» » |
à partir de
699.00 ۈ partir de
769.00 ۈ partir de
859.00 ۈ partir de
1,249.00 €
Nous connaissons bien cet itinéraire puisque nos locaux sont situés en plein sur le parcours, à Arçais. Dès 1994, les fondateurs de La Bicyclette Verte Pierre Alain et Danielle, se sont lancés sur les routes de cet itinéraire qui ne portait alors pas ce nom. Dans la vallée du Thouet, par Thouars et Parthenay, le coup de coeur fut immédiat. Encore aujourd'hui, nous avons les cartes qui ont permis de faire ce parcours en 1994 ! Elles sont légèrement jaunies mais sont conservées dans un précieux classeur.
Pour l'anecdote, une expédition comprenant les hôteliers a même été organisée pour promouvoir le circuit à une clientèle néerlandaise, déjà très friande à cette époque de voyages à vélo. Une belle expérience et de grands moments !
Depuis, l'itinéraire vélo a été élu en 2017 "Véloroute de l'année" par un collectif vélo des Pays-Bas. Et pour cause, le parcours, qui débute à Ouistreham (Normandie) et se termine sur la côte Atlantique (La Rochelle), est surprenant. La qualité des hébergements proposés et la diversité des paysages en font un itinéraire remarquable. De plus, les pistes cyclables sont récentes et donc dans un bon état global.
À La Bicyclette Verte nous proposons plusieurs circuits pour découvrir La Vélo Francette entre Saumur et La Rochelle. Peu importe votre choix, c'est un parcours au fil de l'eau qui vous attend.
À Saumur, la Loire est un hôte accueillant qui abreuve des vignobles produisant d'excellents vins rouges et blancs. C'est ensuite le long du Thouet que l'aventure se poursuit. Découvrez Montreuil-Bellay et son château qui gagne à être connu. Vous poursuivez dans la vallée du Thouet, bucolique et verte. C'est un réel plaisir de rouler par les villages de charme et par des villes au patrimoine riche mais méconnu. À Thouars et Parthenay les centre-villes ont conservé le charme d'antan et les bâtiments historiques majestueux vous réservent de belles surprises.
Après le Thouet, c'est la Sèvre niortaise qui prend le relais et devient le nouveau fil conducteur. Elle vous guide jusqu'à Niort, capitale de la Venise Verte. Avec son Donjon, son « plus beau marché de France », ses jolies ruelles et ses dragons, c'est une belle étape de la Vélo Francette.
Vous pénétrez ensuite dans le royaume de verdure qu'est le Marais Poitevin. Avec son dédale de voies vertes, pistes cyclables et chemins de halage, c'est vraiment un paradis pour des vacances à vélo. La Rochelle, l'océan atlantique et l'Île de Ré ne sont plus qu'à quelques encablûres.
Si vous cherchez un parcours sans voitures, avec beaucoup de pistes cyclables en site propre, La Vélo Francette entre Niort et La Rochelle est faite pour vous ! Hormis les abords de ville, l'intégralité du parcours est sur voies vertes dans une nature préservée et très verte. Beaucoup des chemins sont à l'ombre et l'omniprésence de canaux et de cours d'eau en fait une destination estivale idéale. C'est aussi une destination pour rouler loin des foules et qui n'est à ce jour pas menacée par le « sur-tourisme ».
Côté activités, il y a l'incontournable balade en barque, la possibilité de visiter une ferme pédagogique, un parc ornithologique et de nombreuses autres possibilités. Vous apprécierez les balades sur les rives de la Sèvre, les passages d'écluses, la visite des villages maraichins et déambuler dans un écosystème unique, véritable royaume de verdure.