La Flow Vélo, d'Angoulême à Rochefort par les villes d'Art et d'Histoire

La Flow vélo est devenue une véloroute incontournable pour les cyclistes qui apprécient ses paysages, son charme bucolique et son patrimoine historique et culturel. Ce voyage à vélo vous invite à longer la Charente à partir d’Angoulême pour rejoindre le bord de mer à Rochefort. Au fil de l’eau, vous découvrez des villes chargées d’art et d’histoire, telles que Cognac et Saintes, entourées de paysages viticoles et de rives fluviales.
Points forts du séjour :
- Angoulême, capitale culturelle
- Rochefort, ancien arsenal maritime de Louis XIV
- Les rives bucoliques de la Charente
- Saintes et ses vestiges gallo-romains
- Les vignobles du Cognac et ses maison prestigieuses
- Les villages au charme charentais
Jour 1 : Angoulême
Arrivée à Angoulême, découverte de la ville et installation à l’hôtel. Dominant la vallée de la Charente, Angoulême charme par son centre historique ceinturé de remparts et ses murs peints rendant hommage à la bande dessinée. Réputée pour son festival international du 9ᵉ art, la ville dévoile également un remarquable patrimoine roman, notamment la cathédrale Saint-Pierre et ses sculptures finement travaillées.
Nuit à Angoulême.
Jour 2 : d'Angoulême à Vibrac (33 km)
En quittant Angoulême, vous empruntez la Flow Velo pour rejoindre Fléac puis le village de Trois-Palis, où vous aurez l'occasion de visiter la chocolaterie Letuffe. C'est la chocolaterie artisanale la plus réputée de Charente ! La charente est sinueuse et ses paysages changent souvent, ce qui brise la monotonie. Profitez des curiosités, admirez les vignobles et les belles maisons de maître en traversant les villages le long du fleuve. À 2 km du centre de Châteauneuf-sur-Charente, vous pourrez profiter de la plage "le bain des Dames", située face à l’île Mattard. A Châteauneuf, découvrez l’architecture néo-classique et les vieilles rues, bordées d'hôtels particuliers et devantures d'antan. Vous arrivez enfin à Vibrac, petit village typique, où vous pouvez rendre visite aux vestiges du château, situé sur une île de la Charente.
Nuit à Vibrac.
Jour 3 : de Vibrac à Cognac (33 km)
Vous êtes au cœur du vignoble du Cognac. Quelques légers dénivelés ajoutent du relief à votre parcours à vélo en approchant de Cognac. L’incontournable de cette journée est la découverte de Jarnac. Promenez-vous le long du quai de l’Orangerie et explorez la ville. Poursuivez en suite votre route en suivant la Charente jusqu'à Cognac. La ville est connue dans le monde entier pour son spiritueux d’exception. Prenez le temps de visiter le vieux quartier autour du château des Valois : la maison de la Lieutenance du 15e siècle, l’hôtel de Rabayne et l’hôtel de Javrezac du 16e siècle.
Nuit à Cognac.
Jour 4 : de Cognac à Saintes (40 km)
Depuis Cognac, suivez la Charente avant de vous en éloigner pour rejoindre Merpins, où se trouvent encore les vestiges d’une abbaye et d’un château fort qui contrôlait le passage vers Cognac. Le fleuve vous mène jusqu’en Charente Maritime à travers la campagne jalonnée de villages et hameaux. Faites une pause à Chaniers avant d’arriver à Saintes. Découvrez les vestiges de l’époque gallo-romaine de la ville de Saintes comme l’arc de Germanicus, l’amphithéâtre et le musée archéologique.
Nuit à Saintes.
Jour 5 : de Saintes à Rochefort (67 km)
En quittant la capitale des santons, la Flow vélo traverse une campagne vallonnée et passe par le village de Port d’Envaux et son espace d’art en plein air. Ici, des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, viennent poursuivre le travail commencé par leurs prédécesseurs. Un concept insolite et un lieu uniques à explorer. Vous rejoignez ensuite Crazannes et son château surnommé le « château du chat botté ». Avant Saint-Savinien-sur-Charente, la Pierre de Crazannes et ses carrières invitent à un dépaysement total au milieu d’une végétation verdoyante. Faites une pause à Saint Savinien, petite cité de caractère. La véloroute emprunte de petites voies communales peu fréquentées à travers champs, villages et hameaux jusqu’à Tonnay-charente et son étonnant pont suspendu du 19 e siècle. Vous arrivez à Rochefort, où vous pourrez voir l'authentique Corderie royale.
Nuit à Rochefort.
Jour 6 : Rochefort
Fin du circuit après le petit déjeuner. Profitez de la journée pour flâner une dernière fois sur les bords de la Charente.