La ViaRhôna est un itinéraire vélo relativement récent puisqu'il a été inauguré en 2017. Complètement balisé, une partie non négligeable du parcours est sur routes secondaires ou en voies partagées.
La ViaRhôna correspond à la partie française de l'EuroVelo 17 qui démarre d'Andermatt et traverse ensuite toute la Suisse d'Est en Ouest avant de rejoindre le Lac Léman puis la France.
Dans l'hexagone, l'itinéraire vélo fait passer par Lyon, les Côtes-du-Rhône, Valence, Montélimar et Avignon avant de proposer deux fins différentes : vous pouvez terminer à Port-St-Louis-du-Rhône en passant par Arles ou rattraper Sète et le Canal des deux mers en passant par Aigues-Mortes.
Le Rhône a toujours joué un rôle majeur dans le développement du sud-est de la France. C'est plus de 2000 ans d'histoire que vous pouvez contempler en parcourant la ViaRhôna. Les vestiges datant de l'époque romaine jusqu'à la Renaissance sont nombreux tout au long du parcours : musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gall, Palais des Papes d'Avignon (XIVème siècle), pont d'Avignon (XIIème siècle), arènes d'Arles (amphithéatre romain)...
Si vous êtes amateur d'histoire ou tout simplement de beaux monuments c'est c'est un itinéraire qui vous enchantera.
Quand on évoque la ViaRhôna il nous vient directement des images de paysages magnifiques mais très différents : champs de lavande en Provence et Lubéron, gorges de l'Ardèche et pont du Gard, marais de Camargue avec ses chevaux sauvages et flamants roses, anciennes cités romaines (Arles, Avignon etc), petits villages de charme ...
C'est vraiment un itinéraire réputé pour ses couleurs et ses formes.