La vallée de la Moselle à vélo à bord du Magnifique I
Voyagez le long de la Moselle à vélo et vivez une expérience unique à bord du Magnifique. Ici, les paysages sont magnifiques, les vins sont excellents et les conditions pour rouler à vélo sont idéales.
La Moselle a le privilège de sillonner entre la France, le Luxembourg et l’Allemagne.
Vous traversez à vélo des villages historiques et pittoresques et de magnifiques villes comme Cochem, Bernkastel ou encore Trèves.
Le voyage à vélo en Moselle se poursuit vers Luxembourg puis Metz.
Dormez et dînez à bord d’un hôtel flottant confort premium.
Ce voyage est entièrement guidé par un accompagnateur compétent et professionnel.
Points forts du séjour :
• les paysages exceptionnels de long de la Moselle
• les villes de Metz, Cochem et Luxembourg
• l’histoire romaine de Trèves
• les vins de Riesling et sa région
• voyage guidé
• la gastronomie
• Le Magnifique
Jour 1 : Cochem
L'embarquement et l'enregistrement sont prévus à partir de 14h00 à Cochem à bord du Magnifique.
Après une réunion de bienvenue avec l'équipage, suivez le guide le temps d’une visite de la ville de Cochem, ses montagnes escarpées couvertes de vignobles, ses collines boisées, son château et ses jolies maisons à colombages . Démarrez votre séjour en visitant le majestueux château Reichsburg de Cochem.
Première nuit et dîner à bord du Magnifique.
Jour 2 : Cochem – Zell - 39 km
Après le petit-déjeuner, vous commencez le voyage à vélo en direction de Beilstein, l'un des villages historiques les mieux conservés de la Moselle. Vous pourrez marcher à travers les ruines du château de Metternich qui dominent le village. Après avoir quitté Beilstein, l’itinéraire vous mènera devant le vignoble le plus escarpé d'Europe avec des pentes inclinées jusqu'à 60 degrés à Bremmer Calmont.
L’étape du jour se termine dans le village viticole de Zell sur la Moselle, bien connu pour son vin Zeller Schwarze Katz.
Prenez le temps de déguster les bons vins de la vallée de la Moselle.
Jour 3 : Zell – Bernkastel-Kues - 45 km
L’étape du jour vous mène de Zell au village romantique de Traben-Trarbach, situé sur la rive gauche de la Moselle et célèbre pour son architecture Jugendstil (Art nouveau). Vous traversez ensuite la ville viticole de Kröv, bien connue pour son vin avant de rejoindre Bernkastel-Kues.
Les grandes maisons à colombages qui entourent la place du marché de Bernkastel-Kues remontent au Moyen Age.
Vous rejoindrez votre péniche à Kues après une visite de la ville.
Jour 4 : Bernkastel-Kues – Neumagen – Schweich - 28 km ou 54 km | Schweich –Trèves
Partez de Bernkastel pour rouler à travers la vallée et les vignes qui s'étendent à perte de vue. Vous passez notamment devant Brauneberg, Piesport, Trittenheim connus pour leurs productions de vins. Piesport est connu des Britanniques pour ses "petites gouttelettes dorées". Trittenheim se situe dans un virage serré sur la Moselle surplombée de montagnes couvertes de vignobles.
Vers midi, vous rejoignez Neumagen qui fut un important centre de production de vin à l’époque romaine. Vous pouvez rejoindre le Magnifique ou poursuivre à vélo jusqu'à Schweich.
Une fois à bord, vous naviguerez vers Trèves, la plus ancienne ville d'Allemagne. En tant que ville commerçante et centre administratif, Trèves était prospère à la fin de l'ère impériale. Cet âge d'or romain nous a laissé de nombreux monuments à découvrir dont la porte de la ville Porta Nigra construite vers 18 après Jésus-Christ.
Jour 5 : Trèves – Sarrebourg - 28 km
Dans la matinée, votre guide vous mène à Trèves pour un plongeon dans l’histoire romaine. Vous aurez ensuite le temps de visiter la ville comme vous le souhaitez.
Après le déjeuner, vous prenez vos vélos et roulez le long de la Moselle et la Sarre jusqu'à Sarrebourg. Sarrebourg est une vieille ville située dans la plus belle partie de la vallée de la Sarre. Ici, les rives de la Sarre sont densément boisées.
Le château de Sarrebourg date du milieu du 10ème siècle. Au centre de la ville, vous pouvez admirer une cascade de 20 mètres de haut avec un petit moulin. Dans cette partie de la ville, vous pouvez voir de vieilles maisons des 17e et 18e siècles encore intactes.
Ce jour-ci, il n'y a pas de dîner à bord. Vous aurez le choix parmi les nombreux restaurants de Sarrebourg.
Jour 6 : Sarrebourg – Remich - 45 km ou 53 km
Cette étape vous laisse le choix entre 2 options d’itinéraires à vélo dans la vallée de la Moselle. L'une est facile, mais un peu plus longue et longe des rivières. L'option la plus courte est un peu plus difficile et traverse les collines. Quel que soit votre choix, ce parcours à vélo vous guide au Grand-Duché de Luxembourg. Ici, la Moselle forme la frontière entre l'Allemagne et le Luxembourg.
Le Luxembourg est un petit pays, mais sa capitale est un important centre financier et une ville administrative de l'UE.
Sur le parcours, vous pourrez vous arrêter dans une cave coopérative, spécialisée dans « Crémant », dit le Champagne de la Moselle. Près de la ville de Remich, vous pourrez admirer un sol en mosaïque romaine. Ce sol carrelé constituait autrefois la pièce maîtresse d'une somptueuse villa romaine.
Jour 7 : Remich – Schengen | Schengen – Thionville - 30 km | Thionville-Metz
Pendant votre petit-déjeuner, vous naviguez en direction de Schengen, où commence votre randonnée à vélo. "L'accord de Schengen" porte le nom de cette petite ville du Luxembourg à la frontière des 3 pays.
Vous franchirez la frontière franco-luxembourgeoise sans contrôle aux frontières. Vous pourrez admirer la forteresse de Sierck-les-Bains pendant votre circuit à vélo. Il s’agit de l'un des palais habités par les puissants Ducs de Lorraine.
Cette belle route traverse la campagne française et ses villages pittoresques. Vers midi, vous arrivez à Thionville, haut lieu de la sidérurgie jusque dans les années 1980. La ville peut paraître moderne et industrielle, mais elle est ancienne. Le centre historique possède des remparts médiévaux, de jolies jardins, des vieilles rues et la basilique Saint-Maximin. Ici, le Magnifique vous attend pour une croisière vers Metz
Vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Etienne, 3ème plus grande église gothique de France avec des arcs-boutants et des vitraux de Marc Chagall. Metz possède une architecture exceptionnelle.
Jour 8 : Metz
Fin du voyage à vélo et en bateau en Moselle à bord du Magnifique. Débarquement après le petit déjeuner, jusqu'à 9h30.