Séjour à vélo en Belgique dans la Flandre, autour de Bruges la Romantique

La Flandre abrite certaines des plus belles cités médiévales d’Europe, dont Bruges, surnommée « Venise du Nord » (« Brugge die Scone » en Flamand) pour ses innombrables canaux. La Belgique, comme son voisin néerlandais, dispose d'un réseau cyclable ultra développé permettant de profiter pleinement de ces 4 jours autour de Bruges à vélo. Partez en boucle depuis votre hôtel dans le centre ville pour explorer les canaux bordés de peupliers, les plages de la Mer du Nord, les villages endormis ou la ville médiévale de Gand. Bruges à vélo c'est un programme dont tous les voyageurs en ressortent émerveillés.
Les points forts du séjour :
- Bruges, la Venise du Nord
- Les châteaux de Flandre
- Gand, cité médiévale
- Les polders et canaux
- Villages côtiers et stations balnéaires de la Mer du Nord
Jour 1 : boucle de la Mer du Nord (36 à 58 km)
Cette première boucle vous emmène sur les côtes de la Mer du Nord. Avec ses plages de sable fin immenses, ses villages typiques, ses stations balnéaires et ses réserves naturelles, la Mer du Nord est une bonne source d'inspiration. Depuis Bruges, c'est principalement le long de canaux et à l'ombre des peupliers qu'on s'y rend. Vous traversez les polders, ces terres situées sous le niveau de la mer, progressivement grapillées sur la mer au cours du Moyen-Âge. Elles furent d'ailleurs inondées pendant la Première Guerre Mondiale pour stopper la progression des allemands et figer le front. En chemin, visitez les pittoresques bourgades de Damme, Oostkerke ou Sluis. C'est le Parc Naturel de Zwin qui vous accueille sur le littoral. Cette réserve ornithologique est charmante. Le parcours se poursuit jusqu'à Knokke Le Zoute une jolie station balnéaire. Avant de retourner à Bruges, n'hésitez pas à faire trempette ou à déguster une bonne glace.
Si vous préférez prendre votre temps, possibilité de prendre un train avec les vélos pour retourner à Bruges (environ 20 minutes).
Jour 2 : boucle des châteaux (62 km)
Dans la périphérie de Bruges, vous découvrirez une étonnante concentration de châteaux témoignant de différentes époques, du Moyen Âge jusqu’à l’ère néogothique. Au fil de votre balade, vous croiserez ceux de Tilleghem, de Tudor, d’Aertrycke, de Wynendaele et de Loppem, avant de regagner Bruges. Bien que leur visite ne soit pas possible, ils s’offrent à vos regards depuis leurs parcs et jardins, dévoilant ainsi leur architecture unique et leur histoire.
Jour 3 : boucle de Gand (49 km)
Vous échangez une perle pour une autre en prenant la direction de Gand depuis Bruges. Le trajet vous fait traverser des paysages champêtres, des forêts et même un chemin de halage longeant un canal. Au passage, ne manquez pas le château de Ryckevelde qui surgit dans ce décor bucolique. Vous atteignez ensuite Gand, ancienne cité drapière du Moyen Âge, souvent considérée aussi charmante que Bruges, même si son centre historique y est plus restreint. La ville est parcourue de canaux qui lui confèrent un certain calme, malgré son dynamisme économique. Moins fréquentée que sa célèbre voisine, elle n’a rien d’une « ville-musée » et offre de multiples curiosités : le château des comtes de Flandre, la cathédrale Saint-Bavon et son Agneau Mystique, le beffroi, sans oublier les quais du Graslei et du Korenlei, ornés de façades médiévales.
Si vous souhaitez profiter de Gand plus longtemps, un trajet en train d’environ 27 minutes vous ramène à Bruges sans qu’il soit nécessaire de réserver à l’avance.
Jour 4 : boucle vers De Haan et Ostende (41 ou 66 km)
Pour clore votre séjour, pourquoi ne pas retourner flâner sur les immenses plages de la Mer du Nord, en faisant escale dans les stations balnéaires de De Haan (Le Coq en français) et d’Ostende ?
- De Haan séduit par son ambiance paisible et légèrement rétro, loin des foules des stations balnéraires comme Knokke. Ses bâtiments traditionnels et ses hôtels de style balnéaire témoignent de son essor touristique d’antan.
- Ostende, souvent surnommée la « Reine des Côtes », a longtemps été la station la plus prisée de Flandre. La ville associe avec brio une riche histoire maritime, une architecture Belle Époque et des immenses plages de sables fin. C’est également le lieu de naissance de James Ensor, artiste peintre, graveur et anarchiste belge qui fut très attaché à sa ville.
Vous pouvez rejoindre Bruges en train. La boucle complète fait environ 66 km, mais si vous optez pour le train, vous n’en parcourez plus que 41.
Jour 5 : Bruges
Fin du séjour après le petit déjeuner. Possibilité de prolonger le plaisir avec une ou plusieurs nuits supplémentaires.