facebook

instagram

Nos circuits

S'ABONNER À LA
NEWSLETTER

>
» Le Canal des 2 mers à vélo

Le Canal des 2 mers à vélo

De l'Estuaire de la Gironde à la mer Méditerranée à vélo.

Comme son nom l'indique, le Canal des deux mers relie deux vastes étendues d'eau, à savoir : l'Océan Atlantique et la Mer Meditérranée. Plus exactement il relie Royan, situé au nord de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, à Sète, ville portuaire coincée entre l'étang de Thau et la Méditerranée.

Ce canal des deux mers est en fait composé de deux canaux à l'origine indépendants, le canal du Midi et le canal latéral de la Garonne.


Le canal du Midi à vélo : partez sur un canal "Royal".

À l'origine, il était nommé le canal Royal du Languedoc, puis la Révolution française fit son travail. Le canal est considéré par beaucoup comme le plus grand chantier du 17ème siècle. Et pour cause, les travaux menés par Pierre-Paul Riquet sous le reigne de Louis XIV, ont duré de 1666 à 1681. La mise en service du canal révolutionne le transport fluvial et la circulation dans le Midi.
Aujourd'hui, le canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et ne sert exclusivement qu'aux plaisanciers et touristes. Les chemins de halage sont désormais réservés aux marcheurs et cyclotouristes. Ces pistes cyclables improvisées permettent de parcourir la région totalement à l'écart des voitures. 
Même si de courtes portions manquent d'entretien et sont difficiles à parcourir à vélo, notamment après de fortes pluies, l'itinéraire vélo reste très agréable dans sa majorité.

De plus, de Toulouse à Sète, les intérêts touristiques sont nombreux : la gastronomie est incontournable. Les villes et villages traversés proposent un patrimoine remarquable, comme la citadelle médiévale de Carcassonne qui est classée au patrimoine mondial du l'UNESCO, et une atmosphère incomparable y règne. Retrouvez tous nos circuits vélos sur le canal du Midi.
 

Le canal latéral de la Garonne à vélo : l'indispensable prolongement.

Il a vu le jour bien après celui du Midi, au 19ème siècle. Achevé en 1830 il est conçu pour transporter des matières premières au coeur de la révolution industrielle. Le canal de la Garonne et le canal du Midi ont une ville en commun : Toulouse. Les deux artifices sont reliés par un troisième canal : le canal de Brienne. À l'autre bout, le canal se jette dans la Garonne au niveau de Castets-en-Dorthe à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.
Là aussi loisirs et tourisme ont pris possession du canal et de ses berges. Les pistes cyclables qui bordent le canal sont en bien meilleur état que le long du canal du Midi. Plus récents, mieux entrenus et moins sujet aux intempéries, les chemins de halage vous garantissent un confort de circulation à vélo et en font une destination idéale pour un voyage à vélo en famille.
D'un point de vue touristique on retrouve une gastronomie unique avec des vignobles de renoms. Le patrimoine et le charme des villages sont également des atouts incontestables. Bordeaux à vélo, c'est tout un programme. La capitale mondiale du vin propose de nombreuses activités, visites et sorties. 
Retrouvez tous nos circuits vélos sur le canal de la Garonne.

 

Préparer soi-même son voyage à vélo sur le Canal des deux mers :


Si vous cherchez des informations pour réaliser et préparer cet itinéraire vous même, nous vous invitons à consulter le site internet Cartovelo. Sa page dédiée sur le Canal des 2 Mers à vélo référence des cartes et guides spécialisés pour préparer son voyage à vélo en toute sérénité.


Retrouvez tous nos circuits pour passer des vacances à vélo le long du Canal des 2 Mers ci-dessous :

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris