Croatie à vélo : la route des vins à vélo dans la péninsule d'Istrie
Il y a quelque chose de magique en Istrie, la plus grande péninsule croate, entourée du bleu de la mer adriatique. Ses vertes forêts, ses villages médiévaux perchés, ses vignobles, ses oliveraies, ses anciennes cités chargées d'histoires et ses rivières charmantes donnent lieu à des vacances à vélo parfaitement équilibrées entre trésors naturels, culture et patrimoine. Complétez le tableau avec des vignobles et des vins remarquables.
Prenez quelques jours pour pédaler dans cette région légèrement vallonnée (qui rappelle parfois la Toscane) et goûter les spécificités locales. Vous ne serez pas déçu.
Jour 1 : arrivée à Buje (ou alentours)
A 19h, accueil par notre correspondant local à la réception de l’hôtel. Il vous délivrera vos bons d’échanges ainsi que les vélos loués.
Jour 2 : de Buje (ou alentours) à Motovun - 37 km
La première étape du jour est Grožnjan. Ce village médiéval est perché en haut d'une colline, sur la rive droite de la rivière Mirna. Avec quelques bâtiments Renaissance datant de 1585 et sa magnifique église baroque, Grožnjan vaut le détour. Les petites ruelles sont truffées d'atelier d'artistes et de galeries d'arts.
Remontez à vélo et empruntez une route panoramique qui traverse la campagne istrienne. Profitez des collines vallonnées et des paysages pittoresques.
C'est dans la forêt environnante de Motovun qu'est cultivée la truffe. Il ne reste plus qu'une ascension pour arriver à Motovun, certainement le plus célèbre et joli village médiéval perché d'Istrie.
Jour 3 : de Motovun à Poreč (39 km)
L'objectif d'aujourd'hui est de rejoindre la Mer à Poreč. Sur le parcours, la ville de Višnjan est célèbre pour son observatoire astronomique. Située à 250 m d'altitude vous y aurez également une jolie vue sur Poreč et la côte adriatique. C'est aussi l'occasion de visiter des caves locales et de goûter le cépage principalement cultivé à Poreč et ses alentours : le Malvoisie. L'itinéraire se poursuit par les charmants villages de Tar et Nova Vas, avant d'arriver à Poreč.
Jour 4 : de Poreč à Kanfanar et/ou de Kanfanar à Rovinj (34 ou 66 km)
Après le petit-déjeuner, deux options s'offrent à vous pour rejoindre Kanfanar : à vélo (34 km et 700 m de dénivelé positif) ou en transfert (prévenir au briefing d'accueil le premier jour).
Vous commencez votre périple sur des routes secondaires qui traversent de petits villages. Vous traversez des vignobles, les villes de Sv. Lovreč et Kanfanar avant d'arriver à Svetvinčenat. Avec sa grandiose citadelle Morosini-Grimani et ses tours, son église paroissiale, sa loggia municipale et une rangée de maisons Renaissance du XVIe siècle et une citerne municipale - šterna au milieu, Svetvinčenat fait vraiment partie des créations vénitiennes les plus attrayantes de cette période. C'est aussi ici qu'a eu lieu l'un des rares procès de sorcellerie en Istrie au XVIIe siècle. Continuez à vélo sur une route asphaltée et vous arriverez à Bale. Vous pouvez y visiter le palais Bembo, la place de la ville et le musée.
En repartant de Bale c'est sur un mélange de routes de gravier et d'asphalte et de sentiers que vous roulez, tout le long de la côte jusqu'à ce que vous atteigniez Rovinj, la « Perle de l'Adriatique ». Avec ses rues pavées étroites, ses bâtiments colorés de style vénitien et son front de mer animé, Rovinj respire un mélange unique d'histoire et de charme méditerranéen. La pièce maîtresse de la ville est l'église Sainte-Euphémie, qui offre une vue imprenable depuis son clocher. Rovinj est également célèbre pour sa scène artistique animée, ses délicieux restaurants de fruits de mer et ses belles plages. Les îles et les parcs naturels à proximité offrent des possibilités d'activités de plein air, faisant de Rovinj une destination populaire pour la détente et l'aventure. Nuit à Rovinj.
Jour 5 : Rovinj
Fin de la route des vins d'Istrie à vélo après le petit-déjeuner. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, n'hésitez pas à réserver des nuits supplémentaires !