Écosse à vélo, boucle au départ de Perth à travers lacs et légendes
Sommets montagneux, lochs scintillants et vallons romantiques constituent les paysages incroyables de l'Ecosse. Ce pays est célèbre pour ses châteaux historiques, ses lochs et son identité culturelle unique et facinante. Partez à vélo pour découvrir l'Ecosse au départ de la ville de Perth pour continuer vers Dunkeld et Aberfeldy. Les très beaux paysages de Killin et du Loch Tay vous accompagne sur la fin du séjour.
Cet itinéraire propose des portions courtes pour vous laisser tout le loisir d'explorer les merveilles de l'Ecosse.
Les points forts du séjour :
- Les lochs de Kenmore, Killin, Tay, Lochay ou encore Lyon
- Killin et Perth
- promenade "Birks of Aberfeldy"
- cascades de Dochart
- Visites de distilleries
- Les paysages époustouflants.
Jour 1 : Arrivée à Perth
Arrivée à Perth, installation à l'hôtel. Si vous arrivez tôt vous pouvez en profiter pour vous promener au bord de la rivière Tay et/ou grimper Kinnoull Hill pour profiter de la vue sur Perth et la vallée du Tay. En soirée, présentation du circuit et prise en main des vélos.
Nuit à Perth.
Jour 2 : De Perth à Dunkeld - 28/42 km
A quelques kilomètres de Perth, 1er arrêt pour visiter le Palais de Scone, qui renferme des trésors : meubles, ivoire, porcelaine fine, tentures... Reprise du circuit vers le nord et la ville de Perthshire située sur les bords du Tay. Visite possible de la cathédrale de Dunkeld et de maisons datant du 18ème siècle.
Nuit à Dunkeld.
Jour 3 : De Dunkeld à Aberfeldy - 31 km
Aujourd'hui vous ne serez jamais loin des tranquilles et agréables rives du Tay. Quittez Dunkeld en passant une dernière fois par la cathédrale et suivez les pistes sur la rive nord du Tay. Vous passerez par le pont de l'ancienne voie de chemin de fer à Logierait. C'est un spot très apprécié des kayakistes jusqu'à Strathtay. Suivez toujours la rivière jusqu'au petit village de Weem. Il ne vous reste plus que quelques coups de pédale pour franchir le pont du General Wade qui mène à Aberfeldy. Visitez la distillerie et/ou explorez la magnifique promenade "Birks of Aberfeldy" (promenade nature avec vue sur des chutes d'eau).
Nuit à Aberfeldy.
Jour 4 : De Aberfeldy à Killin - 39 km
Vous pouvez visiter le château Menzies, siège des chefs du clan Menzies, actuellement en rénovation. Après la forêt de Drummond, vous arriverez au village de Kenmore à l'extrémité orientale du Loch Tay. Visitez l'exposition de Crannog qui illustre la vie sur le lac à l'Âge de Bronze. En prenant la route du sud à la sortie du village, vous pourrez apprécier la beauté incomparable des Lochs et du Bens sur le chemin qui mène à Killin.
Nuit à Killin.
Jour 5 : Killin, jour de repos
Journée de repos, plusieurs choix s'offrent à vous :
- Visite des Chutes de Dochart
- Balade à pied dans la paisible campagne
- Boucle à vélo (10 km) jusqu'à Ben Lawers, le plus haut sommet du coin (1 214 m)
- Boucle à vélo (53 km) dans les vallons de Glen Lochay et de Glen Lyon qui vous offrent de jolis panoramas.
Jour 6 : De Killin à Crieff - 45 km
Pendant cette étape de votre voyage à vélo en Ecosse, profitez d'une piste cyclable sans circulation sur Glen Ogle pour rejoindre le petit village de Lochearnhead. D'ici continuez le long de la rive sud du Loch Ear en appréciant la beauté du lac et de Ben Vorlich pour atteindre St Fillans à l'extrémité est du lac. Suivez la vallée de l'Earn à travers Comrie pour terminer votre excursion à Crieff. Vous pouvez visiter la Glenturret Distillery et la "Famous Grouse Experience" du centre de visiteurs de Crieff.
Nuit à Crieff.
Jour 7 : Crieff à Perth - 32 ou 45 km
Saisissez l'opportunité de visiter les célèbres jardins italiens à "Drummond Castle Gardens" qui sont à environ 3 km au sud de Crieff. Ensuite, un parcours tranquille et paisible via les chemins de campagne vous ramène à Perth.
Nuit à Perth.
Jour 8 :- Perth
Fin du circuit après le petit déjeuner.