Entre la Belgique et la Hollande au départ de Bruges sur le Sailing Home
Pédalez le jour et dormez sur le Sailing Homa la nuit sur ce circuit à vélo et bateau. Visitez 2 pays aux patrimoines culturels, environnementaux et gastronomiques formidables : les Pays-Bas et la Belgique. Admirez les polders, les célèbres moulins de Kinderdijk et la pittoresque campagne flamande. Bien sûr, vous aurez tout votre temps pour visiter les villes de Bruges, Gand et Amsterdam mais aussi de découvrir le plan Delta, surnommé la huitième merveille du monde ! Ce voyage à vélo et bateau aux Pays-Bas et en Belgique vous marquera par sa beauté et sa diversité.
Jour 1 : Bruges, vélo jusqu’à Aalterbrug, navigation jusqu’à Gand – 21 km
La péniche est amarrée près du Bargeweg, tout près du centre ville de Bruges et de la gare de Bruges. Vous embarquerez à bord du Sailing Home entre 12h30 et 13h30. A votre arrivée à bord, vous pourrez vous installer et profiter tranquillement en buvant une tasse de café ou de thé. Vous ferez connaissance avec le guide, le skipper et l'équipage, et bien sûr avec les autres passagers.
La péniche quitte le quai à 14 heures. Votre première experience à vélo se fera le long du canal de Bruges à Gand. C’est une promenade facile sur des chemins de halage et des routes tranquilles. Vous rejoignez la péniche à Aalterburg avant de naviguer vers la ville animée de Gand.
Pendant le dîner à bord du bateau, vous discuterez du programme du lendemain et du planning global de la semaine. L’équipage transmettra également des instructions concernant le vélo et les procédures de sécurité.
Jour 2 : Gand
Aujourd'hui, vous pourrez profiter librement de votre journée.
La ville de Gand est fière de son riche passé, de ses nombreuses maisons de guilde et de patriciens bien conservées ainsi que de ses anciens entrepôts. Vous pourrez aussi admirer le Gravensteen (un château médiéval), l'église Saint-Nicolas (avec des fondations du 13e siècle), la cathédrale Saint-Bavon et le "Belfort" (beffroi ; 14e siècle).
Mais Gand représente plus qu'une ville-musée. Cette ville animée, avec ses nombreuses places et ses pubs chaleureux, est une délicieux mélange d'édifices médiévaux, de rues commerçantes élégantes, de splendides hôtels particuliers, de quartiers ouvriers du début du XXe siècle qui abritent souvent des étudiants.
Vous pourrez aussi profiter de l’ambiance des petites places animées où l'on mange jusqu'au petit matin par les chaudes nuits estivales.
Il est aussi possible de faire du vélo avec votre guide. Les châteaux et les luxueuses villas de Destelbergen et des environs, autour de Gand, sont les témoins silencieux de la riche histoire de cette belle ville située sur les rives de l'Escaut.
Jour 3 : Gand – Middelbrug – 45 km
Aujourd'hui, vous quitterez la Belgique pour rejoindre les Pays-Bas. Pendant le petit-déjeuner, la péniche naviguera jusqu'à Sas van Gent puis vous rejoindrez Zeeuws-Vlaanderen (Flandre néerlandaise) à vélo. Un court voyage en ferry de Breskens à Flessingue (Flushing), vous permettra de traverser l'Escaut occidental. Depuis Flessingue, il vous suffira de 30 minutes de vélo pour rejoindre Middelbrug, la capitale de la Zélande.
La ville de Middelburg conserve une grande partie de son caractère historique et pittoresque. De somptueuses maisons de marchands et entrepôts des XVIIe et XVIIIe siècles se dressent le long des canaux. L'abbaye médiévale est toujours utilisée comme musée et comme siège du gouvernement provincial.
Jour 4 : Middelbrug – Zierikzee – 50 km
Votre journée commence à vélo jusqu'à la ville de Veere, qui était autrefois une importante place commerciale. De Veere, vous traverserez le barrage de Veersgat (où vous aurez la possibilité de visiter une plage) jusqu'à North Beveland. Vous rejoindrez bientôt l'Escaut oriental. Les énormes écluses sont construites dans cette digue et peuvent être fermées pendant les tempêtes et les marées hautes pour protéger le sud-ouest des Pays-Bas contre la mer. Cette digue était l'une des dernières d'une série de barrières contre la mer.
En longeant la digue, on comprend pourquoi il s'agissait de l'un des défis les plus difficiles et les plus coûteux à relever pour protéger le pays afin de laisser l'eau de mer pénétrer dans la vaste zone du Delta. C'est pourquoi les ouvrages du delta sont considérés comme l'une des sept merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers. Après ce barrage, vous reprendrez les vélos jusqu'à Zierikzee.
Jour 5 : Zierikzee – Willemstad, navigation jusqu’à Dordrecht – 55 km
Vous profiterez d’une belle balade à vélo sur l'île de Schouwen-Duiveland ce jour avant de vous rendre à Bruinisse. Le village est connu pour être très isolé. La principale source de revenus est la pêche aux moules. Sur la digue du Grevelingen, vous pourrez voir une statue représentant une moule ouverte. Vous poursuivrez jusqu'à Willemstad (une ancienne ville fortifiée) où vous embarquerez. Navigation vers Dordrecht, l'une des plus anciennes villes de Hollande, située au carrefour de voies navigables très fréquentées.
Jour 6 : Dordrecht, navigation jusqu’à Gorinchem, vélo jusqu’à Vianen – 50 km
Vous quitterez Gorinchem pour visiter Woudrichem (une ancienne ville fortifiée) et le château le plus célèbre des Pays-Bas, Loevestein. Vous longerez les méandres de la rivière Linge à travers la Betuwe. Cette région est connue pour ses nombreux vergers et se retrouve couverte de fleurs en mai. Le long de la ville de Leerdam, célèbre pour son verre, vous poursuivez votre visite des Pays-Bas à vélo en direction du nord, vers Vianen.
Jour 7 : Vianen, navigation jusqu’à Breukelen, vélo jusqu’à Amsterdam – 40 km
Pendant le petit-déjeuner, la péniche navigue jusqu'à Breukelen (Brooklyn), d'où vous rejoindrez Amsterdam à vélo en longeant deux des plus belles rivières de Hollande, la Vecht et l'Amstel. Le long de la route, vous pouvez admirer de magnifiques maisons de campagne et des demeures du XVIIIe siècle avec leurs superbes jardins bien entretenus. Le nom d'Amsterdam dérive de Amstelredamme, qui indique que la ville est née d'un barrage sur la rivière Amstel.
Presque sans s'en rendre compte, vous entrez dans Amsterdam en suivant la rivière Amstel. Le vaste réseau de pistes cyclables garantit un retour relativement facile dans la ville tout en découvrant quelques sites remarquables dans le centre. C’est le moment de dire au revoir à votre vélo.
Avant le dîner d'adieu, vous pourrez vous promener en ville. Le soir venu, prenez le temps de faire une promenade sur les canaux ou dans le centre-ville.
Jour 8 : Amsterdam
Fin du voyage à vélo et en bateau aux Pays-Bas après le petit-déjeuner. Débarquement avant 10h.
En raison du plan de navigation la route peut être inversée ou modifiée.