Itinéraire à vélo sur la Loire, entre Tours et Saumur en 5 jours
La Loire à vélo une des véloroutes les plus parcourues de France. Son histoire commence il y a environ 30 ans, lorsque les départements et régions s'investissent dans le projet "vélo bleu vélo vert". Nous avons suivi son évolution et participé à ses débuts avec la Bicyclette Verte. Vivez une expérience exceptionnelle dans la vallée des rois entre Tours et Saumur.
Points forts du séjour sur la Loire à vélo :
- Tours, Chinon et Saumur
- les vins de Loire
- l’abbaye de Fontevraud
- le château de Rigny-Ussé
- le château de Villandry et ses magnifiques jardins
Jour 1 - Arrivée à Tours
Installation à l'hôtel, situé à proximité de la vieille ville de Tours. Partez à la découverte de la capitale du Val de Loire, son patrimoine culturel et gastronomique. Vous pourrez flâner sur les bords de Loire ou à travers les marchés aux fleurs.
Les lieux incontournables :
- l'ancien Palais des Archevêques
- la rue Colbert, l'ancienne Grand rue du Moyen-Age
- la rue de la Scellerie, quartier des antiquaires et des bouquinistes
- le Grand Théâtre
- la Tour Charlemagne.
Retour à l'hôtel pour un repos bien mérité avant le départ vers Chinon.
Jour 2 : De Tours à Chinon - 53 km
Vous commencez cette première étape sur les rives du Cher (affluent). Cette première journée commence fort. Sur l'itinéraire de la Loire à vélo entre Tours et Chinon, de nombreuses visites et activités sont possibles. Il vous faudra faire des choix si vous voulez être à Chinon avant le crépuscule :
- Savonnières ses grottes pétrifiantes, son port et ses bateaux traditionnels vaut bien une petite pause
- Le Château de Villandry et son jardin renaissance construit sur 3 niveaux (unique en Europe)
- Le féérique château de Rigny-Ussé a notamment inspiré Charles Perrault pour son conte de la Belle au Bois Dormant
- En empruntant la variante, possibilité de pousser jusqu'au château d'Azay-le-Rideau
Après avoir récupérer le cours de la Loire au niveau de Villandry, vous vous en écartez de nouveau pour vous diriger vers la Vienne (affluent) et la charmante ville de Chinon. La forteresse royale, qui a vu grandir Rabelais, vous accueille.
Nuit à Chinon en hôtel.
Jour 3 : Circuit de Chinon à Saumur et son château - 25 km
Vous longez la Loire en direction de Fontevraud. Vous pouvez visiter la magnifique Abbaye Royale qui est le plus gros complexe monastique de l’Ouest. Construite en 1101, l'abbaye était utilisée en tant que prison au XIXe siècle. Elle est devenue un centre culturel en 1975 et est classée monument historique depuis 1840 et au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1970. Après Fontevraud, vous passez par la champignionnière (visite possible) de Montsoreau avant de traverser l'étonnant village troglodytique de Souzay-Champigny. Saumur et sa campagne bucolique sont votre destination du jour. Le château, haut perché, peut être visité. Tout comme les nombreuses caves, où vous pouvez déguster les excellentes cuvées locales.
Nuit à Saumur en hôtel.
Jour 4 : Boucle de Saumur - 30 km
Voici une boucle à vélo en direction de Monsoreau. Ce circuit se déroule sur des petites routes à faible circulation à travers les jolis villages de bord de Loire et intérieur des terres. Traversez le village ligérien et troglodyte de Souzay-Champigny et profitez-en pour découvrir le château de Montsoreau qui surplomble la Loire et son musée d'art contemporain.
Nuit à Saumur hôtel.
Jour 5 : Fin du circuit après le petit déjeuner
Retour en train jusqu'à Tours (en option).