Écosse à vélo, les Highlands de Pitlochry à Stirling

Découvrez les plus beaux paysages d'Écosse à vélo, depuis les vallons isolés du Perthshire des Highlands jusqu'à la superbe région des Trossachs, surnommée les “Highlands en miniature”. Cette route panoramique serpente le long des rivières et lochs écossais, au pied des montagnes majestueuses. Vous pourrez visiter des distilleries et des châteaux, naviguer sur le Loch Katrine ou encore partir en exploration dans le parc forestier Queen Elizabeth.
Une navigation sur le Lady of the Lake ou le Rob Roy 111 vous permettra d'apprécier la splendeur du Loch Katrine et de de visiter Inversnaid sur les rives du Loch Lomond. À la ville historique de Stirling, vous pourrez visiter le château perché sur un rocher au-dessus de la ville. Cet itinéraire propose de nombreuses variantes et s'adresse aussi bien aux cyclotouristes débutants qu’aux plus aguerris.
Points forts du séjour :
- Les paysages fantastiques des Highlands
- Pitlochry, Aberfeldy et Killin
- Les glens écossais
- Le loch Katrine
- La ville historique de Stirling
- Le parc forestier Queen Elizabeth
Jour 1 : Arrivée à Pitlochry
Votre voyage en Écosse débute dans la ville de Pitlochry. Prenez le temps d’explorer son centre-ville et ses boutiques et de visiter la distillerie Bell's Blair Atholl. En fin de journée, vous pourrez récupérer vos vélos et votre équipement auprès de notre partenaire local qui se fera un plaisir de faire un briefing (en anglais) sur l’itinéraire.
Nuit à Pitlochry.
Jour 2 : Boucle autour de Pitlochry - (3 possibles) 38, 64 ou 48 km
Votre séjour à vélo dans les Highlands commence par une exploration autour de la ville avec le choix entre 3 excursions :
- Pitlochry - Calvine (38 km). C’est un circuit facile avec de nombreux points d’intérêts. Vous suivez la route à travers le col historique de Killiecrankie jusqu'au château de Blair, célèbre dans le monde entier. Le retour se fait par les villages de Calvine et Struan.
- Pitlochry - Glen Errochty et Strath Tummel (64 km). Vous suivez le premier itinéraire jusqu'à Struan avant de poursuivre vers l'ouest à travers Glen Errochty et au-delà des collines jusqu'à Tummel Bridge. Une belle balade le long de la rive du Loch Tummel vous ramène à Pitlochry.
- Pitlochry - Dunkeld (48km). Cet itinéraire propose des vues spectaculaires le long des rivières Tummel et Tay jusqu'à la ville historique de Dunkeld. Vous pourrez notamment admirer la cathédrale en ruine et découvrir la place pittoresque de la ville.
Nuit à Pitlochry.
Jour 3 : de Pitlochry à Aberfeldy - de 24 à 39 km
Cette étape suit une jolie route qui surplombe la rivière Tummel jusqu'à Logierait et un ancien pont ferroviaire. Vous traversez un ancien pont ferroviaire pour ensuite suivre la rive nord de la rivière Tay jusqu'à Aberfeldy. Vous avez aussi la possibilité de tester l'itinéraire plus difficile passant par les lacs Fascally et Tummel et qui nécessite de gravir le col sur l'ancienne route militaire en direction de Coshieville et Aberfeldy.
Nuit à Aberfeldy.
Jour 4 : d'Aberfeldy à Killin - 40 km
Votre itinéraire à vélo à travers l’Écosse se poursuit au départ d'Aberfeldy. Vous traversez la rivière Tay jusqu'à Weem puis vous roulez sur une petite route calme jusqu'à Kenmore, à l'extrémité nord du Loch Tay. Vous profitez d’un parcours pittoresque le long de la route sud du loch avec de magnifiques vues sur Ben Lawers pour rejoindre Killin.
Nuit à Killin.
Jour 5 : de Killin à Callander - 43 km
De Killin, le voyage continue vers le sud sur la piste cyclable à travers Glen Ogle jusqu'à Lochearnhead. Vous passez ensuite par Strathyre et Loch Lubnaig sur des sentiers forestiers et sur une ancienne voie ferrée menant aux chutes de Leny et Callander. Vous pourrez faire une halte sur la tombe de Rob Roy dans le paisible cimetière de Balquhidder et admirer les chutes de Leny avant d'arriver à Callander. Prenez le temps de visiter l'exposition Rob Roy à l'office du tourisme de Callander. Rob Roy Mac Gregor est né sur les berges nord du loch Katrine en 1671, c’est l’un des chefs de clan écossais les plus célèbres.
Nuit à Callander.
Jour 6 : Boucle vers les Trossachs - 36, 55 ou 62 km
Cette étape vous invite à explorer les Trossachs à travers 3 itinéraires possibles.
Vous pouvez passer par Loch Venacher et la forêt d'Achray jusqu'à Loch Katrine, prendre un bateau et retourner à Callander depuis la jetée du Loch Katrine. Une variante vous permet de descendre à Stronachlachar Pier, faire un détour par le Loch Lomond avant de revenir à Callander par une route contournant le Loch Katrine. La dernière alternative poursuit sa route au sud de Stronachlachar sur la route panoramique d'Aberfoyle et revient à Callander en traversant la forêt d'Achray.
Nuit à Callander.
Jour 7 : de Callander à Stirling - 34, 52 ou 76 km
Cette dernière étape de votre voyage à vélo en Écosse passe par les Braes of Doune et vous permet de visiter l'ancien château de Doune. Vous roulez jusqu'à la cathédrale de Dunblane et terminez le circuit à Stirling. Vous pouvez aussi pédaler vers le sud en longeant la forêt de Torrie jusqu'au village de Thornhill pour rejoindre Stirling. Une route panoramique plus longue traverse la vallée de Carron et passe près des collines de Gargunnock et Fintry.
Nuit à Stirling.
Jour 8 : fin du séjour dans les Highlands
Votre itinéraire à vélo sur les terres de légende écossaises se termine après le petit déjeuner. Vous pouvez réserver une nuit supplémentaire pour découvrir la ville à votre rythme.