La vallée du Lot, d'Agen à Cahors à vélo

Partez à la découverte de la vallée du Lot à vélo entre Agen et Cahors. Vous pourrez pédaler à travers les vignobles et les villages perchés au coeur du Quercy. Ce séjour à vélo vous offre des panoramas exceptionnels le long de la rivière Lot.
En pédalant à travers le vignoble de Cahors, vous aurez le plaisir de visiter de nombreux villages fortifiés médiévaux.
Vous faites aussi un voyage gastronomique dans le Lot et Garonne en dégustant du melon du Quercy, en goûtant du vin de Cahors ou encore de la truffe. Vous êtes sur le parcours de la véloroute de la Vallée du Lot, principalement sur petites routes peu fréquentées.
Points forts du séjour :
- Le vignoble de Cahors
- Saint-Cirq-Lapopie, un des plus beaux villages de France
- Puy l'Evêque
- Villeneuve sur Lot
- Le pont Valentré de Cahors
- Panoramas sur la vallée du Lot
- Le canal de la Garonne
Jour 1 : Arrivée à Agen
Arrivée à Agen, où vous serez accueilli et recevrez votre itinéraire ainsi que toute la documentation nécessaire pour profiter pleinement de votre séjour. Si vous arrivez plus tôt, vous pourrez visiter la ville d’Agen, son centre-ville dynamique et admirer le pont-canal. C'est aussi l'occasion de vous balader le long du Canal de la Garonne.
Nuit à Agen.
Jour 2 : d'Agen au Temple sur Lot - 59 km
Après le pont-canal d’Agen, vous rejoignez la voie verte à vélo jusqu’à Buzet, en traversant ses vignobles. Vous roulez le long du canal de la Garonne jusqu’à la rivière du Lot. La ville d'Aiguillon se trouve sur la véloroute de la Vallée du Lot.
Cet itinéraire à vélo vous invite à découvrir les bastides médiévales, les coteaux de vergers et les jolis villages jusqu’au Temple sur Lot.
Dîner et nuit au Temple sur Lot.
Jour 3 : Du Temple sur Lot à Villeneuve sur Lot - 30 km
La véloroute de la vallée du Lot vous conduit jusqu’à la bastide de Villeneuve-sur-Lot, en empruntant de petites routes ombragées qui serpentent à travers des vergers de pommes et de pruniers. Vous aurez l'occasion de goûter à la prune d’Ente, qui, une fois séchée, se transforme en le célèbre pruneau d’Agen. Tout au long de votre itinéraire à vélo dans la vallée du Lot, vous traverserez des ponts historiques et découvrirez certains des plus beaux villages de France, tels que Pujols.
Dîiner et nuit à Villeneuve sur Lot.
Jour 4 : De Villeneuve sur Lot à Puy L'Evêque - 57 km
Aujourd'hui, vous roulez à travers les vergers de pruniers en direction du village médiéval de Pujols. Vous pourrez faire des haltes dans les beaux villages perchés de Monsempron-Libos et Fumel. Si vous êtes prêt à faire un petit détour, vous aurez le plaisir de voir le château de Bonaguil, ancien château fort du XIIIe siècle.
Votre parcours à vélo se finit à Puy l'Evêque, un village unique et pittoresque bâti sur un promontoire rocheux dominant le Lot.
Nuit à Puy l'Evêque
Jour 5 : Du Puy L’Evêque à Cahors - 57 km
Vous continuez votre voyage sur la véloroute de la vallée du Lot entre les vergers et les vignobles à travers de magnifiques panoramas. Vous pourrez faire des pauses dans les villes médiévales de Belaye et Luzech au cœur du Quercy.
Votre journée se termine dans la ville d’art et d’histoire de Cahors.
A ne pas manquer :
- Le Pont Valentré
- la Cathédrale St Etienne
- les ruelles médiévales
- le boulevard Gambetta
- le marché de Cahors le mercredi et le samedi matin.
Nuit à Cahors
Jour 6 : Boucle de Saint-Cirq-Lapopie - 60 km
Profitez d'une belle boucle à vélo en direction du joyau de la vallée du Lot : le village de St Cirq de Lapopie. Ce village médiéval, élu comme l'un des plus beaux villages de France compte est perché sur une falaise au-dessus de la vallée. Il possède 13 monuments historiques et un charmant bourg avec ruelles étroites et maisons anciennes.
Nuit à Saint-Cirque-Lapopie.
Jour 7 : Fin de votre voyage à vélo dans la Vallée du Lot
Votre séjour à vélo se termine après le petit-déjeuner. Vous pouvez réserver une nuit supplémentaire pour profiter encore de cette superbe région.