Croatie à vélo : la route des vins à vélo dans la péninsule d'Istrie

Il y a quelque chose de magique en Istrie, la plus grande péninsule croate, entourée du bleu de la mer adriatique. Ses vertes forêts, ses villages médiévaux perchés, ses vignobles, ses oliveraies, ses anciennes cités chargées d'histoires et ses rivières charmantes donnent lieu à des vacances à vélo parfaitement équilibrées entre trésors naturels, culture et patrimoine. Complétez le tableau avec des vignobles et des vins remarquables.
Prenez quelques jours pour pédaler dans cette région légèrement vallonnée (qui rappelle parfois la Toscane) et goûter les spécificités locales. Vous ne serez pas déçu.
Jour 1 : arrivée à Buje
À 19h, accueil et courte présentation avec notre correspondant local. Équipement et essaies pour ceux qui ont réservé un vélo.
Jour 2 : de Buje à Motovun - 37 km
La première étape du jour est Grožnjan. Ce village médiéval est perché en haut d'une colline, sur la rive droite de la rivière Mirna. Avec quelques bâtiments Renaissance datant de 1585 et sa magnifique église baroque, Grožnjan vaut le détour. Les petites ruelles sont truffées d'atelier d'artistes et de galleries d'arts.
Vous reprenez la route en destination de Oprtalj. Ce village médiéval est également bien préservé avec ses charmantes boutiques, ses palaces vénitiens, ses rues à arcades ou encore son balcon offrant un panorama unique sur la péninsule d'Istrie.
En redescendant dans la vallée, on arrive à Livade, la capitale locale de la truffe où vous pourrez la gouter sous différentes formes. C'est dans la forêt environnante de Motovun qu'est cultivée la truffe. Il ne reste plus qu'une ascension pour arriver à Motovun, certainement le plus célèbre et joli village médiéval perché d'Istrie.
Jour 3 : de Motovun à Poreč - 39 km
L'objectif d'aujourd'hui est de rejoindre la Mer à Poreč. Sur le parcours, la ville de Višnjan est célèbre pour son observatoire astronomique. Située à 250 m d'altitude vous y aurez également une jolie vue sur Poreč et la côte adriatique. C'est aussi l'occasion de visiter des caves locales et de gouter le cépage principalement cultivé à Poreč et ses alentours : le Malvoisie. L'itinéraire se poursuit par les charmants villages de Tar et Nova Vas, avant d'arriver à Poreč.
Jour 4 : de Poreč à Kanfanar et/ou de Kanfanar à Rovinj - 32 ou 56 km
Après le petit-déjeuner deux options s'offrent à vous pour rejoindre Kanfanar : à vélo (34 km et 700 m de dénivelé positif) ou en transfert. Kanfanar est une petite ville située le long de la vallée du Lim. Sur le parcours admirez les kažun, ces maisons traditionnelles d'Istrie. À Bale, visitez le palais Bembo, la place de la ville et le musée. Avant d'atteindre Rovinj, vous pédalez dans la réserve naturelle et ornithologique de Palud. Vous pouvez faire un détour par le village préhistorique de Monkodonja (age de bronze, 1800-1200 avant J.C.).
Rovinj, surnomée « la perle de l'adriatique » ou « la Venise d'Istrie » est reconnaissable de loin grâce à son église perché sur une colline. Sa vieille ville était autrefois une île avant d'être reliée par l'homme. Ses bateaux traditionnels sont appelés batana.
Jour 5 : Rovinj
Fin de la route des vins d'Istrie à vélo après le petit-déjeuner.