De Lyon à Mâcon dans le Beaujolais : sur la route des vins à vélo

De Lyon à Mâcon, découvrez la région du Beaujolais à vélo et ses magnifiques vignobles qui produisent d'excellents vins. Pédalez dans une région surnommée La Terre des Pierres Dorées avec ses paysages uniques. Le patrimoine sur l'itinéraire est aussi un point fort avec des villages médiévaux bien préservés nichés en haut de collines, d'imposants châteaux. Certains appellent le Beaujolais « la Toscane française ».
Points forts du séjour :
- Vignobles du Beaujolais
- Villages médiévaux et patrimoine
- Paysages remarquables
Jour 1 : Arrivée à Lyon
Arrivée à Lyon, ville depuis laquelle un transfert en taxi vous amènera jusqu'à votre hôtel à Anse. On vous y remettra les informations et documents pour vous assurer un bon voyage à vélo.
Nuit à Anse
Jour 2 : d'Anse à Vaux en Beaujolais - 44 km
Votre périple à vélo débute dans La Terre des Pierres Dorées. Les maisons traditionnelles ont été construites avec des pierres taillées dans une sorte de calcaire rare, qui donnent une teinte dorée aux bâtiments qui en sont fait. Les villages authentiques et préservés offrent un voyage dans le temps aux visiteurs. Le dénivelé positif de 920m vous donnera un peu de fil à retordre (sauf si vous optez pour le vélo à assistance électrique) mais aussi et avant tout des vues panoramiques à couper le souffle. Oingt, parmi les plus beaux villages de France, en est une belle preuve. Cette ville fortifiée offre une vue à 360° depuis sa tour médiévale. Quelques kilomètres après, vous arrivez à Vaux en Beaujolais.
Nuit à Vaux en Beaujolais.
Jour 3 : de Vaux en Beaujolais à Romanèche Thorins - 29 km
Vous prenez la route en quittant le charmant village de Vaux-en-Beaujolais, un véritable décor de conte de fées. Perché sur un éperon rocheux et entouré d’un océan de vignes, nous sommes persuadés que ce hameau pittoresque vous aura séduit par son authenticité et son atmosphère hors du temps. Votre itinéraire du jour vous fera traverser les paysages vallonnés des vignobles d’appellation Beaujolais Villages. En chemin, laissez-vous envoûter par la beauté des coteaux et la richesse du terroir. À votre arrivée à Romanèche-Thorins, une visite fascinante vous attend au Hameau Duboeuf (visite et dégustation incluses).
Nuit à Romanèche Thorins.
Jour 4 : de Romanèche Thorins à Mâcon - 33 km
Passez une journée inoubliable à travers les vallées du Beaujolais, en découvrant des villages emblématiques tels que Saint-Amour-Bellevue, Solutré-Pouilly et Mâcon. Votre parcours vous entraînera au cœur des vignobles, où vous traverserez certaines des appellations les plus prestigieuses de la région, parmi lesquelles Moulin-à-Vent, Chénas, Fleurie, Juliénas et Saint-Amour. Avant d’atteindre Mâcon, vous longerez la majestueuse roche de Solutré, un site naturel impressionnant qui offre un panorama exceptionnel sur les vignobles environnants.
Nuit à Mâcon.
Jour 5 : Mâcon
Fin du séjour à vélo après le petit déjeuner.