Les Pouilles à vélo au départ de Lecce
Voici un voyage à vélo culturel et gastronomique direction le sud de l'Italie. Parcourez les Pouilles à vélo et laissez-vous happer par sa beauté pittoresque. Les grandes oliveraies, les champs de céréales et les vignobles jalonnent cet itinéraire ensoleillé.
Vous êtes sur le talon de la botte italienne, entre la mer Ionienne et la mer adriatique. Cette région italienne possède de belles villas blanchies à la chaux dans les collines et offre des kilomètres de littoral méditerranéen.
Vos vacances à vélo dans les Pouilles débutent à Lecce surnommée la “Florence du sud” dans la région du Salento.
Points forts du séjour :
- Lecce et sa richesse architecturale
- Otranto, belle cité fortifiée
- Les côtes de la mer Ionienne
- Santa Maria di Leuca
- les villages pittoresques
Jour 1 : Lecce
Arrivée à Lecce en Italie, accueil et remise des vélos au point de rendez-vous ou au premier hôtel.
Lecce se trouve dans la région du Salento, c’est une ville d’une grande richesse culturelle et architecturale avec plus de 40 palais et églises à découvrir.
Les incontournables de la ville :
- la cathédrale de Lecce
- la Piazza Sant'Oronzo
- les trois portes de la ville.
Jour 2 : Lecce - Otranto / 58 km
Votre voyage à vélo dans les Pouilles commence par un Itinéraire plat, d’une grande richesse culturelle et naturelle.
Vous visitez la ville fortifiée et le château d'Acaya, du XVIème siècle avant de descendre vers la réserve naturelle Le Cesine qui accueille de nombreuses espèces d'oiseaux migratoires.
Dégustation de la mer à San Foca pour le déjeuner. Vous pédalez le long de la côte Adriatique pour rejoindre les Lacs Alimini et ses magnifiques plages. Sur votre route, vous pourrez voir les ruines de l'âge du bronze de Roca Vecchia et la ville d'Otranto.
Vous pourrez apercevoir des merveilles dans tous les coins de rues étroites comme les fresques de l'église byzantine de S. Pietro, la Cathédrale et son sol de mosaïques et la promenade sur les bastions avec vue imprenable sur la mer.
Jour 3 : Otranto et ses alentours / 29 km
Cette journée est dédiée à l'exploration des terres d'Otranto. Vous longez la petite rivière "Idro" ("l'eau"), qui a donné son nom à la ville avant de rejoindre Casamassella.
Vous pourrez en apprendre plus sur les anciens métiers encore pratiqués de nos jours en visitant la fondation “Le Costantine”.
Après une visite guidée, vous traverserez le jardin mégalithique de Giurdignano pour observer de près ses dolmens et menhirs de l'âge du bronze. Étape obligatoire au jardin botanique “La Cutura” où ‘Totò’ nous fera découvrir son incroyable collection d'espèces végétales du monde entier.
C’est un lieu unique en Europe pour ses espèces de cactus.
Pour le déjeuner, vous dégusterez des produits typiques cuits dans un four en pierre caractéristique, accompagnés de vins locaux.
Retour à Otranto où vous pourrez faire du shopping ou rejoindre une plage près de la ville ou encore faire une balade à cheval le long des falaises au coucher du soleil (adapté aux débutants).
Jour 4 : La côte du Salento, de Otranto à Leuca / 52 km
Itinéraire à vélo le long des côtes les plus sauvages du Salento jusqu'au phare de Punta Palascìa. Vous pourrez voir un singulier petit lac émergé dans une carrière de bauxite abandonnée. Vous continuez le long de la route côtière sur la falaise.
D'ici en regardant l'horizon on peut apercevoir, dans les matinées les plus claires, les montagnes de l'Albanie et les îles grecques les plus proches.
Puis visite de la grotte Zinzulusa qui pénètre jusqu’à environ 200 mètres dans les entrailles de la terre.
Le long du chemin vous pourrez admirer les cultures en terrasses. Avant d'arriver à Leuca, vous traversez le Canalone del Ciolo, petit canyon creusé par les eaux et caractérisé par la richesse de sa flore.
Dans la soirée, vous rejoignez Santa Maria di Leuca pour visiter le sanctuaire, sur les traces des anciens pèlerins.
Jour 5 : Leuca à Gallipoli / 61 km
Votre voyage à vélo dans les Pouilles se poursuit le long de la côte occidentale du Salento, caractérisée par des grandes plages et son eau cristalline. Après quelques kilomètres, vous retrouvez la campagne et roulez à travers les oliveraies et le long de murs en pierre sèche.
Vous rejoignez une ferme, pour un cours de cuisine. Vous apprendrez à faire des pâtes faites à la main et dégusterez des produits biologiques et locaux. Ensuite, vous prendrez la route direction Gallipoli où un apéritif vous attend.
Situé sur une île, ce petit village de pêcheurs est très lumineux avec ses ruelles et son marché aux poissons. Après une délicieuse glace, vous rejoindrez l'église San Mauro : l'un des trésors cachés de ce pays, qui a conservé d’anciennes fresques byzantines.
Jour 6 : Gallipoli et ses alentours / 60 km
Découvrez les alentours de Gallipoli avec une première étape à Sannicola pour découvrir son pressoir à huile souterrain. Puis direction Tuglie, où se trouve un beau musée de la culture paysanne. Puis vous traverserez Neviano, pour visiter les ruines de l'abbaye Macugno, puis Cutrofiano et son parc de fossiles.
Déjeuner biologique à la fermette "Piccapane" où Giuseppe fera cuire les légumes cueillis par vos soins ! Dans l'après-midi, arrivée à Galatina où vous pourrez admirer l'église de Santa Caterina, dont les murs sont totalement revêtus de fresques dans le style giottesque.
Votre journée continue avec la visite du magnifique centre historique de la ville. Plus tard, vous pourrez voir le vignoble "Santi Dimitri" et découvrir les secrets de la production de l’huile et du vin... avec ensuite une dégustation de vin et fromage, bien sûr !
Jour 7 : retour à Lecce / 52 km
Dernier jour de votre voyage à vélo dans les Pouilles et retour vers Lecce en admirant les nombreuses « masserie » (anciennes constructions fortifiées utilisées comme fermes) et les villas du XIXème siècle caractéristiques de la région.
Vous rejoindrez Nardò et son centre historique de style baroque. Votre itinéraire vers Lecce traverse une zone de vignoble très riche de la province. Vous ferez une halte à Copertino pour découvrir son château d'origine normande.
Avant de rejoindre Lecce, vous pourrez visiter l'atelier de terres cuites traditionnelles des Frères Martina, adroits gardiens de cet art traditionnel.
En fin d'après-midi, si vous le souhaitez, vous pourrez profiter d’un dîner dans l’un des meilleurs restaurants de la ville de Lecce.
Jour 8 : Fin du voyage à vélo en Italie du sud
Votre séjour dans les Pouilles se termine après une visite guidée de la ville de Lecce.