Circuit vélo en famille en Italie
La région du Salento se prête parfaitement aux excursions à vélo, même pour les plus petits. La partie centrale de la province est totalement plate et peuplée de petits villages qui permettent de nombreux arrêts.
Ce circuit familial à vélo en Italie a été conçu avec des distances plus courtes (15 à 30 km par jour). Chaque itinéraire se déroule sur des routes secondaires à travers la campagne, pour permettre également aux familles de découvrir cette magnifique région à vélo.
Points forts du séjour :
- les paysages des Pouilles
- la gastronomie italienne
- le bord de mer
- Lecce, Galatina et Gallipoli
- La "Grecìa Salentina"
Jour 1 : ARRIVÉE À LECCE
Vous êtes attendu en fin d’après-midi pour un briefing sur votre voyage et la remise des vélos et du GPS.
Vous pourrez ensuite faire une promenade en famille dans le centre historique de Lecce, connu comme la "Florence du Sud". Vous serez charmé par son architecture baroque de style espagnol et ses ruines romaines.
Nuit à Lecce.
Jour 2 : DE LECCE A MARTANO - 26 km
Ce premier itinéraire est entièrement plat et se déroule sur des routes secondaires. Premier arrêt à Cavallino, où vous pourrez visiter un musée en plein air sur la civilisation messapienne.
Roulez ensuite à travers des oliveraies délimitées par des murs de pierres sèches jusqu'à Calimera. Vous pourrez vous rendre dans un musée d'histoire naturelle sur la flore et la faune caractéristiques de la région.
Vous terminez l’étape à Martano, la capitale de la "Grèce salentine".
Jour 3 : LA GRÈCE SALENTINE - 23 km
Au Moyen- Age, dans la région Salento, les gens parlaient grec grâce à la présence des moines byzantins.
La "Grecìa Salentina" est une petite région de 9 municipalités où une version de cette langue, appelée "Griko" est encore parlée à ce jour.
Vous visitez certains villages comme Zollino, Sternatia, Martignano.
Dans leurs charmants centres historiques, vous pourrez déguster des spécialités gastronomiques italiennes, comme les "sceblasti", un pain moelleux assaisonné de tomates, de courgettes, d'oignons et de poivrons. Ou bien vous pourrez goûter la "Sibilla", une pâtisserie à base de pâte d'amandes, inventée par un pâtissier local qui rencontre un grand succès auprès des italiens.
Jour 4 : DE MARTANO À GALATONE - 35 km
La première partie de cet itinéraire à vélo se déroule toujours dans la Grecìa Salentina. Vous passez d'abord par Castrignano dei Greci où vous pourrez admirer les "pozzelle", un ancien système public de collecte des eaux de pluie, puis vous roulerez vers Corigliano D'Otranto et son majestueux château de style baroque. Vous atteindrez finalement le village de Cutrofiano, célèbre pour ses poteries artisanales.
Vous aurez l’occasion de visiter une ferme biologique près de Cutrofiano, un producteur de fromage et un producteur de miel si vous le souhaitez.
Jour 5 : AUTOUR DE GALATONE : GALATINA - 30 km
C’est une journée idéale pour ramasser des légumes dans le potager de la ferme, puis suivre un cours de cuisine avec Anna, qui vous accueillera dans sa grande maison de campagne avec piscine. Vous apprendrez à préparer les orecchiette (pâtes typiques du lieu, en forme d'oreille) et la "pitta di patate" - une pizza à base de pommes de terre et de "pasticciotto". Dans cet endroit agréable, vous pourrez vous détendre en famille.
Ensuite, vous prendrez les vélos pour rouler en direction de Galatina et de l’église de Santa Caterina, dont les murs sont entièrement recouverts de fresques dans le style de Giotto.
N’hésitez pas à craquer pour le 'pasticciotto', un dessert typique de la localité, fourré d'une crème pâtissière crémeuse. À déguster de préférence chaud !
Jour 6 : DE GALATONE À GALLIPOLI - 25 km
Votre parcours à vélo vous mène dans la campagne, à traversi les oliviers et les "pajare" (bâtiments typiques en pierre sèche). À Galatone, vous pourrez visiter le château de Fulcignano et à Alezio, le musée de la civilisation messapienne. Vous pourrez même faire un détour par Tuglie pour une visite du musée de la radio (où vous trouverez l'histoire de la communication radio avec des dizaines de modèles anciens, tous en état de marche). Vous terminez l’étape à Gallipoli.
Jour 7 : AUTOUR DE GALLIPOLI - VERS PORTO SELVAGGIO - 28 km
Et pourquoi ne pas profiter d'une journée de détente en famille au bord de la mer. Après un court itinéraire le long de la côte (assez déserte en dehors de la haute saison), vous rejoindrez le parc naturel de Porto Selvaggio : une zone boisée de plus de 1000 hectares proche de la mer.
Sur le chemin du retour, vous devez absolument vous arrêter à Santa Caterina, une toute petite ville, où il est impératif de manger une glace.
Jour 8 : fin du voyage à vélo en famille en Italie
Le matin, vous pourrez vous promener dans le centre historique de cette ville de pêcheurs.
Transfert à Lecce organisé par notre partenaire local.