La Belgique à vélo, de Bruxelles à Bruges

C'est un circuit vélo chargé d'histoire qui vous attend. Au départ de Bruxelles, vous prenez la direction des Flandres pour visiter des villages authentiques et des villes magnifiques au patrimoine remarquable et bien préservé.
Vous pédalez sur des pistes cyclables de campagne, au cœur d'une nature verdoyante. Un parcours bucolique et riche en culture.
Points d’intérêts du séjour :
- Bruxelles
- Bruges
- Gand
- Patrimoine et culture
- Campagne bucolique
Jour 1 : Bruxelles
La capitale de la Belgique est bien plus petite que Paris, Londres ou Rome mais son charme est tout aussi grand. Son centre-ville avec ses petites ruelles, sa Grand-Place, l'Atomium, le Manneke Pis, ses bars à bières ou son architecture « Art Nouveau » (Jugendstil) valent le détour. C'est une ville conviviale où on s'y sent bien.
Nuit à Bruxelles.
Jour 2 : de Bruxelles à Malines - 65 km
Lors de cette première étape à vélo, votre premier arrêt sera certainement Louvain. Cette ville universitaire est connue pour sa bière. C'est ici qu'a été créée la Stella Artois et au 18ème siècle, on comptait pas moins de 42 brasseries. Encore aujourd'hui, vous pouvez visiter des brasseries et on y étudie son brassage à l'université ! Vous continuez vers Malines, le long de la rivière Dyle. A Malines, prenez le temps de visiter la cathédrale Saint-Rombaut, les palais de Marguerite de York et de Marguerite d'Autriche ou le Musée du Jouet.
Nuit à Malines.
Jour 3 : de Malines à Bornem/Puurs - de 32 à 38 km
Aujourd'hui, ce sont les rivières Rupel et Escaut qui vous accompagnent tout au long du parcours. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le train de Malines à Anvers pour découvrir la ville (on vous le conseille). Son architecture est un incontournable des Flandres.
Nuit à Bornem ou Purrs.
Jour 4 : de Bornem/Puurs à Gand/Melle - de 58 à 64 km
Gand est le centre historique des Flandres. Tour de la cathédrale Saint-Bavon, cœur historique de la ville, vieux port, château médiéval des Ducs de Gand (« Gravensteen ») : voici un rapide état des lieux des choses à visiter en priorité.
Nuit à Gand ou Melle.
Jour 5 : de Gand/Melle à Bruges - de 52 à 58 km
Le parcours vous emmène jusqu'à Bruges, surnommée « la Venise du Nord ». Avec ses nombreux canaux, un centre historique classé à l'UNESCO, sa magnifique architecture et ses trésors culturels, Bruges n'a rien à envier aux villes touristiques majeures d'Europe ! Baladez-vous dans les ruelles étroites, visitez les anciens marchés, goûtez le célèbre chocolat belge, dégustez une bonne bière locale ou mangez des moules-frites, plat emblématique local... Vivez à la belge quoi !
Nuit à Bruges.
Jour 6 : boucle vers De Haan - 55 km
Votre vélo n'aura qu'à suivre les canaux jusqu'au village pittoresque de Lissewege. Situé en bord de mer, il est surnommé le « village blanc » (en référence à la couleur de ses maisons) et est un repaire d'artistes. Son église imposante se voit de loin et date du Moyen Âge. Votre route se poursuit jusqu'à De Haan, une autre jolie station balnéaire. Si vous vous sentez en forme, vous pouvez continuer jusqu'à Ostende (retour en train vers Bruges - 15 minutes).
Nuit à Bruges
Jour 7 : Bruges
Fin du circuit après le petit-déjeuner. Nuit(s) supplémentaire(s) à Bruges ou Bruxelles possibles.