De Redon à Quimper à vélo en longeant le Canal de Nantes à Brest

Depuis quelques années le Canal de Nantes à Brest à vélo est intégré à la Vélodyssée et à l'Eurovelo 1. Cet itinéraire qui débute à Roscoff descend ensuite jusqu'à Hendaye en longeant la côte Atlantique à partir de Nantes.
Prolongez votre circuit à Redon en prenant 1 ou 2 nuits supplémentaires, profitez de l'ile aux moines et de Carnac. Terminez votre voyage à Quimper et profitez de la ville "d'art et d'histoire" Bretonne.
JOUR 1 - Arrivée à Redon
Vous êtes attendus à Redon pour la première nuit.
Nuit à Redon. (Dîner non compris quelque soit l'option retenue).
Redon est aux portes du Golfe du Morbihan, le carrefour fluvial de Redon est le point de départ de votre périple en Centre Bretagne. En guise d'échauffement, prenez le temps de longer les quais, de franchir ponts et passerelles et d'admirer les anciennes demeures d'armateurs et de négociants.
JOUR 2 - Redon - Vallée de l'Oust, Malestroit à Josselin 58 km
Prise en main des vélos dans la vallée de l'Oust qui déploie ses merveilles au nord de Redon. Canal et rivière encadrent des sites spectaculaires jusqu'à Malestroit, la "perle de l'Oust". Découverte de cette charmante petite cité de caractère.
Nuit à Josselin.
JOUR 3 - Josselin à Pontivy 50 km
Vous apprécierez la cité médiévale de Josselin. Son château est un témoin emblématique de l'histoire bretonne, et les nombreuses petites ruelles bordées de maisons à colombage du centre-ville sont idéales pour flâner. Reprenons notre circuit le long du canal, passage par Rohan, ce nom évoque un héros de bandes dessinées et dans la réalité c'est le nom d'une des familles les plus illustres de Bretagne. Continuez par le Blavet et jusqu'à Pontivy en passant par les écluses de Coët-Prat, Bouju ou du Joli coeur... Pontivy, ville étape de caractère avec son chateau, ses rues médiévales et ses quartiers Napoléoniens. Nuit à Pontivy.
JOUR 4 - Pontivy à Rostrenen 57 km
C’est au départ de Pontivy que le canal de Nantes à Brest rejoint le Blavet jusqu’au superbe Lac de Guerlédan. A l’arrivée au barrage, l’ancienne voie de chemin de fer vous sert de relais pour vous mener tranquillement vers les bords du lac. Un petit écart d’itinéraire s’impose pour contempler ce magnifique lac entouré de forêt, paisible et reposant.
A hauteur de l’Abbaye de Bon Repos, l’itinéraire retrouve le chemin de halage le long du canal. Cette abbaye fut fondée en 1184 par Alain III de Rohan. Après des siècles de prospérité, elle connut successivement des périodes de crise et de renaissance auxquelles la Révolution mit un point final. Après le village de Gouarec, le canal abandonne le Blavet pour le cours du Doré.
Nuit à Rostrenen.
JOUR 5 - Rostrenen à Châteauneuf du Faou 61 km
Kreizh Breizh (centre Bretagne), là où la Bretagne prend sa source !
Après le petit-déjeuner, vous atteignez rapidement la tranchée de Glomel, point culminant du canal. À la sortie de cette grande tranchée de Glomel, s’amorce une "vertigineuse" descente vers Carhaix : 44 écluses sur 18 km dont 10 sur 1 km ! Vous arrivez dans le Finistère le long de l’Aulne, large et sinueuse, où les plus matinaux auront peut être la chance de croiser biches, écureuils et hérons. En direction de Châteauneuf, vous rencontrez les pécheurs en eau douce qui guettent truites et brochets. Nuit à Châteauneuf du Faou.
JOUR 6 - Châteauneuf du Faou à Quimper 45 km
Croisement des routes : empruntez la version longue qui vous mène à Chateaulin puis à Quimper ou la version courte directement vers Quimper par la piste aménagée.
Vous traversez le cœur d’un territoire de légende. En option longue, photo finish à Guily Glaz (dernière écluse avant la mer !). Fin de votre périple à Quimper. Laissez-vous charmer par cette ville mythique de la Bretagne et ses trois cœurs anciens, ses rues animées et commerçantes. Nuit à Quimper.
JOUR 7 - Fin du séjour à vélo sur le Canal de Nantes à Brest
Départ après le petit déjeuner.
Possibilité d'une nuit supplémentaire à Quimper.