La Côte d'Istrie et Venise à vélo

Profitez d’un voyage à vélo exceptionnel à travers trois pays : l'Italie, la Slovénie et la Croatie. Vous partez de la merveilleuse Venise et traversez les plages de la côte jusqu'à la plaine du Frioul, puis vous continuez jusqu'à la ville fascinante de Trieste, en terminant par la magnifique côte d'Istrie pour un spectacle unique et inoubliable.
Points forts du séjour :
- Venise, Portogruaro et Trieste
- Aquileia et son site archéologique
- la côte d’Istrie
- Palmanova, la ville étoile
Jour 1 : Mestre / Venise
Arrivée à Mestre (le "pied à terre" de Venise). La ville de Venise est captivante et sa splendeur est de renommée internationale. Vous pouvez en profiter, une fois installé à votre hôtel.
Jour 2 : Mestre – Jesolo / Caorle / littoral - 40/65 km
Après quelques kilomètres à vélo, vous prenez le ferry (inclus mais vélo à payer sur place) puis le vaporetto après la place Saint-Marc. Vous atteignez Punta Sabbioni et vous vous pédalez le long de la côte avec de nombreux "points baignade" dans la mer. Le soir, votre hôtel de bord de mer vous attend.
Jour 3 : Jesolo / Caorle / littoral – Portogruaro - 65/40 km
Vous laissez la mer derrière vous et prenez la direction des Alpes Juliennes. Sur votre route vous traversez une zone de lagunes destinées à la pisciculture avec de nombreuses anciennes cabanes de pêcheurs. Portogruaro est la fin de votre étape. La ville était très importante à l'époque de la Sérénissime République de Venise. Les nombreux palais et la riche architecture sont impressionnants encore aujourd'hui.
Jour 4 : Portogruaro – Palmanova / Aquileia - 60/70 km
L'itinéraire peut être raccourci de 20 km en prenant un train qui va de Portogruaro à Latisana. Vous partagez votre journée entre la Vénétie et la Frioul-Vénétie Julienne (deux provinces italiennes). Les zones traversées sont riches en histoire, et les cours d'eau s'enchaînent à travers les anciens villages et villes romaines. Votre destination est Aquileia et ses fouilles romaines ou Palmanova, surnommée la ville-étoile en raison de sa forteresse en forme d'étoile à 9 pointes.
Jour 5 : Palmanova / Aquileia – Trieste - 70/50 km
Vous pouvez gagner 30 km en prenant le train à la fin de l'étape, de Monfalcone à Trieste. De nouveau, vous vous dirigez vers la Mer Adriatique : rejoignez le golfe de Trieste et ses nombreux panoramas. À Duino, deux châteaux vous attendent. Il vous faudra également prendre le temps de voir la baie particulière de Sistana. Miramare avec son fameux châteaux blanc, construit selon la volonté de l'Empereur Maximilien, est un "must-see", son parc de plus de 20 hectares se prête à une bonne pause. Vous n'êtes désormais plus qu'à quelques kilomètres de Trieste, ancien port de l'Empire des Habsbourg, qui offre un patrimoine culturel et architectural impressionnant.
Jour 6 : Trieste – Piran / Portorož (Slovénie) - 45 km
Après quelques kilomètres, la plupart du temps le long de complexes touristiques comme Koper, vous arriverez en Slovénie à vélo. Koper a été longtemps une ville de Vénétie puis d'Autriche, tout comme Piran qui a été sous la gouvernance de Venise. Vous arrivez à Portorož, station balnéaire renommée avec ses nombreux spas et ses plages.
Jour 7 : Piran/Portorož – Porec (Croatie) - 55 km
Direction le sud, vous passez devant les mines de sel de Secovlje, une grande ville Slovène à l'environnement humide, qui offre des possibilités intéressantes en termes d'ornithologie. Quelques kilomètres plus loin vous traversez la frontière pour arriver en Croatie à vélo par la plus grande péninsule de la Mer Adriatique : l'Istrie. Votre étape se termine à Porec, capitale touristique de la Croatie avec sa Basilique euphrasienne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
Jour 8 : Porec
Fin du circuit après le petit-déjeuner. Retour à Venise en ferry (en option).
Ferry de Porec à Venise :
Le transfert peut être réservé au moment de la réservation du séjour. Départ entre 7h et 8h (durée de 4 heures environ). Le prix est de 85€. Si le ferry n'est pas disponible, un transfert privé sera mis en place (ferry indisponible en avril). La réservation du ferry doit automatiquement s'accompagner du nom et prénom, du numéro de passeport, de la nationalité et de la date de naissance (obligatoire).
Cet itinéraire peut être soumis à modifications avant ou pendant le séjour.