La Bretagne à vélo, autour du Golfe du Morbihan

Vous commencez votre séjour à vélo à Vannes, dans un univers médiéval où terre et mer s’entremêlent puis partez faire le tour du “Morbihan” en Bretagne ! C'est un voyage d’île en presqu’île par les passeurs pour découvrir les richesses naturelles et historiques de ce territoire exceptionnel où il fait bon vivre ! Explorez les marais, profitez les lumières du soleil levant tout en observant les pêcheurs sur leurs bateaux.
Points forts du séjour :
- Vannes, ville d’Art et d’histoire
- Le château de Suscinio
- Les ports de Vannes, du Crouesty et de la Trinité sur Mer
- Les huîtres à déguster chez les producteurs
- Les traversées en bateau
- Carnac et ses alignements
- Ile d’Arz et l’ile aux Moines
Jour 1 - Vannes
Arrivée libre à Vannes et installation à l’hébergement. Plongez dans l'atmosphère médiévale de la ville, entre remparts, ruelles pavées et maisons à colombages. Profitez d'une promenade dans la vieille ville et le long du port, animé par ses cafés, restaurants et boutiques. Un accueil et un briefing de départ sont au rendez-vous (jour 1 ou 2).
Nuit à Vannes.
Jour 2 – Vannes - l’île d’Arz - 15 km
Depuis le centre historique de Vannes, rejoignez l’embarcadère pour embarquer vers l’île d’Arz. Une fois sur place, partez librement à vélo à la découverte de ses petites routes et sentiers. Laissez-vous émerveiller par les paysages changeants du Golfe et profitez pleinement de cette parenthèse insulaire.
Nuit à Vannes.
Traversée en bateau : aller-retour pour l’île d’Arz (30 minutes x2).
Jour 3 - Vannes - Arzon – entre 38 et 44 km ou autre option entre 45 et 52 km
Aujourd'hui, partez à la découverte de la presqu'île de Séné avant d’embarquer à bord d’un passeur pour rejoindre la presqu'île de Rhuys. Vous longez les rives sud de la petite mer pour arriver à Arzon. C'est un itinéraire à vélo agréable et bucolique sur petites routes et grands chemins. Au fil de votre parcours, empruntez de petites routes et voies vertes pour découvrir le célèbre château de Suscinio ainsi que le charmant village de Sarzeau.
Nuit à Arzon.
Traversée en bateau : aller jusqu’à la presqu’île de Rhuys (environ 5 min)
Jour 4 - Arzon - journée sur L’île aux Moines – 15 km
Rejoignez aujourd'hui l’embarcadère pour l'île aux Moines ! Une courte balade à vélo vous permettra de rejoindre l’embarcadère où un passeur vous y conduira. Profitez de cette randonnée libre à vélo pour découvrir la faune et la flore de cette petite île ! Appelée « la perle du golfe », vous apprécierez le charme de cette petite île aux rues étroites, aux maisons en pierre et aux jardins en fleurs. Cette journée est aussi l’occasion pour déguster des produit locaux : fruits de mer, crêpes, galettes, cidre,…Retour en fin de journée ( vers 17h).
Nuit à Arzon.
Traversée en bateau : Aller-retour Iles aux moines (1h).
Jour 5 – Arzon - Carnac – 29 ou 35 km
Embarquez à bord d’un passeur pour traverser les eaux du Golfe et rejoindre la rive nord, où d’autres trésors du Morbihan vous attendent. Pédalez à travers des paysages variés, entre criques sauvages et villages de charme, avant de découvrir les célèbres alignements de Carnac, abritant les plus imposants menhirs de la région. En chemin, laissez-vous séduire par les panoramas exceptionnels sur la baie de Quiberon.
Nuit à Carnac
Traversée en bateau : aller simple Port-Navalo - Locmariaquer (25 minutes)
Jour 6 – Carnac, boucle de la Ria d'Etel – 56 km
Partez à la découverte de la Ria d’Étel et quittez les eaux paisibles du Golfe du Morbihan pour de nouveaux horizons. À vélo, rejoignez l’île de Saint-Cado, un véritable joyau breton, avec sa célèbre maison aux volets bleus posée sur l’eau et ses paysages enchanteurs. Sur le chemin du retour vers Carnac, pédalez à travers de petits sentiers ombragés, serpentant entre la campagne bretonne et ses charmantes maisons en granit.
Nuit à Carnac.
Jour 7 – De Carnac à Vannes – 57 km
Au départ de Carnac, mettez le cap sur Auray et son port historique de Saint-Goustan, un lieu plein de charme avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages. Poursuivez votre itinéraire à vélo en longeant le Golfe du Morbihan, véritable mer intérieure aux paysages changeants, entre îlots, anses sauvages et marais. Profitez de cette dernière étape pour savourer la beauté du littoral avant votre retour à Vannes.
Nuit à Vannes.
Jour 8 – Vannes
Fin de votre voyage à vélo dans le Morbihan après le petit-déjeuner à Vannes. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire à Vannes.