EuroVelo 8 Espagne à vélo d'Elche à Valence

Au départ des paysages arides d'Elche et de la province d'Alicante, vous mettez le cap au nord en direction de Valence. Au fur et à mesure, les couleurs se verdissent jusqu'à atteindre le parc naturel de l'Albufera avec ses rizières. Sur cet itinéraire qui emprunte grandement de l'EuroVelo 8 en Espagne, vous visitez des villes au patrimoine remarquable (Elche, Alicante, Alcoy, Valence) et vous pédalez à travers des paysages variés (palmeraies, orangeraies, vallons, forêts de pins, rizières, littoral méditerranéen...) et magnifiques. Entre culture, patrimoine et nature, ce circuit ensoleillé vous donnera le sourire !
Jour 1 : arrivée à Elche
Avec de nombreux monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville d'Elche est une bonne introduction à ce voyage à vélo en Espagne. Prenez le temps de visiter la palmeraie ou de vous promener sur les rives du fleuve Vinalopo.
Nuit à Elche
Jour 2 : d'Elche à Alicante (40 km / + 150 m)
Le parcours du jour ne présente aucune difficulté et est très agréable, parfait pour se mettre en jambes ! Le paysage est remarquable bien qu'un des plus arides d'Europe. Les palmeraies et les vergers vous accompagnent tout au long de cette étape. À Alicante, nous vous recommandons de visiter le château de Santa Barbara, haut perché et offrant une jolie vue sur les alentours. La plage du Postigue, et le port valent également une petite promenade.
Nuit à Alicante
Jour 3 : d'Alicante à Castalla (50 km / + 800 m)
C'est l'étape la plus difficile de ce circuit sur l'EuroVelo 8. Vous vous écartez de la côte pour rejoindre Castalla en suivant la voie verte Maigmó qui relie Alicante à Alcoy. Les pins remplacent progressivement les palmiers et l'itinéraire vous permet d'admirer deux magnifiques viaducs : Forn del Vidre (140 m) et Palomaret (200 m).
Nuit à Castalla
Jour 4 : de Castalla à Alcoy (35 km / + 200 m)
Aujourd'hui, le parcours est plus clément avec vos mollets. Une étape courte avec 4 fois moins de dénivelé que la veille. L'occasion de bien profiter du parc naturel de Font Roja et de ses paysages très méditerranéens.
Nuit à Alcoy
Jour 5 : d'Alcoy à Gandía (55 km / + 150 m)
L'étape du jour vous permet de revoir la mer. Aujourd’hui, vous suivez le fleuve Serpis et la voie ferrée qui passait autrefois à Villalonga. Votre course se termine à Gandía, station balnéaire aux vastes plages de sable fin. On vous conseille d'y goûter la fideuá, une délicieuse spécialité emblématique locale.
Nuit à Gandia
Jour 6 : de Gandía à Cullera (35 km / + 50 m)
Suivez l'itinéraire à travers marais, orangeraies et autres vergers jusqu'à atteindre les premières rizières du parc naturel d'Albufera. C'est un énorme rocher qui vous accueille à Cullera, sur lequel est perché un château. Au pied, d'immenses et jolies plages s'étendent de tout leur long.
Nuit à Cullera
Jour 7 : de Cullera à Valence (60 km / + 100 m)
Ce dernier jour de vélo se passe le long du littoral méditerranéen, entre marais et rizières. Un peu plus loin c'est le long des meilleures plages de la province de Valence que vous roulez, au cœur du parc naturel et de dunes. L'entrée dans Valence se fait de belle manière, par la Cité des arts et des sciences, bâtiment emblématique de la ville.
Nuit à Valence
Jour 8 : Valence
Fin du circuit après le petit-déjeuner.