Espagne à vélo, Pays basque et Navarre le long des voies vertes et de l'EuroVelo 1

Ce circuit débute dans la capitale du Pays basque, Vitoria-Gasteiz. Partez par les voies vertes et découvrez les communautés autonomes de la Navarre et du Pays basque à vélo. Vous rattrapez l'EuroVelo 1 à Estella-Lizarra et suivez cette véloroute européenne jusqu'à San Sebastian. Au cœur d'une nature surprenante, ce parcours vous emmène, à travers parcs naturels, visiter un joli patrimoine et profiter d'une gastronomie gourmande.
Points d'intérêts :
- Vitoria-Gasteiz, la capitale verte du Pays basque
- Les villes de Pampelune et San Sebastian
- Le parc naturel d'Izki
- La gastronomie
- Les voies vertes sur une ancienne voie ferrée avec plus de 40 tunnels
- Le sanctuaire de Notre-Dame d'Estíbaliz
Jour 1 : arrivée à Vitoria-Gasteiz
Installez-vous à votre hôtel et prenez le temps de visiter la capitale du Pays basque. Si vous avez loué des vélos, ils vous seront livrés directement à l'hôtel.
Nuit à Vitoria-Gasteiz
Jour 2 : de Vitoria-Gasteiz à Maestu - 31 km / + 460 m
Cette première étape se déroule sur une voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée qui relie le Pays basque à la Navarre. Un arrêt au Sanctuaire de Notre-Dame d'Estíbaliz, joyau de l'art roman datant du 11ème siècle, s'impose. Vous vous enfoncez petit à petit dans les forêts typiques de cette verte région verte et visitez ses petits villages de charme. Quelques côtes à prévoir ce jour mais rien d'insurmontable.
Nuit à Maestu
Jour 3 : de Maestu à Estella-Lizarra - 45 km / + 60 m
Après quelques coups de pédale, vous quittez la province d'Alava pour entrer en Navarre. Vous arrivez à Estella-Lizarra par l'ancienne voie ferrée et directement à l'ancienne gare, aujourd'hui transformée en gare routière. Le village est magnifique avec son héritage médiéval comme en témoignent l'église de San Pedro de la Rúa et le palais des rois de Navarre.
Nuit à Estella-Lizarra
Jour 4 : d'Estella-Lizarra à Pampelune - 60 km / + 700m
Aujourd'hui, vous quittez la voie verte du chemin de fer basque-navarrais pour récupérer l'itinéraire de l'EuroVelo 1 qui suit le « Camino francés » (chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle). Lors de cette étape magnifique, les paysages changent complétement. Prenez le temps de visiter le centre historique de Pampelune qui vaut le détour.
Nuit à Pampelune
Jour 5 : de Pampelune à Lekunberri - 40 km / + 450 m
Vous quittez la capitale de la Navarre sous l'œil attentif du mont San Cristobal. La voie verte de Plazaola vous mène gentiment jusqu'à Lekunberri.
Nuit à Lekunberri
Jour 6 : de Lekunberri à San Sebastian - 65 km / + 170 m
Cette dernière étape est remarquable. Forêts et vallons vous accompagnent tout au long du chemin. Avec plus de 40 tunnels à traverser, habillez vous chaudement. Certains étant fermés, il faudra parfois faire des détours qui valent le coup. L'arrivée à San Sebstian se fait par des routes secondaires et des pistes cyclables urbaines. La baie incroyable de la capitale de Guipuscoa (une des trois provinces du Pays basque) n'attend que vous.
Jour 7 : San Sebastian
Fin du circuit après le petit-déjeuner.