La Vallée de la Loire à vélo entre Orléans et Tours

La Vallée des rois est unique et exceptionnelle, d’une richesse inégalée dans le monde. Partez à la découverte de ce patrimoine culturel et historique en longeant la Loire à vélo. Vous êtes sur l’Eurovelo 6 où vous pourrez admirer des panoramas uniques le long du fleuve et découvrir les villes de Blois, Amboise ou encore Tours.
Principaux centres d’intérêt du séjour sur la Loire à vélo :
- Orléans
- Amboise et son château royal
- Blois et son château royal
- Château de Chaumont-sur-Loire
- Tours
Jour 1 : Arrivée à Orléans
La cité johannique (en référence à Jeanne d'Arc) se situe entre la Beauce, la Sologne et le Val de Loire. Elle possède des atouts patrimoniaux et historiques uniques que vous prendrez plaisir à découvrir lors de cette première journée découverte.
Nuit à Orléans
Jour 2 : Orléans - Beaugency - 28 km
Ce parcours vous fera découvrir la confluence du Loiret et de La Loire à la Pointe de Courpain. Roulez à travers les vergers jusqu’à Beaugency, cité médiévale du bord de Loire, qui vous charmera par son patrimoine historique et naturel.
Possibilité d’aller au labyrinthe de Beaugency, une activité insolite et conviviale idéale pour les familles! Ce parc vous offrira de purs moments d'amusement à travers des énigmes à résoudre!
Nuit à Beaugency.
Jour 3 : Beaugency- Blois - 35 km
Vous aurez le choix de l'itinéraire entre la traversée de villages de Loire ou en passant par Chambord (environ 14 km de plus). Partez aujourd'hui en direction de Blois pour découvrir son château royal. Situé sur les hauteurs, il domine la ville. Ce château regroupe un panel d’architectures différentes, qui s’étendent du Moyen-Age au XIIème siècle. Vous pourrez aussi y contempler des œuvres d’une multitude d’artistes exposées dans les ailes du château.
Nuit à Blois.
Jour 4 : Blois - Amboise - 43 km
Après avoir exploré les rives de la Loire, vous emprunterez les chemins des coteaux et des vergers de la région, avant de succomber au charme d’Amboise. En route, vous pourrez admirer le château de Chaumont. Les jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire sont à découvrir lors du festival international des jardins, organisé de fin avril à début novembre.
Nuit à Amboise.
Jour 5 : Amboise - Tours - 28 km
La région est aussi connue pour ses vins exceptionnels. Profitez de cette étape pour visiter des caves et goûter les vins. Pendant près de deux siècles, Tours était l’une des villes les plus importantes de l’Histoire de France. Vous pourrez aussi visiter l’aquarium de Lussault sur Loire, le premier d’eau douce en Europe.
Nuit à Tours
Jour 6 : Tours
Le voyage se termine après le petit-déjeuner. Vous avez la possibilité de réserver une nuit supplémentaire à Tours ou à Orléans, ou bien de prendre un train pour retourner à Orléans.