La Moselle à vélo

Au départ de Metz, ce voyage vous fait découvrir la vallée de la Moselle à vélo et en bateau. Entre France, Luxembourg et Allemagne, le parcours vous emmène le long d'une rivière étonnante aux paysages valonnés. Le patrimoine historique est un des points forts de l'itinéraire avec de nombreux vestiges de l'empire romain comme Trèves, ancienne cité impériale. C'est aussi l'occasion de découvrir de charmants villages pittoresques, des vignobles qui produisent des vins savoureux ou encore les magnifiques villes de Metz, Cochem et Bernkastel et leurs vieilles villes.
Le tout se déroule sur des pistes cyclables de qualité avec quasiment pas de dénivelé. Un circuit vélo accessibles à toutes et tous !
Circuit vélo Moselle : le programme
Jour 1 : Metz
Embarquement à bord du Magnifique III et prise de quartiers dans votre cabine (pour 14h). Une réunion d'accueil est prévue avant de tester votre vélo de location (en option). Après le diner, une balade en ville est prévue pour découvrir Metz. Cette ancienne cité romaine était située sur une route commerciale de l'empire. La jolie vieille ville vaut le détour. La cathédrale Saint Étienne est le 3ème plus grand monument de style gothique de France. Marc Chagall en a réalisé les vitraux.
Si vous voulez vraiment bien profiter de la ville, on vous conseille de prendre une ou deux nuits supplémentaires.
Jour 2 : Metz à Remich - 41 ou 49 km
Le bateau navigue en direction de Thionville pendant le petit déjeuner. Admirer le paysage défilé avec le soleil matinal est une belle façon de commencer la journée. Thionville fut longtemps la capitale française de l'industrie sidérurgique. Le centre historique, enceint de remparts médiévaux, est charmant avec ses jardins, ses petites rues et la basilique Saint Maximin.
Le parcours vous emmène ensuite, via la campagne française et ses villages accueillants, jusqu'à la forteresse de Sierck-les-Bains. On atteint vite le Luxembourg à Schengen (ville historique célèbre de la construction européènne), puis l'Allemagne. Avant d'arriver à destination, visite du petit village de Nenning et de son ancienne villa romaine au magnifique planché-mosaique qui représente un combat de gladiateur.
*
Jour 3 : Remich à Sarrebourg - 40 ou 48 km
La Moselle est ici la frontière naturelle entre l'Allemagne et le Luxembourg. La journée débute sur la rive allemande mais rapidement on pédale au Luxembourg. Une visite de coopérative viticole spécialisée dans le « Cremant » s'impose. Ici on l'appelle le Champagne de Moselle.
Pour repartir deux options s'offrent à vous :
- Une sans dénivelée mais légèrement plus longue au fil de l'eau
- Une plus courte mais à travers les collines. Préparez vos mollets !
Dans tous les cas, vous arrivez à Sarrebourg, situé le long de la rivière du même nom (la Sarre). Ses rives sont très boisées. Le château de Sarrebourg date du 10ème siècle. Au coeur de la vieille ville, on trouve une surprenante cascade de 20 mètres de haut, avec au pied, un moulin d'époque. La plupart des bâtiments datent du 17ème ou 18ème siècle et sont très bien conservés, offrant un joli voyage dans le temps.
Jour 4 : Sarrebourg à Trèves - 32 km
L'étape du jour est courte et vous arriverez à Trèves avant l'heure du déjeuner. Après une visite guidée à pied de la ville, temps libre pour profiter de la ville comme bon vous semble. Trèves est la plus vieille cité d'Allemagne. Créée en 15 avant J.C. par César Augustus, la ville portait le nom d'Augusta Trevorum. Comme centre commercial majeur, et cité administrative, la ville a hérité de monuments nombreux et authentiques. Le plus illustre est certainement la porte Porta Niagra, construite en 18 après J.C.
Jour 5 : Trèves - Schweich / Schweich - Neumagen - Bernkastel-Kues - 27 ou 53 km
Le Magnifique III vous emmène, pendant le petit-déjeuner, jusqu'à Sscweich où commence le parcours vélo. On entre dans la « Moselle Romantique ». De charmants vignobles à perte de vue s'étendent devant vous. Les vignobles en coteaux de Trittenheim sont impressionnant tant la pente est raide. La Moselle est tortueuse et vous emmène jusqu' Piesport puis Neumagen, deux villes connues pour leurs vins. La suite se passe à bord du bateau ou à vélo pour rejoindre Bernkastel-Kues. C'est dans cette vieille et pittoresque ville qu'on fait les meilleurs vins de la vallée. La fierté locale est la place du marché avec ses maisons à colombages. La balade jusqu'au château offre un joli panorama.
Jour 6 : Bernkastel-Kues - Traben-Trarbach - Zell-sur-Moselle - 45 km
Aujourd'hui, un des immanquables est le village romantique de Traben-Trarbach, situé sur la rive gauche de la Moselle et célèbre pour son style architecural Art nouveau (« Jugendstil » en allemand). La destination finale est Zell, ville célèbre pour ses vins blancs et son industrie viticole. Vous pourrez y déguster les meilleurs vins de la région.
Jour 7 : Zell - Beilstein - Cochem - 39 km
Belstein, surnommée « la beauté endormie de Moselle », est un des villages historiques les mieux préservés de la vallée et certainement l'incontournable attraction du jour. Visitez les ruines du château Metternich.
Cochem est une ville authentique et représentative de la région avec ses vignobles en coteaux, ses collines boisées, son chateau massif, sa place pittoresqu, ses maisons à colombages et ses cafés chaleureux. En somme, un endroit idéal pour flaner ou boire un verre de vin local. Une visite au château de Reichsburg est également prévue.
Jour 8 : Cochem
Prise du petit-déjeuner et adieus au Magnifique III, à son capitaine et à son équipage. Débarquement à 9h30 au plus tard.