facebook

instagram

pinterest

Nos circuits

S'ABONNER À LA
NEWSLETTER

>
» » La Bourgogne à vélo
La Bourgogne à vélo
Vue :
Nombre de produits : 5
Canal de Bourgogne à vélo 5 jours
Le canal de Bourgogne à vélo en 5 jours et 4 nuits. Circuit en ligne au départ de Tonnerre sur les chemins de halage et les pistes cyclables. En hôtel ou chambre d'hôtel et en 1/2 pension
Canal de Bourgogne à vélo 6 jours
Le canal de Bourgogne à vélo en 6 jours et 5 nuits. Circuit en ligne au départ de Tonnerre sur les chemins de halage et les pistes cyclables. Etapes de 35 à 50km - en hôtel en 1/2 pension.
La Bourgogne canal du Nivernais à vélo 5J
Le canal du Nivernais à vélo de 5 jours et 4 nuits. Circuit en ligne au départ d'Auxerre en hôtel et en 1/2 pension avec 1 visite de cave.
La Bourgogne Canal du Nivernais à vélo 6J
Voyage à vélo en Bourgogne de 6 jours et 5 nuits. Circuit en boucle au départ d'Auxerre en hotel et en 1/2 pension. Visite de cave incluse.

La Bourgogne à vélo : plus de 1700 km de voies vertes et pistes cyclables

La Bourgogne est une région très bien pourvue en infrastructures cyclables. Les chemins de halage des différents canaux sont devenues des voies vertes et les piétons et cyclistes se les sont rapidement approprié. Ensuite, la création du Tour de Bourgogne à vélo a permis de créer de nouvelles pistes cyclables et voies vertes complémentaires des chemins de halage avec un balisage complet. Nous avons profité de ces infrastructures pour vous proposer des vacances à vélo au coeur de la Bourgogne. Découvrez nos 3 circuits à vélo en Bourgogne.
 

 

Le Canal de Bourgogne à vélo : entre Tonnerre et Dijon.

C'est vraiment l'itinéraire le plus bourguignon que nous proposons. Découvrez quelque uns des plus beaux sites français et un patrimoine prestigieux : châteaux, villages de charme, paysages grandioses et lieux intimistes. 
Le Canal de Bourgogne s'étend d'Auxerre à Saint-Jean de Losne (Saône) en passant par Dijon. Nous avons sélectionné ce qui est pour nous la meilleure partie à faire à vélo, entre Tonnerre et Dijon. 
Le patrimoine, sa richesse et sa diversité est incroyable : abbaye de Quincy, châteaux d'Ancy-le-Franc (Renaissance), grande forge de Buffon, abbaye cistercienne de Fontenay, site archéologique d'Alésia, château-fort de Marigny le Cahouët (XIIIe siècle), ville médiévale de Semur-en-Auxois, voûtes de Pouilly, château de Barbirey, abbaye de la Bussière, moulins, lavoirs...
L'itinéraire vélo vous réserve également quelques belles excursions dans des lieux plus sauvages et plus écartés de la civilisation. Enfin nous avons essayé de vous trouver des hôtels et chambres d'hôte au charme local pour vraiment vivre à la bourguignonne. La gastronomie est également un des points forts de ces vacances à vélo en Bourgogne.
 

Le Canal du Nivernais à vélo : entre Auxerre et Decize.

Ce parcours vélo se déroule entre le chef-lieu de l'Yvonne (Auxerre) et Decize, ville situé au sud du canal du Nivernais. Une bonne partie de l'itinéraire a donc pour cadre les contreforts ouest du Morvan.
À l'origine, le canal a été construit pour connecter les bassins de la Loire et de la Seine afin d'approvisionner Paris en bois de chauffage et de satisfaire les besoins de l'industrie. Aujourd'hui il n'a plus qu'une utilité touristique et de plaisance. Comme nombre de canaux en France, les chemins de halage sont désormais utilisées par les promeneur et cyclotouristes.
Durant ce voyage à vélo vous pourrez découvrir là-aussi un patrimoine important : la vieille ville d'Auxerre avec son abbaye Saint-Germain et sa cathédrale Saint-Etienne, la cité médiévale de Clamecy ou encore l'abbaye bénédictine Saint-Léonard. L'itinéraire est plus sauvage et moins urbanisé que celui le long du Canal du Bourgogne. Là aussi, la verdure prospère de belle façon et l'atmosphère devient bucolique.

 

Voyage à vélo en Bourgogne du Sud.

Ce circuit est une nouveauté 2019 et une invitation à découvrir ou re-découvrir à vélo un riche patrimoine religieux, des terroirs viticoles, des villes d'histoire et de grands sites naturels. 
Au départ de Chalon-sur-Saône, prenez la direction de la Bresse et de Louhans avant de récupérer la vallée de la Saône pour atteindre Mâcon, chef-lieu de la Saône-et-Loire. Pour l'anecdote, le département est d'ailleurs l'inventeur français du concept de "Voie Vert", dès 1997. Une fois que vous avez bien profité du vignoble maconnais, vous pédaler vers Cluny et son abbaye, haut lieu spirituel au Moyen-Âge. Toujours en gardant le cap au nord, le voyage à vélo vous emmène par des villages médiévaux, châteaux et vignobles, à Givry. 
Pédalez ensuite le long du Canal du centre pour visiter les vignobles de la côte de Beaune. Le dernier jour vous retournez à Chalon-sur-Saône. Prenez le temps de visiter la ville, son tour des remparts, les célèbres hospices, la maison des Climats ou encore la moutarderie.