oban ou boucle à vélo (67 km)
Vous pouvez soit profiter d’une journée découverte d’Oban, vous rendre à vélo au château de Dunstaffnage ou visiter l'île de Kerrera ou encore prendre le ferry pour Craignure sur Mull et vous rendre à vélo à Tobermory.
Oban est une ville de bord de mer avec des côtes spectaculaires. C’est aussi la principale porte d’accès vers les îles des Hébrides.
Nuit à Oban.
Jour 8 : Départ d'Oban
Votre voyage à vélo en Écosse se termine après le petit-déjeuner. Vous pouvez profiter d’une nuit supplémentaire si vous souhaitez prolonger votre séjour en ces terres de légendes.