Ceux qui connaissent la Bicyclette Verte savent que nous parcourrons les circuits que nous proposons. En Murcie c'est le cas. Nous avons été agréablement surpris par la qualité de l'accueil, la tranquilité des petites routes empruntées, la beauté des paysages, le charme des hébergements (dont un ou l'accès se fait par un passage à gué !!).
Je vous recommande ce circuit avant et après les mois de juillet et août, ces 2 mois sont trop chauds, il est donc difficile de rouler à vélo en Andalousie lors de ces périodes.
Jour 1 - Arrivée à Murcie
Selon votre arrivée, profitez en pour visiter le quartier historique.
Installation à l'hôtel, nuit à Murcia
Jour 2 - Des jardins de Murcie à Mula en passant par les badlands. 54km. Difficulté: Facile.
Cette première étape vous enmenera de Murcie jusqu`à Mula par la Voie Verte du NordOuest et le long du fleuve Segura. Le paysage change: de la verdeure des jardins et vergers de Murcie vous passez aux paysages secs entre Molina de Segura et Albudeite. À l'approche de Mula, les ravines laissent place aux orangers, péchers et abricotiers. Nuit en hébegement de charme.
Jour 3 - De Mula à Caravaca par la Voie Verte du Noroeste. Distance: 44km. Difficulté: Moyenne.
Vous traversez tunnels et viaducs jusqu'aux pieds du massif montagneux qui surplombe la ville viticole de Bullas. Une première halte à Bullas avant le charmant village de Cehegín. Une halte s'y impose afin de découvrir son magnifique quartier ancien peuplé de palais baroques. Direction Caravaca de la Cruz par la voie verte. Si vous vous sentez en forme, nous vous conseillons de faire la boucle optionnelle par la vallée de la rivière argos, entre oliviers et serres d'oeillets. De retour vers Cehegín, vous continuerez sur la Voie Verte en direction de Caravaca, avec son sanctuaire qui vous guide à l'horizon. Nuit en auberge de charme.
Jour 4 Caravaca-Archivel-La Encarnación-Caravaca. Distance: 45 km. Difficulté: Moyenne +. Dénivelé: +534 m
Cette journée est uniquement dans la version 8 jours et 7 nuits.
Entre canaux d'irrigation et sources qui jaillissent des roches, cette étape vous fait découvrir la richesse historique et naturelle de ces lieux . La douce montée vers le village d'Archivel vous fait passer de la vallée de la rivière Argos aux belles collines parsemées d'amandiers, d'oliviers et de pêchers. Archivel, point culminant de notre journée, point de départ d'une longue descente vers le petit village de La Encarnación, ou une pause gastronomique s'impose avant de retourner vers Caravaca de la Cruz en traversant le défilé de La Encarnació, haut-lieu archéologique d'Espagne. Dans un rayon d'un kilomètre se concentrent des sites paléolithiques, argariques, ibériques, romains, musulmans et chrétiens. Une dernière montée entre les champs d'abricotiers et de blés et vous retrouvez le sanctuaire de Caravaca.
Jour 5 - Caravaca de la Cruz-Moratalla-Calasparra Distance : 49 km. Difficulté: Faible.
Suivons notre chemin jusqu'à Calasparra par la Ruta Verde del Noroeste en passant par Moratalla. Dans ce charmant village traditionnel, profitez des rues étroites et pentues qui vous mèneront dans le vieux quartier jusqu'à la forteresse chrétienne (XVº siècle) tout en vous arrêtant à l''église Santa María de la Asunción (XVIº S.). Reprenez votre chemin vers Calasparra à travers des champs d'oliviers et d'amandiers centenaires. Nuit en hôtel.
Jour 6 - Calasparra-Santuario de la Virgen de la Esperanza-Cieza. Distance 50 km. Difficulté: Faible.
Après avoir visiter le Sanctuaire de la Vierge de l'Espérance ou les monuments remarquables de Calasparra (Église baroque de Saint Pierre, Torre del Reloj, etc.): Direction Cieza par des chemins et routes peu fréquentées. Sur la route vous découvrirez du haut du barrage de Alfonso XIII les impressionantes gorges de Almadenes. La longue descente vers la vallée du fleuve Segura vous enmenera vers Cieza. Nuit en hôtel
Jour 7 - Cieza-Abarán-Blanca-Ulea-Archena-Murcia. Distance: 61 km. Difficulté: Faible.
À travers la vallée de Ricote, la dernière vallée morisque qui fut une des dernières enclaves occupées par les descendants des musulmans d'Al-Andalou, les morisques. Vous descendrez la vallée à partir de Cieza en passant par les nombreux petits villages qui tapissent le fond de cette vallée aux airs de Palestine: Abarán, Blanca, Ójos et Ulea. Archena marque le fin de la vallée. Le paysage se fait alors plus ouvert en approchant de Murcia. Nuit en hôtel 4*.
Jour 8 - Fin du séjour
Fin du circuit après le petit déjeuner.