Jour 1 : Metz
Embarquement et enregistrement à Metz à 14h à bord du Princesse Royal. Après une réunion de bienvenue avec l’équipage, vous pourrez tester votre vélo. Après le dîner, le guide vous fera découvrir Metz le temps d’une balade à pied. Metz est une ville ancienne, située stratégiquement sur une route romaine de commerce. La cathédrale Saint-Etienne est la troisième plus grande église catholique de France avec des arcs-boutants et ses superbes vitraux de Marc Chagall.
Nous vous recommandons de venir à Metz un ou plusieurs jours plus tôt, afin de prendre le temps de découvrir cette superbe ville.
Jour 2 : Metz à Remich (41 ou 49 km)
Pendant votre petit-déjeuner, vous naviguez vers Thionville, le centre industriel de l’acier depuis les années 1980. Votre itinéraire à vélo démarre à proximité. Le centre historique est gardé par des remparts médiévaux et possède de splendides jardins et la célèbre basilique Saint-Maximin.
Vous roulez à travers la jolie campagne française et traversez de jolis villages. Vous pourrez voir la forteresse de Sierck-les-Bains, l’un des palaces qui fut habité par les puissants Ducs de Lorraine. Vous franchissez bientôt la frontière France-Luxembourg à Schengen.
L’Accord de Schengen est connu par tous les citoyens européens, néanmoins peu de gens connaissent la petite ville luxembourgeoise, à la frontière de 3 pays qui porte son nom. Vous pouvez profiter des avantages de ce l’accord qui n'implique pas de contrôle à la frontière ! À proximité de votre destination du jour Remich, vous visiterez le petit village de Nennig, où se trouve une ancienne et somptueuse villa romaine qui abrite un des témoignages les plus célèbres de l’art mosaïque.
Jour 3 : Remich à Sarrebourg (40 ou 48 km)
La Moselle dessine ici la frontière entre l’Allemagne et le Luxembourg. Vous commencez votre itinéraire à vélo le long de la rivière du côté allemand avant de rejoindre le côté luxembourgeois. Vous visitez une coopérative viticole spécialisée dans le fameux “Crémant”, le Champagne de la Moselle. Vous avez ensuite deux choix pour le circuit à vélo : l’une est facile, mais plus longue et la deuxième, plus courte, est plus difficile à travers les collines.
Les deux parcours vous conduiront à Sarrebourg, une ancienne cité située sur la plus belle partie de la vallée du Saar où les rives du fleuve sont entièrement boisées. Vous pourrez admirer le château de Sarrebourg construit au milieu du Xe siècle. Dans le centre de la ville, vous pouvez voir une cascade de 20 mètres de haut et un vieux moulin, irrigué par une petite rivière. Dans cette partie de la ville, la plupart des maisons datent du XVIIe et du XVIIIe siècle, ce qui a donné à Sarrebourg son allure pittoresque, toujours intacte.
Jour 4 : Sarrebourg à Trèves (32 km)
Après le petit-déjeuner, votre guide vous accompagnera pour un court parcours à vélo jusqu’à Trèves. Vous
arriverez dans la ville pour le déjeuner. Après une balade à pied guidée, vous pourrez profiter d’une visite à votre rythme de la plus vieille ville d’Allemagne.
Trèves a été fondée vers 15 avant J.-C. par César Auguste sous le nom d’Augusta Trevorum et possède donc un patrimoine exceptionnel. Le monument le plus authentique est la célèbre Porte Noire, construite en l’an 18 avant J.-C.
Aujourd'hui pas de dîner à bord, vous pouvez choisir le restaurant de votre choix à Trèves.
Jour 5 : Trèves - Schweich / Schweich - Neumagen - Bernkastel-Kues (27 ou 53 km)
Après le petit-déjeuner, vous commencez l’itinéraire à vélo à Schweich. Vous arrivez dans la “Moselle Romantique”, le surnom du milieu de la Moselle. Des paysages viticoles s’offrent à vous sur plusieurs hectares.
Votre voyage à vélo en Moselle continue à travers les vignobles les plus renommés du monde : Trittenheim et Piesport.
Trittenheim se situe aux abords de la rivière et offre un panorama de montagnes couvertes de vignes.
Piesport est apprécié par les Britanniques pour ses “petites gouttelettes dorées”.
Pour le déjeuner, vous rejoignez Neumagen, qui était déjà un important centre de production de vin pendant l’Empire Romain. Vous pouvez rejoindre le navire à partir d’ici, ou continuer le circuit à vélo jusqu’à Bernkastel-Kues. Très touristique, cette ville pittoresque est le chef-lieu de production des meilleurs vins du milieu de la Moselle. Les maisons à colombage qui surplombent le marché de Bernkastel-Kues datent du Moyen- ge. Une balade jusqu’au château vous offrira un superbe panorama.
Jour 6 : Bernkastel-Kues - Traben-Trarbach - Zell-sur-Moselle (45 km)
Aujourd’hui, vous pédalez jusqu’au village romantique de Traben-Trarbach, situé sur la rive gauche de la Moselle et célèbre pour son architecture Art Nouveau (Jugendstil en allemand). votre destination pour la nuit sera Zell-sur-Moselle, réputée dans l’industrie viticole de Zeller Schwarze Katz. À Zell, nous recommandons de goûter les grands vins de la vallée de la Moselle.
Jour 7 : Zell - Beilstein - Cochem (39 km)
Beilstein, la “Belle au Bois Dormant de la Moselle”, est un des villages historiques les mieux préservés de la
Moselle. Vous pourrez explorer les ruines du Château de Metternich nichées au-dessus du village. Vous arrivez à Cochem, une ville de caractère entourée de magnifiques étendues de vignobles, de collines boisées, d’un château impressionnant et de rues pittoresques avec des maisons à colombage. C’est l’endroit parfait pour déguster un verre de vin local. Une visite au château de Reichsburg est aussi prévue au programme de ce jour.
Jour 8 : Cochem
Fin du circuit à vélo et en bateau le long de la Moselle. Le débarquement se fait après le petit-déjeuner, jusqu’à 09h30.