Istrie à vélo : de Trieste à Pula
L'Istrie à vélo vous réserve bien des surpries. Au départ de Trieste en Italie, vous partez pour visiter des villes et villages au patrimoine remarquable avec de riches héritages romains et médiévaux joliment préservés. En veulent pour preuves :
- Trieste, ancien port de l'empire Austro-Hongrois (1867-1918) est un mélange surprenant entre styles baroque, empire, néoclassoque et Art nouveau
- Poreč et Rovinj étaient d'importants centres commerciaux de l'Empire romain et en gardent les traces aujourd'hui
- Grožnjan et Motovun sont deux villages médiévaux perchés dans l'arrière pays et valent le détour
- Pula est également un ancien port de l'empire Austro-Hongrois et une ex cité influente de l'empire romain, ce qui a façonné son visage
Côté gastronomie et spécialités locales, la Croatie à vélo n'est pas en reste : la truffe est la grande spécialité de la péninsule. Mais vous pourrez aussi goûter les huiles d'olives ou les vins locaux. Les oliverais et vignobles sont nombreux et vous aurez la chance de pédaler au milieu de ces exploitations. C'est un circuit équilibré, entre côte et arrière-pays. Si les étapes sont en moyenne de 50 km, il faut prévoir quelques montées. Le VAE est une belle solution pour garder le plaisir de pédaler en toute circonstance !
Jour 1 : Arrivé à Trieste
Installez vous à votre hôtel et profitez de la ville qui regorge de choses à voir.
Jour 2 : de Trieste à Buje via Piran - 58 km
À 9h, accueil et courte présentation avec notre correspondant local. Équipement et essaies pour ceux qui ont réservé un vélo. Pour éviter de pédaler au milieu d'une circulation dense, nous vous conseillons de prendre un ferry qui vous emmène directement à Muggia (départs à 10h10 et 11h20 - tarif d'environ 6 € par personne avec vélo).
3 pays différents au programme aujourd'hui : début en Italie, passage rapide en Slovénie avant de finir à Buje, en Croatie. Le parcours emprunte la « Parenzana », une anicenne ligne ferroviaire transformée en voie verte pour notre plus grand plaisir. Elle relie Trieste à Poreč en passant par 33 villes et villages d'Istrie et 3 pays différents !
Après quelques kilomètres en Italie, on arrive rapidement en Slovénie où vous pouvez faire une halte dans les magnifiques villes de Koper et Piran. Longtemps, ces deux villes furent sous la gouvernance de Venise et elles en portent encore l'héritage. En reprenant la route, vous passez par Secovlje et ses marais salants. C'est également une réserve ornithologique. La Croatie et Buje ne sont plus qu'à quelques kilomètres.
Jour 3 : Circuit en boucle vers Novigrad/Umag - 48 km
Vous rejoignez la côte à la pointe nord de la péninsule d'Istrie. Visite possible du plus vieux phare actif de l'Adriatique, Savudrija (1818). Sa construction est entourée d'une légende sur une histoire d'amour malheureuse entre un Comte et une femme croate... Suivez le sentier côtier jusqu'à Umag. C'est un village authentique et pittoresque, représentatif de la région. Son histoire remonte à l'époque romaine. Un noble décida d'y installer sa résidence d'été et il entraina tout un pan de la noblesse vénitienne. On peut aujourd'hui contempler les magnifiques villas ainsi que la vieille ville avec ses remparts, ses églises et bâtiments de style baroque et Renaissance. Retour à Buje par les vignobles et oliveraies. Visite de cave à vin et dégustation du Muscat, vin local.
Jour 4 : de Buje à Motovun - 37 km
Le parcours du jour ressemble fortement à la Toscane : légèrement vallonné, parsemé de vignobles et d'oliveraies. En prime, se trouve sur l'itinéraire le village médiéval de Grožnjan. Motovun la dernière halte du jour est également un magnifique village Médiéval perché sur une colline. Son centre ville enceint de rempart est charmant.
Jour 5 : de Motovun à Poreč - 40 km
L'objectif du jour est d'atteindre la côte et Poreč. Le trajet du jour est particulièrement agréable avec un paysage méditerranéen, des vignobles verdoyants, des oliveraies et un littoral avec de jolies baies. Possibilité de déguster de nombreux plats et mets locaux comme du miel ou du Brandy (liqueur ressemblant au Cognac) entre autres. Vous arriverez à Poreč dans l'après-midi. Prenez le temps de vous balader dans la vieille ville, de visiter l'ancien forum romain, la basilique euphrasienne avec ses incroyables mosaiques, les palais ou encore les fortifications de la ville.
Jour 6 : de Poreč à Rovinj - 66 km
La journée débute sur la piste cyclable du Capitaine Morgan qui vous réserve de belles surprises : un marais, des oiseaux rares, une ville maudite, un trésor de pirates enfoui, une grotte où se cachent un homme primitif et un ermite, un ancien observatoire solaire et un monastère abandonné... rien que ça !
Après avoir longé la côte, l'itinéraire arrive à Vrsar, village romantique de pêcheurs que le célèbre Casanova a visité par deux fois ! C'est ensuite dans la forêt de Kontija que se déroule le parcours. On s'éloigne de la côte, ce qui offre une vue panoramique sur la baie de Lim et ce jusqu'aux ruines de la ville médiévale de Dvigrad. C'est une région bercée par de nombreuses légendes mystérieuses basées sur des faits historiques : la dévastation de Dvigrad à cause d'une malédiction, le trésor enfoui des pirates du Capitaine Morgan et du village qui porte le même nom (Mrgani).
Prenez ensuite la direction de Kanfanar et de la colline Maklavun, site archéologique de l'age de bronze avant d'arriver à Rovinj.
Cette station balnéraire est surnomée la petite Venise. Son patrimoine et la vue sur la méditerranée vous séduiront à coup sûr.
Jour 7 : de Rovinj à Pula - 40 km
Enfourchez votre vélo pour traverser la réserve ornithologique de Palud pour atteindre Fažana. Un lieu unique avec une faune et une flore préservées où vous pourrez entendre le chant de 215 espèces d'oiseaux différentes.
Fažana, bien protégée du littoral par le joli archipel de Brioni (aujourd'hui parc national) était une riche cité de l'empire romain, entourée de vignes et d'oliviers. Vous terminez vos vacances à vélo dans la ville fondée sur septs collines et qui possède un amphithéâtre majestueux. Non, on ne parle pas de Rome mais bien de Pula. La plus grande ville d'Istrie possède mille visages et enchante ses visiteurs. La journée se termine par une visite de la vieille ville avec son Arc des Sergii) (Arc de Triomphe antique) et l'amphithéâtre romain.
Jour 8 : Pula
Fin du circuit Istrie à vélo après le petit déjeuner.