Croisière vélo entre Passau et les Portes de Fer sur le Danube
Le Danube est un itinéraire vélo exceptionnel et reconnu dans toute l'Europe pour sa beauté et ses belles pistes cyclables parfaitement balisées. Embarquez pour une croisière vélo exceptionnelle à bord du Swiss Crown entre Passau et les Portes de Fer sur l’Eurovelo 6. Découvrez 4 pays à travers des paysages époustouflants entre Vienne, Bratislava et Belgrade à vélo et en bateau.
Points forts du séjour :
- Les châteaux et les paysages
- Budapest, la perle hongroise du Danube
- Bratislava, Belgrade et Vienne
- Les portes de fer
Jour 1 : arrivée à Passau
Embarquement à partir de 16h et départ à 17h. Profitez de la vue sur Passau tout en glissant sur le Danube au soleil couchant. Vous passez devant d’épaisses forêts avant d’emprunter l’écluse au niveau de la centrale de Jochenstein à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche.
Jour 2 : « Boucle du Danube à vélo » de Engelhartszell à Aschach, 42 km
La première étape vélo commence sur une des plus belles portions du Danube : la "Donauschlinge" ou boucle du Danube en français. C'est une partie où le fleuve se courbe quasiment à 180°. Sur le parcours, vous passez par des villages authentiques avec leurs chaleureuses tavernes à cidres et arrivez en territoire autrichien. Au magnifique Monastère trappiste (le seul du pays) d'Engelhartszell, vous pouvez, en plus de le visiter, goûter leurs liqueurs et fromages artisanaux.
La célèbre « vue Schlogener » offre un merveilleux panorama sur les alentours. Un peu plus loin, le bateau vous attend dans le charmant village d'Aschach.
Jour 3 : Devín - Bratislava, 15 - 43 km
Une étroite piste cyclable longe l’ancien rideau de fer des ruines du château de Devin au splendide palais de Schloss Hof, qui abrite l’un des plus beaux jardins baroques d’Europe. Après avoir pris l’air de la campagne, vous arrivez dans la ville animée de Bratislava. Une visite en petit train est possible (à réserver à bord) pour découvrir la capitale slovaque dans laquelle les rois hongrois ont longtemps été couronnés. Cette visite démarre depuis la forteresse perchée sur une colline surplombant la ville et se termine par une promenade dans le centre-ville magnifiquement restauré.
Jour 4 : Budapest | excursion à Szentendre, 27 - 54 km (ou journée libre)
Appréciez l’entrée dans Budapest avec la vue imprenable sur les plus beaux bâtiments de la ville. Découvrez la ville séparée en deux par le Danube lors d’une visite guidée (réservable à bord) ou faites une excursion par la charmante ville de Szentendre réputée pour ses artistes et galeries. Dans la soirée, vous pouvez visiter la métropole hongroise ou profiter de la vue sur le parlement illuminé depuis la terrasse du bateau.
Jour 5 : Baja - Mohacs, 37 km
Depuis la paisible ville baroque de Baja, réputée pour sa soupe de poisson, promenez-vous le long des digues de protection contre les inondations de la plaine inondable de Gemenc, à travers des paysages de rivières endormis et au milieu de champs de tournesols. En fin de journée, vous prenez le ferry pour vous rendre dans la petite ville de Mohacs, la ville la plus méridionale de la Hongrie sur le Danube, célèbre pour avoir été le lieu de deux batailles épiques contre les Turcs.
Jour 6 : Belgrade (jour de repos)
Explorez la capitale serbe à vélo ou en bus et faites un voyage dans le temps et apprenez-en davantage sur l'ascension et la chute de la Yougoslavie (à réserver à bord). Le soir, Belgrade est magnifiquement éclairée. Profitez-en pour visiter Zemun, le plus vieux quartier de Belgrade ou le célèbre quartier des artistes, « Skadarlija », où les tavernes servent de spécialités traditionnelles accompagnées de musique folklorique entraînante.
Jour 7 : Cataract Canyons / Parc National des Portes de Fer (journée libre)
Découvrez le magnifique paysage ressemblant à un fjord à proximité du pont du navire. La rivière traverse les Carpates roumaines et les puissants contreforts de la chaîne des Balkans. Un paysage spectaculaire avec des gorges escarpées, des forêts sombres, des monuments historiques et des forteresses imprenables sur les rives qui se reflètent dans les eaux bleues de la rivière : ce miracle de la nature va vous couper le souffle !
Jour 8 : Novi Sad - Ilok, 48 km
L'imposante forteresse de Petrovaradin est perchée au-dessus de la capitale provinciale de la Voïvodine. Après avoir emprunté une piste cyclable en amont, prenez un ferry pour rejoindre les douces collines de la Fruska Gora, avec ses vergers, ses vignes et ses villages de fermiers idylliques. Dans la ville médiévale d’Ilok, tout est consacré au vin. Dans la soirée, vous pourrez goûter à des vins croates célèbres dans une cave à vin locale (réservable à bord).
Jour 9 : Batina - Mohacs, 42 km
Aujourd’hui des petits villages idylliques et des champs de canolas sans fin vous accompagnent de la Croatie à la Hongrie en passant par la Serbie. Vous découvrez une nature intacte dans le parc national de Nemzeti et après le trajet en ferry pour Mohacs. Vous passerez devant le Mémorial National commémorant la grande bataille de 1526.
Jour 10 : Kalocsa - Solt, 50 km
Kalocsa est la « capitale du paprika » de la Hongrie. Le caractère de la ville est fortement influencé par les maisons colorées aux motifs floraux brillants, peints à la main, et par la cathédrale et ses tours visibles de loin. En visitant le musée du paprika, vous en apprendrez beaucoup sur l’épice préférée de la Hongrie. Continuez votre chemin sur la piste cyclable le long de la digue de protection contre les inondations à travers la vaste étendue de Puszta. Vous traversez des champs et des vergers à perte de vue jusqu'à Solt, lieu de naissance du célèbre chef d'orchestre Sir George Solti. Après cette riche journée, vous pouvez visiter une ferme équestre avec une démonstration d’équitation des célèbres bergers de Csikos, un musée agricole et des produits artisanaux traditionnels (à réserver à bord).
Jour 11 : Courbe du Danube - Esztergom, 50 km
Le Danube est entouré de collines boisées escarpées qui traversent le paysage pittoresque et vallonné de la « Wachau hongroise ». Située au milieu du Danube, la charmante île de Szentendre dégage une véritable romance de Puszta. En poursuivant votre chemin sur de jolies pistes cyclables à travers des villages pittoresques, vous pourrez faire l'expérience de la joie de vivre hongroise. Le dôme de l'imposante basilique d'Esztergom est visible de loin. La plus grande église de Hongrie, avec son maître-autel de style toscan et une chapelle latérale aux murs de marbre rouge, vaut le détour.
Jour 12 : Vienne (boucle jusqu’à Klosterneuburg / île du Danube)
Après ces journées de vélo, vous méritez un peu de détente. Profitez de la vue à couper le souffle sur la forêt idyllique de la plaine inondable du parc national de Donauauen et de la ligne d'horizon impressionnante alors que vous naviguez vers Vienne. Promenez-vous à vélo sur l’île du Danube, l’aire de loisirs préférée de Vienne, jusqu’à l’abbaye de Klosterneuburg ou promenez-vous dans les charmants vignobles de Kahlenberg (avec une vue imprenable sur la ville et le Danube). La journée se termine traditionnellement par un concert de valses classiques et d'opérette dans un célèbre palais viennois (réservable à bord).
Jour 13 : Vienne (journée libre)
Découvrez Vienne lors d'une visite guidée à vélo ou par vous-même avec le bus HOP ON HOP OFF (réservable à bord). Parcourez le centre-ville historique à un rythme tranquille et admirez le paysage. Le magnifique boulevard Ringstraße vous rappellera l’époque passée et les cafés vous tenteront avec de délicieux gâteaux et pâtisseries viennoises. Vous aurez le temps de vous promener dans les ruelles pittoresques ou de visiter le Naschmarkt. Finissez votre journée à Vienne dans une taverne à vins rustique.
Jour 14 : Wachau | Krems - Melk, 37 km
Cette dernière étape de votre randonnée à vélo est magique ! La douce campagne vallonnée de la vallée de Wachau, avec ses villages pittoresques, ses châteaux et ses palais historiques entourés d'abricotiers et de vignobles en terrasse, est l'un des plus beaux tronçons. À Spitz, la piste cyclable est bordée de confortables tavernes de vignerons et vous devriez vraiment faire une pause dans cette région (dégustation de vin en option) !
Jour 15 : Passau
Profitez des premiers rayons du soleil et de la tranquillité matinale de la vallée du Danube une dernière fois. Débarquement vers 11h00. Nous vous recommandons de programmer vos correspondances pour le voyage retour à partir de 12h00 au plus tôt.