Nord de la Croatie à vélo : la péninsule d'Istrie à vélo
Entre Terre et Mer, ce parcours vous en fait vous de toutes les couleurs. Côte Terre, Les villages perchés de l'arrière-pays valonné ont un charme unique entre héritage médiéval et panoramas époustouflants. Les vignboles, oliveraies et forêts vertes et denses ne sont pas san rappeler la Toscane italienne. Les savoureux vins locaux, la truffe comme spécialité de la région et l'excellente gastronomie complètent magnifiquement le tableau.
Côté Mer, les villages authentiques aux riches patrimoines, romains, vénitiens ou de l'empire austro-hongrois sont incroyables. C'est aussi l'occcasion de découvrir des zones naturelles préservées et protégées.
Jour 1 : arrivée à Poreč
À 19h, accueil et courte présentation avec notre correspondant local. Équipement et essaies pour ceux qui ont réservé un vélo
Jour 2 : de Poreč à Buje - 72 km
Poreč est la ville incontournable d'Istrie. Baladez vous sur les traces des splendeurs d'antant qui sont disséminées dans toute la ville : forum romain, riches villas de différentes époques ou la célèbre basilique Euphrasiana.
Le parcours vélo se passe principalement le long de la côte, entre mer Méditerranée, vignobles et oliveraies. N'hésitez pas à vous arrêter pour gouter la gastronomie et la production locales comme le miel, le Brandy (sorte de Cognac). En vous éloignant du littoral, Višnjan et son observatoire astronomique sont sur votre route. Tout comme les charmantes villes côtières de Novigrad ou Umag. On y observe les trace de la vieille République Vénitienne. D'Umag on bifurque en direction des terres et de Buje, terme de cette première étape.
Jour 3 : de Buje à Buzet - 54 km
Après l'effort, le réconfort. Il faudra grimper un peu pour atteindre Grožnjan, village médiéval perché sur une colline. Repaire d'artises, avec ses remparts, son balcon renaissance de 1585 et son église baroque, c'est un voyage dans le temps qui est offert à ses visiteurs. Les ruelles sont parsemés d'ateliers et de galeries d'art.
Un village médiéval perché en cache un autre. Oprtalj, avec ses palais vénitiens, sa vieille ville, ses rues éttroites et ses charmantes boutique fait presque oublier Grožnjan. D'après les locaux, le panorama sur la péninsule d'Istrie est pari les plus beaux !
Buzet, destination finale du jour est une ancienne cité romaine du nom de Pinquentium. Aujourd'hui on la surnomme la ville de la truffe. Les forêts qui l'entourent sont réputées comme les plus profiliques par les chasseurs de l'exquis champignon.
Jour 4 : de Buzet à Labin/Rabac - 67 km
Après une jolie montée vers Prodani, le parcours vous emmène à un des plus pittoresques et intéressants villes médiévaux d'Istrie, Draguć. La ville a beaucoup souffert de l'abandon de la culture du ver à soie qui la faisait vivire il y a une centaine d'années. Cependant, les paysages alentours, ses bâtiments en vieille pierre, ses palais, les murs et l'ancienne église lui donnent un charme unique. C'est d'ailleurs pour ces raisons que de nombreux productions croates et internationales ont été tournée ici, comme « Les 3 Mousquetaires ».
Continuez votre périple jusqu'à Pazin. C'est certainement le vrais coeur de la péninsule d'Istrie. Ville historique datant d'avant 983 (on a retrouvé des écrits mentionnant la ville connue alors sous le nom de Castrum Pisinum), Pazin est considérée comme le principal centre culturel, universitaire et commercial d'Istrie. Son château est situé au sommet d'une falaise de 130 mètres de haut. Après Pazin, vous passez par Gračišće, une autre perle de l'arrière pays istrien. La demeure Salomon, mélange de style gothique et Renaissance n'est pas sans rappeler certains des plus beaux édifices de Venise.
Rabac est votre point de chute pour la soirée. Cette ville, située dans la Baie de Kvarner est absolument magnifique.
Jour 5 : de Labin/Rabac à Pula - 53 km
Direction Raša, première ville minière moderne d'Istrie. Sur le parcours vous passez par la réserve naturelle de Liburna qui héberge de nombreuses espèces animales locales (principaement des ânes). Vous pouvez visiter une collection d'outils antiques.
Pula, ville-étape du jour n'est plus qu'à quelques kilomètres. Rome et Pula ont beaucoup de points communs : les deux ont été fondées sur 7 collines, ont un riche héritage de l'empire romain (amphitéâtre notamment) et une riche culture. N'arrivez pas trop tard pour être sûr de prendre le temps de vou balader en ville et de visiter !
Jour 6 : de Pula à Rovinj - 61 km
Le parcours du jour vous emmène à Rovinj, via la côte. Commencez par la région mystérieuse de Bale, fière de son château Soardoo-Bembo au mélange gothique-Renaissance et de son église Saint Julian. Bale a été construite sur un ancien « castrum romain » (fortification militaire) le long de la Via Flava, route qui relie Trieste à Pula.
Le village de Svetvinčenat vaut également le détour avec sa grandiose citadelle Morosini-Grimani, ses tours, son église et ses maisons de style Renaissance. On y voit l'influence de la roche république de Venise. Votre course se termine à Rovinj, magnifique village au bord de l'adriatique, surnommée la Venise d'Istrie.
Jour 7 : de Rovinj à Poreč - 60 km
Un marais, des oiseaux rares, une cité maudite, un trésor de pirates enfoui, un fjord, une grotte avec un homme primitif et un hermite, un observatoire astronomique : c'est le programme (chargé) de la journée. Entre zones naturelles préservées, villages médiévaux chargés d'histoires et de légendes, ruines remarquables et le célèbre Capitaine Morgan, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. La plupart de cet itinéraire vélo se passe principalement le long de la côte et vous emmène jusqu'à Poreč, petit bijou de la péninsule.
Jour 8 : Poreč
Fin de votre voyage dans la péninsule d'Istrie à vélo après le petit déjeuner.