Les plus beaux châteaux de La Loire à vélo à vélo entre Orléans et Tours : Chaumont, Amboise...

Entre Orléans et Tours, vous êtes certainement sur la plus belle portion de la Loire à vélo pour visiter les châteaux qui ont fait la renommée de cette vallée. C'est aussi l'occasion de visiter des villes à l'histoire riche, d'apprécier des villages charmants et de profiter de la douceur de vivre de la vallée de la Loire.
Points forts du séjour sur la Loire à vélo :
- Orléans et sa majestueuse cathédrale
- Beaugency, cité médiévale
- La ville de Blois et son château royal
- Amboise et son château royal
- Château de Chaumont-sur-Loire et ses jardins
- Tours
Ce circuit propose en option deux jours supplémentaires avec boucles pour visiter 3 châteaux considérés parmis les plus beaux de la vallée de la Loire : Chambord, Chenonceaux et Cheverny.
Jour 1 : arrivée à Orléans
Découvrez Orléans, ville d'art et d'histoire située à la croisée des territoires de la Beauce, de la Sologne, du Gâtinais et du Val de Loire. Cette ville possède de nombreux atouts historiques et patrimoniaux :
- la porte Bannier
- le mystère de la crypte Saint-Aignan
- la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans
Nuit à Orléans.
Jour 2 : d'Orléans à Blois (64 km)
Ce parcours vous fait découvrir la confluence du Loiret et de La Loire à la Pointe de Courpain. Puis, les vergers vous mènent jusqu’à Beaugency, cité médiévale du bord de Loire, qui vous charmera par son patrimoine historique et naturel. Le château royal de Blois a abrité de nombreux rois. Situé sur les hauteurs, il domine la ville. Ce château regroupe un panel d’architectures différentes, qui s’étendent du Moyen-Age au XIIème siècle. Vous pourrez aussi y découvrir des œuvres d’une multitude d’artistes exposées dans les ailes du château.
Nuit à Blois.
En option : jour supplémentaire à Blois pour découvrir les châteaux de Chambord et Cheverny en boucle (68 km / 49 km pour Chambord seul).
Jour 3 : de Blois à Amboise (43 km)
Après avoir découvert les bords de Loire, vous pédalez dans les coteaux et vergers de la région avant de succomber au charme d’Amboise. Sur votre route vous pourrezkm) admirer le château de Chaumont. Les jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire sont à découvrir à l’occasion du festival international des jardins entre fin avril et début novembre.
Nuit à Amboise.
En option : jour supplémentaire à Amboise pour découvrir le château de Chenonceau en boucle (39 km).
Jour 4 : d'Amboise à Tours (28 km)
Sur cette étape, dégustation de vin et visite de caves seront les principales attractions avant d’arriver à la capitale Tourangelle. De l’empire romain, à la capitale française pendant près de deux siècles, Tours a été une des villes les plus importantes de l’Histoire de France. Par ailleurs, vous pourrez visiter l’aquarium de Lussault sur Loire, le premier d’eau douce en Europe.
Nuit à Tours.
Jour 5 : Tours
Fin du circuit après le petit-déjeuner. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire à Tours ou à Orléans. Vous pouvez également réserver un train pour retourner à Orléans.