La vallée de la Moselle à vélo et en bateau au départ de Cochem

Montez à bord du Princesse Royal pour profiter d’un voyage à vélo et en bateau sur la Moselle. Ici, les paysages sont splendides, les vins sont délicieux et les conditions pour rouler à vélo sont excellentes.
La Moselle sillonne entre la France, le Luxembourg et l’Allemagne, c’est la promesse de découvrir différentes cultures tout en contemplant les vignobles. Vous découvrez des villages historiques et pittoresques et des villes enchanteresses comme Cochem, Bernkastel ou encore Trèves et ses vestiges d’un glorieux passé.
L’itinéraire se poursuit en direction de Luxembourg puis la superbe ville de Metz.
Vivez une expérience unique et dormez et dînez à bord d’un hôtel flottant confort premium.
De plus, ce voyage est entièrement guidé ! Un accompagnateur compétent et professionnel vous mène sur les sites et lieux les plus intéressants à découvrir.
Points forts du séjour :
- les paysages exceptionnels de long de la Moselle
- les villes de Metz, Cochem et Luxembourg
- l’histoire romaine de Trèves
- les vins de Riesling et sa région
- voyage guidé
- la gastronomie
Jour 1 : Cochem
L'embarquement et l'enregistrement s'effectuent à 14h00 à Cochem à bord du Princesse Royal. Après une réunion de bienvenue avec l'équipage, le guide vous emmènera faire une visite de la ville de Cochem avec ses montagnes escarpées couvertes de vignobles, ses collines boisées, son château impressionnant et ses belles maisons à colombages . Vous aurez le plaisir de commencer le séjour avec une visite du majestueux château Reichsburg de Cochem. Première nuit à bord de la péniche.
Jour 2 : Cochem – Zell - 39 km
Après le petit-déjeuner, vous pédalez jusqu'à Beilstein, l'un des villages historiques les mieux conservés de la Moselle. Vous pourrez explorer les ruines du château de Metternich qui dominent le village. Après avoir quitté Beilstein, vous passerez devant le vignoble le plus escarpé d'Europe avec des pentes inclinées jusqu'à 60 degrés à Bremmer Calmont. L’étape d'aujourd'hui se termine dans le village viticole de Zell sur la Moselle, bien connu dans l'industrie pour le vin Zeller Schwarze Katz. C’est l’occasion de déguster les bons vins de la vallée de la Moselle.
Jour 3 : Zell sur la Moselle – Bernkastel-Kues - 45 km
Aujourd'hui, vous roulez de Zell au village romantique de Traben-Trarbach, situé sur la rive gauche de la Moselle et célèbre pour son architecture Jugendstil (Art nouveau). Vous traversez ensuite la ville viticole de Kröv, bien connue pour son vin jusqu'à Bernkastel-Kues. Les grandes maisons à colombages qui entourent la place du marché de Bernkastel-Kues remontent au Moyen Age. Vous rejoindrez votre bateau à Kues après une visite de la ville.
Jour 4 : Bernkastel-Kues – Neumagen – Schweich - 28 km/18 mi. ou 54 km/34 mi. | Schweich –Trèves
A partir de Bernkastel, la vallée s'ouvre et les vignes s'étendent à perte de vue. Aujourd'hui, vous passez devant Brauneberg, Piesport, Trittenheim connus pour leurs productions de vins. Piesport est apprécié des Britanniques pour ses "petites gouttelettes dorées". Trittenheim se situe dans un virage serré sur la Moselle entourée de montagnes couvertes de vignobles.
Vers midi, vous arriverez à Neumagen qui était un important centre de production de vin déjà à l’époque romaine. Vous pouvez rejoindre la péniche ou continuer à vélo jusqu'à Schweich. Une fois à bord, vous naviguerez jusqu'à Trèves, la plus ancienne ville d'Allemagne. En tant que ville commerçante et centre administratif, Trèves a prospéré à la fin de l'ère impériale. Cet âge d'or romain nous a laissé un grand nombre de monuments à découvrir dont la porte de la ville Porta Nigra construite vers 18 après Jésus-Christ.
Jour 5 : Trèves – Sarrebourg - 28 km/18 mi.
Dans la matinée, votre guide vous conduira à Trèves pour plonger dans l’histoire romaine. Vous aurez ensuite le temps de découvrir la ville comme vous le souhaitez.
Après le déjeuner, vous prenez vos vélos et suivez la Moselle et la Sarre jusqu'à Sarrebourg. Sarrebourg est une vieille ville qui se situe dans la plus belle partie de la vallée de la Sarre. Ici, les rives de la rivière sont densément boisées. La construction du château de Sarrebourg date du milieu du 10ème siècle. Au milieu de la ville, vous pouvez admirer une cascade de 20 mètres de haut. Au pied de cette cascade se trouve un ancien moulin, qui est entraîné par la petite rivière. Dans cette partie de la ville, la plupart des vieilles maisons des 17e et 18e siècles sont encore intactes. Aujourd'hui, il n'y a pas de dîner à bord. Vous pouvez dîner dans un restaurant de Sarrebourg.
Jour 6 : Sarrebourg – Remich - 45 km/27 mi. ou 53 km/32 mi.
Aujourd'hui, vous avez le choix entre 2 options de circuits à vélo dans la vallée de la Moselle. L'une est facile, mais un peu plus longue le long des rivières. L'option la plus courte est un peu plus difficile, à travers les collines. Quel que soit votre choix, ce circuit vous mène au Grand-Duché de Luxembourg. Ici, la Moselle forme la frontière entre l'Allemagne et le Luxembourg.
Le Luxembourg est un petit pays, mais sa capitale (également appelée Luxembourg) est un centre financier important et une ville administrative de l'UE. Sur le trajet, vous visiterez une cave coopérative, spécialisée dans le dit « Crémant », dit le Champagne de la Moselle. Près de Remich, vous pourrez admirer un sol en mosaïque romaine. Le sol carrelé était autrefois la pièce maîtresse d'une somptueuse villa romaine.
Jour 7 : Remich – Schengen | Schengen – Thionville - 30 km | Thionville-Metz
Tout en prenant votre petit-déjeuner, vous naviguez en direction de Schengen, où débutera votre randonnée à vélo. "L'accord de Schengen" est quelque chose dont tous les européens ont entendu parler mais presque personne ne sait qu'il porte le nom de cette petite ville du Luxembourg à la frontière des 3 pays.
Vous franchirez donc la frontière franco-luxembourgeoise sans aucun contrôle aux frontières. Vous pourrez admirer la forteresse de Sierck-les-Bains, l'un des palais habités par les puissants Ducs de Lorraine. La route est belle à travers la campagne française et les villages pittoresques. Vers midi, vous rejoignez Thionville, haut lieu de la sidérurgie jusque dans les années 1980. La ville peut sembler moderne et industrielle, mais elle est ancienne. Le centre historique possède des remparts médiévaux, de beaux jardins, des vieilles rues et la basilique Saint-Maximin. Ici, le Princesse Royal vous attend pour une croisière vers Metz, une autre ville antique stratégiquement située sur une route commerciale romaine. La cathédrale Saint-Etienne est la 3ème plus grande église gothique de France avec des arcs-boutants et des vitraux de Marc Chagall. Metz possède une architecture époustouflante.
Jour 8 : Metz
Fin du voyage à vélo et en bateau en Moselle. Débarquement après le petit déjeuner, jusqu'à 9h30.